liloun Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Bonsoir à tous, je viens d'être nommée sur une école de 5 classes (cycle 1 et 3) en regroupement avec une autre école de 3 classes (cycle 2) J'ai téléphoné à cette école et j'avoue que je suis un peu perplexe. Je m'explique : Ecole de 5 classes en RPI (cycle 2 dans l'autre école), on est 3 nouvelles à la rentrée, voila la répartition des classes : -PS/MS avec une ATSEM (la collèque qui avait ce poste cette année le garde, normal) -PS/MS avec une ATSEM -GS sans ATSEM -CM1 -CM2 (le collègue qui avait ce psote le garde, normal aussi.) Il reste donc une classe de PS/MS avec une ATSEM et une classe de GS sans ATSEM et une classe de CM1. Quand j'ai téléphoné, la directrice actuelle m'a dit de prendre les CM1 car c'était plus près du photocopieur ! Je lui ai répondu que ca ne m'importait pas, que je préférai de la maternelle et donc les PS/MS vu qu'étant directrice je ne voulais pas avoir en plus la classe sans ATSEM. Et là, j'ai sentie qu'elle était un peut mal, la classe de PS/MS aurait déjà été attribuée à une dame nouvellement nommée comme moi, mais qui est aussi parent d 'élève dans cette école. Les arguments, sont qu'elle a plus d'ancienneté que moi (mais moi j'ai la direction) et qu'elle a été nommée sur un poste mater (GS, c'est de la mater aussi, non ?). Voilà, je ne sais pas comment m'y prendre parce que je ne veux absolument pas les GS sans ATSEM. Mais je ne souhaite pas non plus mettre une mauvaise ambiance. Je suis un peu coincée, alors si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse. Merci
steph.stephy3 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 il serait tout de même normal que tu prennes les petits, car tu pourrais gérer la paperasse de direction pendant la sieste.
lillypo Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 il serait tout de même normal que tu prennes les petits, car tu pourrais gérer la paperasse de direction pendant la sieste. C'est vraiment quelque chose qui me fait hurler. La direction ne se fait pas sur le temps de classe. En école 5 classes, il y a une journée de décharge pour ça. Quand on est dans l'école, on est avec les enfants. Et puis, avec des PS/MS, l'après-midi, on a les MS (et c'est un super moment de travail ! ) Je pense qu'il est important d'en parler tous ensemble, avec les PE nommés à la rentrée. Avez-vous la possibilité/prévu de vous rencontrer d'ici la fin de l'année ?
souli Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Tu peux donner tes arguments et imposer ton choix... Tu es la directrice donc tu répartis les niveaux. En plus, vous êtes 3 à arriver donc aucune raison de se laisser faire!
patrick57 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Chez nous, dans les écoles fusionnées, les directeurs sont obligatoirement nommés sur les postes d'élémentaire.
lillypo Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Chez nous, dans les écoles fusionnées, les directeurs sont obligatoirement nommés sur les postes d'élémentaire. Pourquoi ?
cecilou80m Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Chez nous, dans les écoles fusionnées, les directeurs sont obligatoirement nommés sur les postes d'élémentaire. Chez nous, c'est pareil pour la nouvelle école qui a ouvert cette année.
liloun Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 Oui, je ne pensais pas faire la direction sur le temps de classe pendant la sieste. J'ai déjà eu des doubles niveaux maternelle, et pendant la sieste, avec une moitié de classe, c'est un moment privilégié. Seulement, même si il y a une journée de décharge, le travail de direction prend du temps (réunions, A/R à la banque, ...). C'est pour cela que je préferai PS/MS parce qu'il y aura une ATSEM pour préparer le matériel (jeux à plastifier, peinture, rangement, lavage des pots de peinture...). La classe de GS sans ATSEM me fait peur dans le sens où en plus du travail de direction en dehors de l'école, j'aurai aussi le travail de l'ATSEM a faire (qui abat un boulot incroyable en une journée).
