axia Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Bonsoir, Je réfléchis pour l'année prochaine et j'aimerai essayer d'améliorer certaines choses. Je vais encore travailler un an à mi-temps (sûrement la dernière). Voici donc mes questions : - Comment gérer les cahiers à emmener à la maison? J'explique. Plusieurs parents me disent que leurs enfants oublient toujours les cahiers qu'il faut car les devoirs pour le jeudi sont donnés le vendredi d'avant et idem pour le lundi. Je précise on a un affichage dans la classe qu dit pour lundi, dans mon cartable il faut, pour mardi etc.... - D'autre part, certains apprentissages ont besoin d'être quotidiens je pense. Cette année, nous faisions tous les jours de calcul mental. Par contre, en français on avait séparé, l'une faisait ortho et voca et l'autre gram et conj. Mais il me semble que les conjugaisons c'est un peu comme le calcul, il faut le répéter pour que ça rentre. Alors, comment s'organiser? Merci d'avance
edmonde Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Pour les cahiers, pas de souci particulier. Le vendredi, je revoyais avec les enfants ce qu'ils devaient emmener pour le lundi, et le mardi, mon collègue faisait pareil : il vérifiait que les enfants avaient ce qu'il fallait pour le jeudi. Pour la séparation des matières, mon collègue et moi faisions (théoriquement) 15 minutes de calcul mental par jour. La conjugaison par contre, c'était ma partie et les enfants n'en avaient pas les deux jours où je n'étais pas là. Mais c'est vrai que l'année prochaine (je reprends à plein temps) je ferai certainement de la conjugaison au moins deux jours par semaine.
doubleR Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Bonsoir, Je réfléchis pour l'année prochaine et j'aimerai essayer d'améliorer certaines choses. Je vais encore travailler un an à mi-temps (sûrement la dernière). Voici donc mes questions : - Comment gérer les cahiers à emmener à la maison? J'explique. Plusieurs parents me disent que leurs enfants oublient toujours les cahiers qu'il faut car les devoirs pour le jeudi sont donnés le vendredi d'avant et idem pour le lundi. Je précise on a un affichage dans la classe qu dit pour lundi, dans mon cartable il faut, pour mardi etc.... J'ai des étiquettes représentant chacune un cahier ; le soir j'affiche ce qu'il faut mettre dans le cartable pour le jeudi (jour de ma collègue) mais aussi pour le lundi et mardi pour qu'il puissent s'avancer. Après c'est à ma collègue et à moi de faire attention, et aussi aux élèves d'apprendre à faire leur cartable seul surtout s'il y a les étiquettes je crois qu'on ne peut pas faire plus. - D'autre part, certains apprentissages ont besoin d'être quotidiens je pense. Cette année, nous faisions tous les jours de calcul mental. Par contre, en français on avait séparé, l'une faisait ortho et voca et l'autre gram et conj. Mais il me semble que les conjugaisons c'est un peu comme le calcul, il faut le répéter pour que ça rentre. Alors, comment s'organiser? A partir de l'année prochaine, ce sera aussi calcul mental en rituel tous les matins ( c'est dans notre projet d'école), je ferai pareil durant mes jours pour la conjugaison et grammaire, mais bon le temps nous manque temps depuis qu'on a 108h en moins... Merci d'avance Comment fais-tu avec ta collègue pour le calcul mental au niveau de la répartition ?
axia Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 MErci pour vos réponses. Déjà pour les cahiers, je pense aussi que les élèves utilisent le fait qu'on soit 2! Nous aussi on a l'affichage, on le répète au moment du cartable alors, comme tu dis DoubleR, on ne peux pas faire plus. C'est ce que je pensais mais bon.... Bonne idée le calcul mental en rituel. J'y pensais aussi pour la conjugaison mais j'ai aussi mon rituel phrase du jour auquel je tiens et du coup, dans la journée, cela va faire beaucoup de rituels Pour le calcul mental, on a une progression hebomadaire, chaque semaine on travaille un point précis. Merci encore
doubleR Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Pour le calcul mental, on a une progression hebomadaire, chaque semaine on travaille un point précis.Merci encore Donc vous travaillez sur le même type de calcul, vous inventez les calculs ? Fais-tu des "leçons" pour apprendre à calculer de tête ?
