Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

alors voila je suis passée ce matin !! voici un résumé :

sujet : à l'école , quelles évaluations ?

tout d'abord sa commence mal :sad: trop stressée j'ai parlé trop vite sur mon exposé résultat : 5 min ...

puis eux :

le texte parle des évaluations PISA , c'est quoi? à quoi cela sert au prof de primaire ? qu'en a deduit le ministre français ?

puis ensuite on a parlé des évaluations diagnostiques / formatives et sommatives mais je ne me rappelle plus exactement les questions

puis discussion sur évaluation nationnale :

moi avant : ce2 / 6°

eux : d'apres quelle loi, a quoi servaient elles ?

et maintenant ?

moi role ce1 / cm2

puis ils m'ont demandé si il y avait des éval en maternelle?

j'ai parlé de GS / CP avec les items a prendre dans une banque de donnée mais aussi des éval tout au long de l'année j'ai raconté une évaluation vu en stage ils m'ont demandé a quoi elle servait selon moi .

ensuite dans les textes : transmission des éval aux parents : pb : ils se retrouvent souvent seuls face aux livrets scolaires

ils m'ont demandé comment je comptais faire pour cela ?

comme j'ai parlé rdv , ils m'ont dit :donc vous comptez voir tous les parent ? cela va vous prendre du temps ...

donc j'ai dit : surtout réunion avec ceux dont les enfants ont des difficultés

eux : a donc ceux pour qui tout se passe bien on en parle pas ?

puis j'ai parlé de la réunion debut année ? a quoi cela sert ?

puis comme dans ma conclusion je parlais du suivi des éval, on a parlé rased, soutien scolaire, péda différenciée, ppre

la jai dit une betise car je croyais que le ppre ne se faisait qu'avec le rased hors non ...

ils m'ont demandé comment je voyais le ppre en classe et qui en était a l'origine ?

2° partie : littérature : exposé 10min 14 oufff

ils sont revenu sur ma partie péda :

comment travailler l'implicite avec les élèves ?

a quelle cycle ?

comme j'ai dit : pas d'implicite au c1, ils m'ont dit : on fait quoi en litt au c1 ?

puis ils m"ont demandé si j'étais sure pas d'implicite au c1 ?

j'ai maintenu ma reponse et ils m'ont dit : alors on lit betement des histoires au c1 ?

du coup j'ai expliqué ce qu'on y faisait selon moi

ensuite eux : vous parlez de faire un travail d'écriture, comment donner envie d'ecrire aux élèves en litt ? donner un autres exemples de travail d'écriture autre que celui de votre exposé ?

puis ils sont partis sur la mise en réseau ? interet ?

puis pk ai je dit : quil falllait proposer des livres de complexité différente ?

puis : comment je choisi le livre a lire ?

combien de lecture a l'ecole ?la progression ?

puis ensuite eux : savez vous ce qu'on fait au collège en litt ?

comment feriez vous la liaison cm2 / 6° ?

puis ils ont voulu ouvrir au fonctionnement de l'école en général .

eux : la derniere heure, comment je travailler avec mes collègues ?

on est parti sur les différents conseils ?

puis ils m'ont dit : et l'évaluation on en parle dans un conseil ?

j'ai fait le lien conseil du cylce et passage de classe

du coup on a parlé du redoublement ? est ce bien ? interet ?

puis comment expliquer a un parent qui vient vous dire qu'il ne comprend pas pourquoi son enfant a un mauvais résultat ?

moi : je leur explique qu'il y a des compétences a acquèrir en rapport aux objectifs des programmes

eux : vous leur dites avec ses mots ?

du coup j'ai dit que s'il ne comprenait pas j'expliquer avec des mots plus simples et je leur ai expliqué

puis eux : vous nous avez parlé des feux de couleurs en maternelle , et si on met feu orange, cela veut dire quoi ?

j'ai expliqué : comme en cours acquisition : cad que l'enfant commence a acquerir la notion mais il n'a pas finit 'apprentissage : role des cycles

eux : c'est une case fourre tout, quand on c pas ou mettre les élèves , c'est comme sur 100 : 1 et 2 c'est nul et 99 et 100 c'est trés bien et entre les 2 ben c'est la case fourre tou, on ne sais pas comment le traduire

du coup j'ai rigolé loool

puis ils m'ont demandé si je connaissais le taux d'echec scolaire

moi : d'apres loi 1989 : il veut 80 % de réussite donc je pense 20 % d'éechec

eux : c'est un peu moins

savez vous ce que le minitre compte faire :

moi : pas du tout

eux : ils m'ont expliquer

eux : vous parler loi de 1989, il y en a pas d'autre

moi : si loi orientation de 2005 avec fillon

voilou en gros tout ce que je me souviens !!

il manque des questions parce qu'elles fusaient assez vite !!

ccl : textes pas trop durs et jury simpa qui n'a pas cherché a me pieger

voila si cela peut en aider certains :D

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pitchoune00069

    5

  • norena

    3

  • Ophelia

    3

  • sblaulau88

    2

Posté(e)

merci beaucoup pour ces questions!

simplement une petite précision :

savez vous ce que le minitre compte faire :

moi : pas du tout

eux : ils m'ont expliquer

Peux tu nous dire ce qu'ils t'ont expliqué?

Merci à toi pitchoune!

Posté(e)

ca fait extrêmement peur tout ca, franchement bravo! t'as réussi a bien répondre à leurs questions vu l'allure à laquelle ca devait fuser!

Posté(e)

Ouh ça en fait des questions! lol merci de partager ton expérience :)

Posté(e)

merci pour toutes ces questions!Bravo pour la mémoire! C'est vrai qu'ils étaient inspirés pour les questions surtout que c'était assez large comme panel!

Posté(e)

waouh!! quel entretien!! t'es de quelle académie?

et bien pas évident de tout enchainer comme ca!!!

c'est vrai que ca va drolement vite quand meme!!

et ton jury était souriant, agréable quand meme??

moi l'année dernière, je ne les ai tellement pas aimé du tout que cette année j'appréhende!!

Posté(e)

quelle est ton oeuvre en LJ ?

Posté(e)

Oula toutes les questions, en même temps si tu as fait 5 min d'exposé c'est normal, mais c'est très bien, tu as l'air d'avoir bien rep.

Posté(e)

alors pour : sblaulau :

le ministre veut diminuer le taux d'echec scolaire par 2 d'ici 5 ans !

pour julieta : je suis de l'académie de limoges , convoquée a 8h45, on était 3 a la meme heure, j'ai tiré le numéro 2 du coup j'ai préparé mon sujet a 9h50 et je suis passée a 11 h .

le jury était simpa et un d'eux souriait meme lool

pour epons

: mon oeuvre c'était : dans la foret profonde de anthony browne

en tout cas merci pour vos commentaires :wink:

et jespere que cela vous aidera !!

Posté(e)

ouh la la en plus moi j'ai pris un texte qui traite de l'implicite

Posté(e)
puis ensuite eux : savez vous ce qu'on fait au collège en litt ?

t'as repondu quoi?

Posté(e)

La littérature au collége se porte davantage sur l'étude littéraire c'est à dire les caractéristiques littéraires donc tous les procédés stylistiques utilisés + l'interprétation et la compréhension travaillées en primaire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...