Bibinoute Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Moi aussi j'ai été sur Lc et suis passée à une place près....mais je préfère me faire du mouron pendant 4 mois et être appelée plutôt que de ne jamais être prof... Tout à fait d'accord avec toi : je préfère encore être sur LC avec un maigre espoir que d'être éliminée tout court... Attendons d'abord les résultats vous ne croyez pas? On croisera tous les doigts ensemble ensuite!! Tu as tout à fait raison ! De toute façon, nous, on se pose la question juste comme ça hein, par curiosité, car on sait bien que tous les Edpiens seront admis cette année, n'est-ce pas ?! Allez, on y croit !
bouquetin Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 passé à 5 places près sur toulouse je sais que la lc c'est très dur mais si on prend un peu de recul par rapport à son histoire cela a quand même fait 2000 enseignants(je crois et il y a un an 3700) recrutés en plus cette année. Rien que pour ça c'est énorme comme soupape sur le terrain et je trouverai ça vraiment dé...sse de s'en foutre encore plus des besoins. La réduc a été de 30% mais là cela ferait du 40% de réduc, il faut le dénoncer!!!!!!!!!!
SarahKay Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Pendant plusieurs mois, je me suis dit que je ne voudrais surtout pas être sur LC ! A force de lectures, EDP ou blog de témoignages sur des gens qui ont été recrutés de cette façon, c'est toujours bon à prendre. Beaucoup s'en sortent apparemment, certes avec des difficultés, mais avec toutes ces réductions de postes, c'est un bouée de sauvetage, que psychologiquement, je ne veux pas écarter. perso, je concourre sur Reims, 3ième voie et il n'y a que 5 postes. Pour avoir suivi mr Darcos tout au long de cette anée, m'être imaginé tout et son contraire, entendu, lu, des contre-vérités, leurs démentis etc... ( j'étais perso surtt inquiète du sort réservé à la 3ième voie), j'en tire le constat suivant : tant qu'un point n'a pas été clairement évoqué, puis avec une décision de mise en oeuvre réelle et imminente, tous les espoirs sont permis.... J'ai multiplié les recherches, avis, appels rectorats pour connaître le sort des dispenses et 3ième voie. Ces questions n'avaient pas du tout été évoquées en mars, pour moi alors, avec le recul, je me dis que les choses restent en place. ( et du coup, finalement, c'est vrai ) je pense également que charivari a une analyse assez juste, et je me range donc à son avis. depuis les épreuves des écrits, je me taraude l'esprit avec ça; Pour info :l'an passé reims 2008, 3ème concours : 6 postes, 5 LC; tous affectés ( les 11 en septembre ) les 5 LC ont été recrutée en aout avec 72 LC externes. Là je me dit super.... Alors 1er jour des écrirs, arrivée avec 1 h d'avance, je suis dans les premières à m'installer, là, une surveillante en répondant à la question d'une candidate: " combien il y a de postes ? " ( j'espère qu'elle est pas admissible celle-là !!! GGRRR même pas s'être renseigné là-dessus alors que tous les jours siac 1 BO et JO), la surveillante répond, "5 mais en fait vous serez 10, je pense qu'elle va l'annoncer au micro" . Attérée devant un tel propos je n'ai pas osé relever et au sortir de l'épreuve, je trouvais inconvenant d'accaparer cette femme. Des amies enseignantes m'ont affirmées que les listes d'admis pouvaient être légèrement gonflées dans certaines aca. Et moi depuis fin avril , je tricote du chapeau avec ça. Alors oui, j'ai envie de croire encore qu'il y aura une LC cette année, l' agence de remplacement n'étant même pas encore mise en place.... si vous avez des suggestions sur ma petite histoire des 5 qui se transforment en 10, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne. Ah! je précise que finalement, la "dame au micro " n'a jamais rien dit. dernière petite réflexion personnelle: statistiquement, j'ai regardé que par le passé, quand il n'y avait pas encore le recours systématique aux lc, le rapport d'admissible /admis était à peu près: 1pour 2. depuis ces dernières années , fort recrutement LC , le rapport admissible /admis: 1 pour 3. Comme si d'office le nb de LC était comptabilisé avec les admis. et cette année encore, en tout cas, reims 1/3 . donc je garde espoir.... 5 postes : autrement ne rien tenter, c'est pire que de tenter l'euromillions...
eriopse Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Je suis bien d'accord avec toi moi aussi cette perspective m'aide à avoir le courage de me battre!!!!! Mais on va être tous admis....YES WE CAN
eriopse Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Comme les projets de masterisation et de nouveau concours sont gelés jusqu'à nouvel ordre, on ne sait que quelques petites choses: l'année prochaine c'est la dernière année du concours actuel...Rien ne dit , au contraire même, qu'il sera suivi d'une année de PE2 comme maintenant. Ce serait plutôt une formation en compagnonnage avec qq éléments en IUFM: du coup pas de PE2 à la rentrée 2010... S'il n'y a pas de pE2, il est difficile d'imaginer que les éventuels LC soient sur le même statut qu'aujourd'hui ( recrutement en LC comme " dispense" du concours et accès en formation après l'année de LC), il me semble alors que si des" LC" sont recrutés, ce sera vraisemblablement pour alimenter l'agence de remplacement avec dans le meilleur des cas une titularisation comme les lauréats du concours après leur année de "formation" suivant le concours...cela signifierait alors pour les "LC" un an comme remplaçant non titulaire sur le terrain , suivi d'un an sur le terrain encore mais "en formation" et avec un statut de fonctionnaire stagiaire.... l'agence de remplacement est loin d'être enterrée: elle reste prévue pour la rentrée 2009 sans gérer directement les personnels mais en pilotant l'allocation des moyens... Excuse-moi mais c'est déjà ce qu'il se passe aujourd'hui: les LC recrutés vont sur le terrain pendant un an et l'année d'après sont en PE2 comme fonctionnaire stagiaire comme tous les PE2 aujourd'hui.... Pour moi ça ne change rien: les LC 2009-2010 se retrouveront embarqués avec les autres dans cette année de formation bizarre qui n'est pas encore totalement définie avec les lauréats du concours 2010 et seront titularisés fin 2011 comme les autres...Pour moi ça ne change rien c'est juste la formation de PE2 qui n'existe plus et qui est remplacée par un truc très nul!!!
eriopse Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Il y a quand même un "petit" truc qui change: lors de l'année de formation ( type M2) selon les nouveaux projets , les "PE2" ou les LC s'ils en recrutent ne seront PAS fonctionnaires stagiaires, PAS rémunérés sauf sur un mode de vacation pendant les stages et ne deviendront focntionnaires ( stagiaires pendant un an comme dans toute la fonction publique) qu'après leur validation... Il y a fort à craindre que les lauréats du concours 2010, voient leur concours gelé pendant un an, suivent une formation de type M2 d'après les projets gouvernementaux ( formation théorique et une centaine d'heures de stage)valident ainsi leur M2 et soient en poste à la rentrée 2011, au bénéfice de leur réussite au concours en tt que fonctionnaire stagiaire pendant un an selon le régime normal de la fonction publique.Les autres feront un M1 puis un M2, sur un statut d'étudiant, avec la même année le concours de recrutement et le passage du M2, Dans ce cadre, que faire des gens déjà recrutés sur le terrain au titre de la LC ? Pas d'accord: rien de tel n'a été dit pour le concours 2010: ceux qui sont présents aux admissibilités de 2009 auront bien une année à faire (M2: 2/3 en classe et 1/3 de formation) pour valider le concours mais comme les PE2 actuellement (certains ne seront jamais titularisés et sont licenciés) donc pour cette année de transition du concours 2010 les LC 2009 pourront être intégrés avec les lauréats 2010 bénéficiants de la mesure transitoire. Je te donne un exemple concret: les 3ème voies n'auront rien à valider de plus...ils seront en 2/3 classe et 1/3 formation et seront titularisés au bout d'un an si il n'y a pas de problème et donc les LC 2009 pourront faire la même chose. Voilà cette année de transition permet la constitution des LC.... par contre en effet, la question sera différente par la suite puisqu'on ne s'est pas si les "PE2" seront payés ou pas mais seulement à partir de 2011!!! et encore ce n'est pas fait et puis comment juridiquement donner la responsabilité d'enfants à une personne sans la payer c'est inconcevable à mon sens et délicat juridiquement....
eriopse Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Citation du communiqué du ministère: Septembre 2010 : affectation des professeurs stagiaires en écoles ou établissements scolaires Cette année est transitoire mais ceux qui auront le concours en 2010 seront effectivement professeurs stagiaire en école à la rentrée 2010 et payés en conséquence... Pour ceux qui n'étaient pas aux concours 2009 ils devront avoir validé un M1 pour pouvoir être recrutés en tant que fonctionnaire stagiaire: à titre exceptionnel et dérogatoire pour la seule session 2010 des concours : les étudiants inscrits en M1 à l'université à la rentrée 2009. En outre, pour l’année transitoire 2009-2010, l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de masterisation. Pour l'ensemble de ces candidats, le recrutement comme fonctionnaires stagiaires nécessitera la validation de l'année M1. Voilà je pense que c'est plus clair!! A+ et bon courage
MarieMarion Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Quand vous lisez des communiqués, n'oubliez pas de lire les dates à laquelle ils sont publiés... celui qui parlait de garder le bénéfice du concours pendant 1 an pour obtenir le fameux M2 est antérieur à celui qui dit que les lauréats 2010 seraient fonctionnaires stagiaires à la rentrée 2010 Donc logiquement, le second remplace le premier ;-)
Charivari Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Personnellement je me dis surtout qu'il y avait tellement peu de postes au concours l'an dernier (donc peu de PE2 qui arrivent sur le terrain cette année) qu'ils ne pourront pas se passer d'une LC, parce que les profs, sur le terrain, vont faire défaut et qu'on se retrouvera avec des écoles filmées au 20h parce que les parents manifesteront pour que le prof soit remplacé.
bouquetin Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Personnellement je me dis surtout qu'il y avait tellement peu de postes au concours l'an dernier (donc peu de PE2 qui arrivent sur le terrain cette année) qu'ils ne pourront pas se passer d'une LC, parce que les profs, sur le terrain, vont faire défaut et qu'on se retrouvera avec des écoles filmées au 20h parce que les parents manifesteront pour que le prof soit remplacé. malheureusement, vous oubliez l'agence des vacataires qui "normalement" ne sera que pour des remplacements...la boîte de pandore est ouverte
Dedea Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Ils vont tout nous sortir avant la rentrée 2009, vous allez voir... Paf tout d'un coup !
alexe Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Je pense aussi qu'ils vont se débrouiller autrement notamment avec l'agence de vacataire... On a bien vu que cette année ils ont recruté à minima, même avec les besoins fortement présents...
Messages recommandés