adumas4 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 MErci pour vos réponses.Déjà pour les cahiers, je pense aussi que les élèves utilisent le fait qu'on soit 2! Nous aussi on a l'affichage, on le répète au moment du cartable alors, comme tu dis DoubleR, on ne peux pas faire plus. C'est ce que je pensais mais bon.... Bonne idée le calcul mental en rituel. J'y pensais aussi pour la conjugaison mais j'ai aussi mon rituel phrase du jour auquel je tiens et du coup, dans la journée, cela va faire beaucoup de rituels Pour le calcul mental, on a une progression hebomadaire, chaque semaine on travaille un point précis. Merci encore Bonjour, je ne vais pas répondre à tes questions (pardon) car moi je vais débuter dans ce niveau l'année prochaine et se sera pour la premiere fois ma classe (TD) du coup je regrette un peu d'être à mi temps mais ... Pouvez vous me dire comment vous gérer ce mi temps partage des matières surtout en lecture, je me suis déja beaucoup investi dans les commandes et les recherche pour la lecture littérature (oeuvre complète) j'aimerai gérer cette parti seule, ce qui ne veux pas dire que l'autre ne ferait pas de lecture mais juste pas d'oeuvre compléte, qu'en pensez vous?? Pour ce qui est de l'étude de la langue je vois bien le partage, en math fichier de CE1, a votre avis on partage les domaine ou on suit les séances??? par contre avec les ce2 manuel cap math, je ne vois pas comment partager, il va falloir suivre et ca me fait assez peur. J'ai déja souvent été à mi temps mais j'etais toujours celle qui compléter mais pas cette fois, est ce que je peux tout décider ou doit on tout décider ensemble (de toute facon j'ai déja fait les commandes...) Est qu'il vaut mieux partager complétement les matieres ou plutot les compétences à l'interieur de chaque matières??? J'espère que vous pourrez m'aider et pardon d'avoir "polluer" ton sujet.
axia Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 Oui, on travaille le même type de calcul. La leçon pour apprendre à calculer plus vite se fait souvent le lundi, le 1er jour. Voici la programmation de nos dernières semaines pour les CE1 si ça t'intéresse : Ecrire en dictée des nombres de 1 à 200.( en chiffres) Additionner mentalement un nombre à 2 chiffres et un à 1 chiffre. ( 29+4...) Lire et écrire des nombres à 3 chiffres inférieurs à 500. Additionner mentalement 2 nombres à 2 chiffres simples tels que 20+12 ; 31+22... Multiplier un nombre par 10 Connaître la table de 3. Connaître la table de 4. Multiplier un nombre par 20, 30, 40, 50. Multiplier un nombre par 100. Trouver le complément à 100 pour un nombre donné .( 40 ; 59...) Calculer des soustractions simples . ( 19-1 ; 32-30 ; 28-2...) Calculer l’écart entre 2 nombres donnés. ( entre 19 et 35 par exemple) Ecrire en dictée des nombres de 1 à 1000. Si tu veux la programmation entière, pas de souci, je l'ai pour les CE1 et les CE2; on l'avait trouvé sur le net il me semble.
