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1500m et filières énergétiques..


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Posté(e)

Bonsoir tout le monde !

bon alors voila, d'un coup, j'ai une sueur froide

on dit que le 1500m n'est pas une activité adaptée à l'école primaire, car elle solicite la filière énergétique anaérobie lactique, et que les élèves ne sont pas équipés hormonalement pour cette filière et que c'est pour ça que cette filière et donc les activités comprises entre 10secondes et 3 min sont interdites en eps...

sauf que comment ça elle solicite la filière anaérobie lactique???

je croyais qu'au dela d'un effort de 3min, la filière aérobie entrait en action donc ...a moins de courir le 1500 en moins de 3 min... :blink:

je comprend plus, ce doit etre le stress....

Help :cry::cry:

Posté(e)
Bonsoir tout le monde !

bon alors voila, d'un coup, j'ai une sueur froide

on dit que le 1500m n'est pas une activité adaptée à l'école primaire, car elle solicite la filière énergétique anaérobie lactique, et que les élèves ne sont pas équipés hormonalement pour cette filière et que c'est pour ça que cette filière et donc les activités comprises entre 10secondes et 3 min sont interdites en eps...

sauf que comment ça elle solicite la filière anaérobie lactique???

je croyais qu'au dela d'un effort de 3min, la filière aérobie entrait en action donc ...a moins de courir le 1500 en moins de 3 min... :blink:

je comprend plus, ce doit etre le stress....

Help :cry::cry:

LOL don't stress!!!

moi je dirais que le 1500m n'est pas directement transférable à l'école car en même temps qu'on court longtemps, on cherche à courir le plus vite possible; or à l'école on court soit longtemps, soit vite, mais on ne doit pas en tant que PE chercher à combiner les deux, c'est là que les hormones entrent en jeu, or les enfants ne sont pas prêt au niveau physiologique pour cela. Perso je ne prend pas la tête avec tout ce vocabulaire d'expert! enfin, j'ai peut-être tort, mais je pense pas...

bon courage pour demain! tu nous diras tes questions?

Posté(e)

Filière anaérobie alactique : course de vitesse. On utilise l'énergie contenue dans le muscle, effort court mais intense.

Filière anaérobie lactique : course de résistance : INTERDITE A L'ECOLE ! Il s'agit par exemple du 1500m ou 400m : effort intense et de durée ! Les élèves n'ont pas encore le 'physique' pour (cela déclenche des crampes par exemple).

Filière aérobie : course d'endurance : course longue. On va devoir chercher l'oxygène pour pouvoir 'nourrir' nos muscles et 'tenir'. D'où la recherche de la VMA et du VO2.

Posté(e)

en dessous de 100 % de la VMA on est en filière aérobie

AU dessus de 100 % on passe en filière anaérobie lactique ( alactique si l'effort est court)

sur le 1500 m on court a peu près a 110 % de sa VMA donc filière anaérobie lactique, en réalité et j'espère ne pas être compliqué le 1500 m travaille les deux filières(les filières ne sont pas indépendantes) on dit en gros 65% de filière aérobie et 35% de filière anaérobie lactique.

VMA Vitesse MAximale Aérobie

Posté(e)
Bonsoir tout le monde !

bon alors voila, d'un coup, j'ai une sueur froide

on dit que le 1500m n'est pas une activité adaptée à l'école primaire, car elle solicite la filière énergétique anaérobie lactique, et que les élèves ne sont pas équipés hormonalement pour cette filière et que c'est pour ça que cette filière et donc les activités comprises entre 10secondes et 3 min sont interdites en eps...

sauf que comment ça elle solicite la filière anaérobie lactique???

je croyais qu'au dela d'un effort de 3min, la filière aérobie entrait en action donc ...a moins de courir le 1500 en moins de 3 min... :blink:

je comprend plus, ce doit etre le stress....

Help :cry::cry:

LOL don't stress!!!

moi je dirais que le 1500m n'est pas directement transférable à l'école car en même temps qu'on court longtemps, on cherche à courir le plus vite possible; or à l'école on court soit longtemps, soit vite, mais on ne doit pas en tant que PE chercher à combiner les deux, c'est là que les hormones entrent en jeu, or les enfants ne sont pas prêt au niveau physiologique pour cela. Perso je ne prend pas la tête avec tout ce vocabulaire d'expert! enfin, j'ai peut-être tort, mais je pense pas...

bon courage pour demain! tu nous diras tes questions?

Perso je suis d'accord avec toi, ce qui importe c'est de comprendre, il faut mieux bien avoir compris comment ça marche que de connaître le vocabulaire et pas pouvoir l'expliquer :wink:

Posté(e)
Bonsoir tout le monde !

bon alors voila, d'un coup, j'ai une sueur froide

on dit que le 1500m n'est pas une activité adaptée à l'école primaire, car elle solicite la filière énergétique anaérobie lactique, et que les élèves ne sont pas équipés hormonalement pour cette filière et que c'est pour ça que cette filière et donc les activités comprises entre 10secondes et 3 min sont interdites en eps...

sauf que comment ça elle solicite la filière anaérobie lactique???

je croyais qu'au dela d'un effort de 3min, la filière aérobie entrait en action donc ...a moins de courir le 1500 en moins de 3 min... :blink:

je comprend plus, ce doit etre le stress....

Help :cry::cry:

LOL don't stress!!!

moi je dirais que le 1500m n'est pas directement transférable à l'école car en même temps qu'on court longtemps, on cherche à courir le plus vite possible; or à l'école on court soit longtemps, soit vite, mais on ne doit pas en tant que PE chercher à combiner les deux, c'est là que les hormones entrent en jeu, or les enfants ne sont pas prêt au niveau physiologique pour cela. Perso je ne prend pas la tête avec tout ce vocabulaire d'expert! enfin, j'ai peut-être tort, mais je pense pas...

bon courage pour demain! tu nous diras tes questions?

Perso je suis d'accord avec toi, ce qui importe c'est de comprendre, il faut mieux bien avoir compris comment ça marche que de connaître le vocabulaire et pas pouvoir l'expliquer :wink:

Merci à tous de m'avoir aidez, vous êtes super !!!!! j'ai mis mes questions dans un post!!

Posté(e)
Filière anaérobie alactique : course de vitesse. On utilise l'énergie contenue dans le muscle, effort court mais intense.

Filière anaérobie lactique : course de résistance : INTERDITE A L'ECOLE ! Il s'agit par exemple du 1500m ou 400m : effort intense et de durée ! Les élèves n'ont pas encore le 'physique' pour (cela déclenche des crampes par exemple).

Filière aérobie : course d'endurance : course longue. On va devoir chercher l'oxygène pour pouvoir 'nourrir' nos muscles et 'tenir'. D'où la recherche de la VMA et du VO2.

du coup pour leur faire faire du 1500m (course longue), on fait comment ? il faut les forcer à courir doucement ??

Posté(e)
Filière anaérobie alactique : course de vitesse. On utilise l'énergie contenue dans le muscle, effort court mais intense.

Filière anaérobie lactique : course de résistance : INTERDITE A L'ECOLE ! Il s'agit par exemple du 1500m ou 400m : effort intense et de durée ! Les élèves n'ont pas encore le 'physique' pour (cela déclenche des crampes par exemple).

Filière aérobie : course d'endurance : course longue. On va devoir chercher l'oxygène pour pouvoir 'nourrir' nos muscles et 'tenir'. D'où la recherche de la VMA et du VO2.

du coup pour leur faire faire du 1500m (course longue), on fait comment ? il faut les forcer à courir doucement ??

tu ne leur fait pas faire du 1500m (tel qu'on l'entend, nous), mais la course longue qui énergétiquement est très différente. Tu peux par contre dire qu'un élève de cycle 3 court 1400 à 2400m en 10 à 15 minutes, là il est en aérobie (<VMA).

Posté(e)

du coup ça veut bien dire qu'on doit les "obliger" à courir moins vite ?

Posté(e)

Pas besoin de les obliger, ils seront vite fatigués s'ils courent trop vite.

Il est important que les élèves fassent l'expérience d'une allure trop grande pour courir longtemps.

Posté(e)

Pour completer la réponse... On ne fait pas travailler la filière anaérobie lactique en école primaire car l'organisme des enfants de cet age n'est pas capable d'éliminer l'acide lactique. Faire courir 1500m a des enfants de primaire est possible mais en tant que course longue puisqu'un enfant de CM2 peut courir jusqu'à 2400m!!! mais la vitesse ne doit pas rentrer en jeu!!!!

Voila en tout cas bon courage pour ceux qui n'ont pas encore passé l'eps^^

Posté(e)

Par rapport à ce problème de durée et de distance, comment faut il faire pour choisir la durée et la distance d'une activité? Je ne trouve pas la réponse dans les programmes.

En fait je demande cela parce qu'a un oral blanc ma prof d'eps m'a demandé comment de pourquoi j'avais choisi la distance et le temps d'une activité de cycle 2 et je suis restée bouche bée lol

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