lareus Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Tu peux peut-être bénéficier quand même de l'aide des ATSEM des autres pour les préparations, dans les classes ils ne peuvent pas se dédoubler mais sur les temps de rangement et de préparation c'est possible. L'année dernière on n'avait que 2 ATSEM pour 3 et elles faisaient ça. Peut-être qu'en tant que directrice tu peux dire que tu veux bien les GS mais avec des temps où les ATSEM peuvent te filer un coup de main (préparation, lavage ...). Elles le faisaient pendant les récrés les nôtres ...
montagny Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Tu peux peut-être bénéficier quand même de l'aide des ATSEM des autres pour les préparations, dans les classes ils ne peuvent pas se dédoubler mais sur les temps de rangement et de préparation c'est possible.L'année dernière on n'avait que 2 ATSEM pour 3 et elles faisaient ça. Peut-être qu'en tant que directrice tu peux dire que tu veux bien les GS mais avec des temps où les ATSEM peuvent te filer un coup de main (préparation, lavage ...). Elles le faisaient pendant les récrés les nôtres ... En tant que directrice c'est toi qui organise le service des Atsem dans l'école : donc une Atsem sur les PS/MS peut avoir un tiers ou un quart de temps dans ta classe. En tant que directrice, tu répartis les moyens d'enseignements et les élèves et tu affectes les enseignants après avis du conseil des maîtres...mais pour cela il faudra attendre la rentrée car tu ne seras nommée qu'à ce moment là ! Le mieux est de jouer le dialogue et de négocier du temps d'atsem de manière intransigeante ! Bon courage
montagny Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 C'est vraiment quelque chose qui me fait hurler. La direction ne se fait pas sur le temps de classe. En école 5 classes, il y a une journée de décharge pour ça. Quand on est dans l'école, on est avec les enfants. Et puis, avec des PS/MS, l'après-midi, on a les MS (et c'est un super moment de travail ! ) Sainte lilypo priez pour notre statut de directeur ou bien pour le payement des heures sup ! C'est beau et s'en est presque romantique mais le romantisme n'a jamais fait tourner une école ni préserver la santé et la vie privée des directeurs ! Sans abus, il est normal de prendre du temps là où c'est possible !
dada Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 il serait tout de même normal que tu prennes les petits, car tu pourrais gérer la paperasse de direction pendant la sieste. Je suis comme Lillypo, je commence à avoir du mal à supporter de lire en permanence ici que les directeurs de maternelle doivent prendre la direction pour pouvoir bosser pendant la sieste des petits, je vais finir par croire que Darcos a raison quand il dit que qu'on ne doit pas payer des enseignants à bac +5 pour surveiller la sieste et changer les couches Ici les enseignantes de ps font du décloisonnement et par ailleurs les PS qui mangent à l'école sont généralement debout vers 14H donc ... Enfin bref ça m'agace franchement Tu peux peut-être bénéficier quand même de l'aide des ATSEM des autres pour les préparations, dans les classes ils ne peuvent pas se dédoubler mais sur les temps de rangement et de préparation c'est possible.L'année dernière on n'avait que 2 ATSEM pour 3 et elles faisaient ça. Peut-être qu'en tant que directrice tu peux dire que tu veux bien les GS mais avec des temps où les ATSEM peuvent te filer un coup de main (préparation, lavage ...). Elles le faisaient pendant les récrés les nôtres ... En tant que directrice c'est toi qui organise le service des Atsem dans l'école : donc une Atsem sur les PS/MS peut avoir un tiers ou un quart de temps dans ta classe. En tant que directrice, tu répartis les moyens d'enseignements et les élèves et tu affectes les enseignants après avis du conseil des maîtres...mais pour cela il faudra attendre la rentrée car tu ne seras nommée qu'à ce moment là ! Le mieux est de jouer le dialogue et de négocier du temps d'atsem de manière intransigeante ! Bon courage Montagny a tout bien dit donc rien à rajouter, édites le texte qui explicite les fonctions du directeur et prends ta place dans le dialogue mais la fermeté, bon courage pas simple de débuter comme ça...
Messages recommandés