axia Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 Bonjour, je ne vais pas répondre à tes questions (pardon) car moi je vais débuter dans ce niveau l'année prochaine et se sera pour la premiere fois ma classe (TD) du coup je regrette un peu d'être à mi temps mais ... Pouvez vous me dire comment vous gérer ce mi temps partage des matières surtout en lecture, je me suis déja beaucoup investi dans les commandes et les recherche pour la lecture littérature (oeuvre complète) j'aimerai gérer cette parti seule, ce qui ne veux pas dire que l'autre ne ferait pas de lecture mais juste pas d'oeuvre compléte, qu'en pensez vous?? Pour ce qui est de l'étude de la langue je vois bien le partage, en math fichier de CE1, a votre avis on partage les domaine ou on suit les séances??? par contre avec les ce2 manuel cap math, je ne vois pas comment partager, il va falloir suivre et ca me fait assez peur. J'ai déja souvent été à mi temps mais j'etais toujours celle qui compléter mais pas cette fois, est ce que je peux tout décider ou doit on tout décider ensemble (de toute facon j'ai déja fait les commandes...) Est qu'il vaut mieux partager complétement les matieres ou plutot les compétences à l'interieur de chaque matières??? J'espère que vous pourrez m'aider et pardon d'avoir "polluer" ton sujet. Bonsoir, Je commence par la fin En ce qui concerne les décisions, je préfère décider avec ma collègue. Donc là j'attend le 2 juillet! Je trouve qu'étant donné qu'on doit travailler ensemble toute l'année, autant partir sur de bonnes bases et que ma collègue ne se sente pas "complèment" de mon mi-temps comme on dit souvent! Revenons au début. Pour la lecture, cette année j'avais lecture suivie et ma collègue lecture fonctionnelle. L'année prochaine, je pense proposer à ma collègue que l'une fasse lecture suivie et l'autre extraits de texte + lecture fonctionnelle. En effet, j'ai entendu plusieurs élèves dirent qu'avec ma collègue ils ne faisaient presque pas de lecture car forcèment, les doc fonctionnels sont souvent moins fournis en texte (peut-être qu'ils n'ont pas toujours été bien choisis aussi). Pour l'étude de la langue, moi : ortho + voca, elle : conj + gramm. Pour les maths, on avait un fichier et on s'est partagé les domaines mais il faut que le fichier s'y prête. En effet, avec Cap maths ce ne sera pas possible. Pour l'année prochaine, je ne veux pas de fichier et je pense qu'on reverra aussi le partage car déséquilibré je trouve. J'avais MEsures et Géométrie, ma collègue numération et techniques opératoires + problèmes pour toutes les 2. Voilà pour ma 1ère expérience en CE1 CE2
laet_itia Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Oui, on travaille le même type de calcul. La leçon pour apprendre à calculer plus vite se fait souvent le lundi, le 1er jour.Voici la programmation de nos dernières semaines pour les CE1 si ça t'intéresse : Ecrire en dictée des nombres de 1 à 200.( en chiffres) Additionner mentalement un nombre à 2 chiffres et un à 1 chiffre. ( 29+4...) Lire et écrire des nombres à 3 chiffres inférieurs à 500. Additionner mentalement 2 nombres à 2 chiffres simples tels que 20+12 ; 31+22... Multiplier un nombre par 10 Connaître la table de 3. Connaître la table de 4. Multiplier un nombre par 20, 30, 40, 50. Multiplier un nombre par 100. Trouver le complément à 100 pour un nombre donné .( 40 ; 59...) Calculer des soustractions simples . ( 19-1 ; 32-30 ; 28-2...) Calculer l’écart entre 2 nombres donnés. ( entre 19 et 35 par exemple) Ecrire en dictée des nombres de 1 à 1000. Si tu veux la programmation entière, pas de souci, je l'ai pour les CE1 et les CE2; on l'avait trouvé sur le net il me semble. Bonjour, je peine à faire ma progression de calcul mental. Peux tu m'envoyer la tienne? Voici mon adresse : holly1982@hotmail.fr Merci beaucoup!
loolie68 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Voici la progression pour les CE1, je les ai aussi utilisé cette année: CALCUL_MENTAL_CE1.doc
loolie68 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 La progression pour les CE2 CALCUL_MENTAL_CE2.doc Un grand merci à Olivier Husson qui en est l'auteur.
aqua897 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Bonjour, cette année, j'avais des postes fractionnés dont un poste à mi-temps, et pour les devoirs, on préparait le cartable avec les élèves le mardi soir pour ma collègue du jeudi , et elle faisait pareil le vendredi soir pour moi qui retrouvais les élèves le lundi. Ca fonctionnait plutôt bien. A chaque fois, je leur proposais de prendre quelques devoirs pour le vendredi aussi pour qu'ils s'avancent. Pour les leçons, j'en suis au même point. J'avais séparé les domaines (vocabulaire le lundi, conjugaison le mardi...) mais je vais changer ça à la rentrée et travailler par bloc. Je pense que c'est plus efficace. Bon courage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant