mel30 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 L'an prochain, j'ai un CE2 CM1, j'aurai voulu savoir si quand vous faites de la littérature, chaque élève a un exemplaire du bouquin étudié ou bien si vous en avez qu'un pour vous et que vous faites des photocopies (ou autres...) En fait j'ai pas trop d'idées sur comment faire de la littérature autrement que par lecture / questionnaire. Mais ça, c'est pas de la littérature pour moi, ça me plait pas trop... Merci d'avance !
Stefan Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 L'an prochain, j'ai un CE2 CM1, j'aurai voulu savoir si quand vous faites de la littérature, chaque élève a un exemplaire du bouquin étudié ou bien si vous en avez qu'un pour vous et que vous faites des photocopies (ou autres...) En fait j'ai pas trop d'idées sur comment faire de la littérature autrement que par lecture / questionnaire. Mais ça, c'est pas de la littérature pour moi, ça me plait pas trop...Merci d'avance ! pour la photocopie c'est interdit, on ne peut photocopier que 10% du livre je crois! dans les CDDP ils on parfois des malettes avec 30 exemplaires environ du meme livre, tu peux toujours te renseigner sinon moi j'ai été confronté aux problèmes lors d'un stage de 3 semaines en CM1 : j'ai demandé aux parents d'acheter le livre, beaucoup l'ont fait! Moi j'avais réussi à réucpérer une 10 aines de livres à droite à gauche sinon tu peux envisager d'avoir uniquement la moitié des livres pour des travaux en 1/2 groupes : bon et moins bon lecteurs. Pour le travail, moi je faisais des parcours de lecture différent, ils devaient faire le même travail mais avec plus ou moins d'aide (je précisais les pages pour les plus faibles par exempe). je leur demandais aussi de lire un chapitre ou 2 en fonction de leur parcours de lecture et mise en commun, ceux qui avaient lu le plus de chapitre les expliquaient oralement aux autres, je notais les mots clés/phrases clé au tableau et tout le monde recopiais dans leur "Carnet de lecture". J'ai fait des exercices d'anticipations, je coupais la lecture à un moment crucial et les élèves devaient imaginer la suite. C'était un roman illustré donc j'ai étudié le rapport texte/image dans 2 chpaitres : l'un où l'image était complémentaire et un autre où c'était redondant. Pour le redondant, j'avais scanné et aggrandi les images du roman puis je les avais mises dans l'ordre. Les élèves ont émis des hypothèses et on a vérifié par une lecture offerte (je lisais) et ils ont vu que les images et le textes racontaient la même chose. Voilà quelques pistes
davtata Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 L'an prochain, j'ai un CE2 CM1, j'aurai voulu savoir si quand vous faites de la littérature, chaque élève a un exemplaire du bouquin étudié ou bien si vous en avez qu'un pour vous et que vous faites des photocopies (ou autres...) En fait j'ai pas trop d'idées sur comment faire de la littérature autrement que par lecture / questionnaire. Mais ça, c'est pas de la littérature pour moi, ça me plait pas trop... Merci d'avance ! Pour ma part, cette année j'ai emprunté des exemplaires à mon inspection ce qui me permettait d'en avoir un pour deux ou de travailler en groupes. Sinon, je leur donne des extraits sur lesquels on a travaillé et ensuite je fais passer les 2 ou 3 exemplaires dans la classe. Voili, voilou
Messages recommandés