beaprim Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je vais débuter cette année au CP. J'ai envie de lire des petits livres avec mes élèves plutôt que de m'enfermer dans une méthode de lecture. Je voudrais savoir si vous travaillez toujours les sons à partir de l'album lu en classe. (J'ai eu entre les mains la nouvelle version de Ribambelle série bleue et j'ai l'impression que l'étude des sons repose sur des listes de mots ou des comptines indépendantes des livres étudiés en classe.)
adgelyna Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je vais débuter cette année au CP. J'ai envie de lire des petits livres avec mes élèves plutôt que de m'enfermer dans une méthode de lecture. Je voudrais savoir si vous travaillez toujours les sons à partir de l'album lu en classe. (J'ai eu entre les mains la nouvelle version de Ribambelle série bleue et j'ai l'impression que l'étude des sons repose sur des listes de mots ou des comptines indépendantes des livres étudiés en classe.) J'ai Ribambelle comme méthode de lecture. Je fais l'étude du code à part et je construis mes fiches sons avec les mots vus dans les albums, en production d'écrits, ou les mots courants simples.
Nävis Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Ce n'est que mon 1er CP, mais j'aime mieux travailler le code à part (avec ma méthode), les albums ne sont vu que du pointd e vue du sens/compréhension/ implicite. Je trouve qu'on risque de les dénaturer en les décortiquant trop . Mais c'est un choix personnel, il faut être à l'aise avec ce qu'on fait.
plumonyx Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je sépare également le code. Après le travail phonologique sur un nouveau son, les enfants vont à la "pêche" aux mots (sur l'ardoise) dans les textes déjà lus.
beaprim Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 Je vais débuter cette année au CP. J'ai envie de lire des petits livres avec mes élèves plutôt que de m'enfermer dans une méthode de lecture. Je voudrais savoir si vous travaillez toujours les sons à partir de l'album lu en classe. (J'ai eu entre les mains la nouvelle version de Ribambelle série bleue et j'ai l'impression que l'étude des sons repose sur des listes de mots ou des comptines indépendantes des livres étudiés en classe.) J'ai Ribambelle comme méthode de lecture. Je fais l'étude du code à part et je construis mes fiches sons avec les mots vus dans les albums, en production d'écrits, ou les mots courants simples. Quelle série as-tu (la bleue ou la verte)? Je suis tentée par la série bleue (version 2008) pour l'année prochaine et j'ai besoin de témoignages. Utilises-tu les cahiers d'activité? As-tu un album par enfant?
clara82 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Je sépare également le code. Après le travail phonologique sur un nouveau son, les enfants vont à la "pêche" aux mots (sur l'ardoise) dans les textes déjà lus. Mais comment ont-ils lu les textes s'ils ne connaissent pas les graphies des sons qui composent les mots de ces textes ? c'est bien le plus gros problème des méthodes comme Ribambelle.... obligation de passer par une phase de "par coeur" au début.... c'est pour ça que l'année prochaine.... moi je laisse tomber Ribambelle!
Kikie Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Je trouve aussi que Ribambelle est plutôt lourd à suivre sur une année. De plus, pour moi, l'entraînement phonologique est assez pauvre. Pour ma première année de CP je n'ai pas eu le choix : les commandes avaient été faites et c'était Gafi. Ca m'a beaucoup rassuré au final d'avoir une méthode syllabique, et ça a tout à fait correspondu au niveau de mes élèves en début d'année. Ensuite, j'ai pioché dans Ribambelle et dans Que d'Histoires quelques activités à partir des albums à notre disposition. Cette année, pour mon deuxième CP (j'ai pris un remplacement long de décembre à juin), il n'y avait dans la classe qu'un fichier d'entraînement à la phono indépendant (pas rattaché à des albums). J'ai aussi découvert qu'il est 10 fois plus facile de trouver sur Internet des fiches de phono que des fiches de lecture/compréhension ! J'ai donc fait ma petite cuisine et je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux ! Pour résumer, je dirais que le manuel n'est pas une bonne solution, même si ça paraît plus sécurisant. En effet, on est vite enfermé dans un fonctionnement "type" qui ne corespondra pas forcément à la classe entière toute l'année. Les fichiers pour l'entraînement à la phono sont utiles si on n'a pas un gros budget photocopies (Patati Patat ou ORTH par exemple). Enfin, pour l'exploitation d'albums, quand on regarde les livres du maître, on s'aperçoit que les approches sont récurrentes et on arrive vite à se passer des guides enseignants pour construire nous-mêmes l'étude de ces albums. Donc, dans ma classe, c'est phonologie plus ou moins décrochée de l'étude des albums. On part d'un son, on cherche des graphies dans les docs à notre disposition et on en rajoute au fur et à mesure de nos découvertes et de nos lectures. L'albums peut donc nous servir de support pour trouver des graphies, mais au même titre que des affichages, les prénoms de la classe ou tout autre document. Si je ne suis pas très claire, j'ai partagé mon expérience de cette année sur mon blog, en signature .
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