del-23-12-09 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Coucou, J'ai besoin d'aide pour préparer ma séance sur les compléments circonstanciels de lieu et de temps au ce2. Je suis en stage groupé et je pensais à faire ceci comme séance : - Lecture de quelques phrases au tableau à recopier sur le cahier du jour. - Souligner le sujet et le verbe. - Puis souligner d'une couleur les mots qui répondent à la question où ? et d'une autre couleur les mots qui répondent à la question quand ? - Lors de la mise en commun : essayer de supprimer ces compléments et montrer que ce n'est pas possible. - Demander aux élèves de déplacer ces "groupes de mots" et de réécrire la phrase. - Phase d'institutionnalisation : expliquer que ces groupes de mots qui sont déplaçables et supprimables sont des compléments circonstanciels. Ceux qui répondent à la question où ? sont des C.C. de lieu et ceux qui répondent à la question quand ? sont des C.C. de temps. Est-ce que ça tient la route ??? Aidez-moi svp ! Qu'avez-vous fait vous ???
Gene Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Coucou,J'ai besoin d'aide pour préparer ma séance sur les compléments circonstanciels de lieu et de temps au ce2. Je suis en stage groupé et je pensais à faire ceci comme séance : - Lecture de quelques phrases au tableau à recopier sur le cahier du jour. - Souligner le sujet et le verbe. - Puis souligner d'une couleur les mots qui répondent à la question où ? et d'une autre couleur les mots qui répondent à la question quand ? - Lors de la mise en commun : essayer de supprimer ces compléments et montrer que ce n'est pas possible. - Demander aux élèves de déplacer ces "groupes de mots" et de réécrire la phrase. - Phase d'institutionnalisation : expliquer que ces groupes de mots qui sont déplaçables et supprimables sont des compléments circonstanciels. Ceux qui répondent à la question où ? sont des C.C. de lieu et ceux qui répondent à la question quand ? sont des C.C. de temps. Est-ce que ça tient la route ??? Aidez-moi svp ! Qu'avez-vous fait vous ??? C'est possible Sinon, c'est classique mais correct Apres, tu peux aussi partir de la phrase minimale et leur faire ajouter des CC (autres que COD COI si tu l'as déjà fait)et jouer sur ajout /suppression
Bidoon Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 De mon côté, je suis partie de la phrase minimale : Entourez le groupe nominal sujet (autour du nom) d'une couleur, puis le groupe verbal (autour du verbe) d'une autre couleur. Phrase minimal : on ne peut rien enlever sinon cela n'a plus trop de sens. Ensuite on a vu quelles informations on pouvait rajouter : "dans la chambre", Hier".... Ces rajouts complétaient la phrase : donc compléments de phrase. On s'est amusé à en chercher. On a vu qu'on pouvait les changer de place, qu'on pouvait en rejouter plein et les supprimer ! Une fois cela bien assimilé, j'ai introduit le vocabulaire de "complément circonstanciel de lieu et de temps. Puis nous nous sommes entraînés à en repérer dans des phrases plus complexes. Voilà ! Ils ont bien compris...
del-23-12-09 Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 Merci, je n'avais pas pensé à ça. Le problème c'est que j'ai peur de tourner en rond avec cette technique. Imaginons : Je propose cette phrase minimale : Elle mange. Ils vont sûrement rajouter un COD : Elle mange un gâteau. Puis un complément du nom : Elle mange un gâteau au chocolat (on vient de voir le complément du nom ). Et puis là j'ai peur qu'ils bloquent et ne trouvent plus quoi rajouter !!!!
fiole Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Et puis là j'ai peur qu'ils bloquent et ne trouvent plus quoi rajouter !!!! Ils complètent la phrase en répondant aux questions: quand? où? pourquoi? comment?
persiflette Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Merci, je n'avais pas pensé à ça.Le problème c'est que j'ai peur de tourner en rond avec cette technique. Imaginons : Je propose cette phrase minimale : Elle mange. Ils vont sûrement rajouter un COD : Elle mange un gâteau. Puis un complément du nom : Elle mange un gâteau au chocolat (on vient de voir le complément du nom ). Et puis là j'ai peur qu'ils bloquent et ne trouvent plus quoi rajouter !!!! Tu leur proposes une phrase de base, puis tu leur demandes de l'enrichir en posant toi-même les questions. Ex : Le petit chat noir dort. Où dort-il? Sur un coussin, dans son panier, là, au grenier, etc. Tu auras des CCL GN et adverbes Puis même chose avec : quand, depuis combien de temps, etc Quand il a passé toute la nuit à chasser des souris, depuis une heure, toute la nuit, en rentrant de sa promenade, après avoir chassé, Tu auras des GN CCt construits directement, ex, le matin, toute la nuit, des CCT construits avec prépositions, des adverbes de temps (souvent, depuis longtemps) et des subordonnées conjonctives de temps, pourquoi pas. Ainsi, à partir de quelques phrases de base, tu leur montreras que les possibilités sont variées et infinies. Ensuite, propose-leur un classement des diverses natures de CC (un groupe nominal direct ou prépositionnel, des adverbes, des gérondifs, des infinitifs, et, si c'est au programme, des subordonnées)
del-23-12-09 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Posté(e) 11 juin 2009 Aidez-moi, je suis visitée demain !!!
Bidoon Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Comme phrase minimale, je pensais déjà une avec une groupe nominale sujet et un groupe verbal avec complément de verbe, du genre : "Elle mange un gâteau au chocolat. Mais il faut avoir déjà fait le groupe verbal. Là ils soulignent le groupe sujet d'une couleur ( Elle) puis le groupe verbal (mange un gâteau au chocolat). Que peut-on rajouter : il ne reste plus que des compléments cisconstanciels... Bon courage pour demain !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant