Ophelia Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 La littérature au collége se porte davantage sur l'étude littéraire c'est à dire les caractéristiques littéraires donc tous les procédés stylistiques utilisés + l'interprétation et la compréhension travaillées en primaire. Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sblaulau88 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 et en ce qui concerne le programme de littérature au collège? Il y a des oeuvres, des auteurs à citer?
pitchoune00069 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Posté(e) 11 juin 2009 puis ensuite eux : savez vous ce qu'on fait au collège en litt ? t'as repondu quoi? moi j'ai dit : au collège cela s'intègre dans : une meilleur maitrise de la langue française. on travaille davantage sur le fond , le commentaire de texte alors qu'en primaire cela reste quand meme de l'ordre de : donner une culture littéraire !!
MissGirafe Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 alors voila je suis passée ce matin !! voici un résumé :sujet : à l'école , quelles évaluations ? tout d'abord sa commence mal trop stressée j'ai parlé trop vite sur mon exposé résultat : 5 min ... puis eux : le texte parle des évaluations PISA , c'est quoi? à quoi cela sert au prof de primaire ? qu'en a deduit le ministre français ? puis ensuite on a parlé des évaluations diagnostiques / formatives et sommatives mais je ne me rappelle plus exactement les questions puis discussion sur évaluation nationnale : moi avant : ce2 / 6° eux : d'apres quelle loi, a quoi servaient elles ? et maintenant ? moi role ce1 / cm2 puis ils m'ont demandé si il y avait des éval en maternelle? j'ai parlé de GS / CP avec les items a prendre dans une banque de donnée mais aussi des éval tout au long de l'année j'ai raconté une évaluation vu en stage ils m'ont demandé a quoi elle servait selon moi . ensuite dans les textes : transmission des éval aux parents : pb : ils se retrouvent souvent seuls face aux livrets scolaires ils m'ont demandé comment je comptais faire pour cela ? comme j'ai parlé rdv , ils m'ont dit :donc vous comptez voir tous les parent ? cela va vous prendre du temps ... donc j'ai dit : surtout réunion avec ceux dont les enfants ont des difficultés eux : a donc ceux pour qui tout se passe bien on en parle pas ? puis j'ai parlé de la réunion debut année ? a quoi cela sert ? puis comme dans ma conclusion je parlais du suivi des éval, on a parlé rased, soutien scolaire, péda différenciée, ppre la jai dit une betise car je croyais que le ppre ne se faisait qu'avec le rased hors non ... ils m'ont demandé comment je voyais le ppre en classe et qui en était a l'origine ? 2° partie : littérature : exposé 10min 14 oufff ils sont revenu sur ma partie péda : comment travailler l'implicite avec les élèves ? a quelle cycle ? comme j'ai dit : pas d'implicite au c1, ils m'ont dit : on fait quoi en litt au c1 ? puis ils m"ont demandé si j'étais sure pas d'implicite au c1 ? j'ai maintenu ma reponse et ils m'ont dit : alors on lit betement des histoires au c1 ? du coup j'ai expliqué ce qu'on y faisait selon moi ensuite eux : vous parlez de faire un travail d'écriture, comment donner envie d'ecrire aux élèves en litt ? donner un autres exemples de travail d'écriture autre que celui de votre exposé ? puis ils sont partis sur la mise en réseau ? interet ? puis pk ai je dit : quil falllait proposer des livres de complexité différente ? puis : comment je choisi le livre a lire ? combien de lecture a l'ecole ?la progression ? puis ensuite eux : savez vous ce qu'on fait au collège en litt ? comment feriez vous la liaison cm2 / 6° ? puis ils ont voulu ouvrir au fonctionnement de l'école en général . eux : la derniere heure, comment je travailler avec mes collègues ? on est parti sur les différents conseils ? puis ils m'ont dit : et l'évaluation on en parle dans un conseil ? j'ai fait le lien conseil du cylce et passage de classe du coup on a parlé du redoublement ? est ce bien ? interet ? puis comment expliquer a un parent qui vient vous dire qu'il ne comprend pas pourquoi son enfant a un mauvais résultat ? moi : je leur explique qu'il y a des compétences a acquèrir en rapport aux objectifs des programmes eux : vous leur dites avec ses mots ? du coup j'ai dit que s'il ne comprenait pas j'expliquer avec des mots plus simples et je leur ai expliqué puis eux : vous nous avez parlé des feux de couleurs en maternelle , et si on met feu orange, cela veut dire quoi ? j'ai expliqué : comme en cours acquisition : cad que l'enfant commence a acquerir la notion mais il n'a pas finit 'apprentissage : role des cycles eux : c'est une case fourre tout, quand on c pas ou mettre les élèves , c'est comme sur 100 : 1 et 2 c'est nul et 99 et 100 c'est trés bien et entre les 2 ben c'est la case fourre tou, on ne sais pas comment le traduire du coup j'ai rigolé loool puis ils m'ont demandé si je connaissais le taux d'echec scolaire moi : d'apres loi 1989 : il veut 80 % de réussite donc je pense 20 % d'éechec eux : c'est un peu moins savez vous ce que le minitre compte faire : moi : pas du tout eux : ils m'ont expliquer eux : vous parler loi de 1989, il y en a pas d'autre moi : si loi orientation de 2005 avec fillon voilou en gros tout ce que je me souviens !! il manque des questions parce qu'elles fusaient assez vite !! ccl : textes pas trop durs et jury simpa qui n'a pas cherché a me pieger voila si cela peut en aider certains Wahou c'est hard tout ça !! Super précis et varié ça ne me met pas du tout en confiance... En tous cas, tu es cool de dire qu'ils n'ont pas cherché à te piéger parce que je trouve que leurs questions sont à double tranchant et pas du tout faciles d'accès...
nonore70 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 C'est affreux ce post m'a traumatisé ! lol. Je suis pas du tout au point sur les évaluations, ni sur les différentes lois mises en place... Les éval PISA ça fait partie des éval diagnostiques ? Qq peut me préciser rapidement ce que c'est ? Pfff, j'ai l'impression que je serai jamais prête, et quand je vois des questions comme celles-là ça ne met pas du tout en confiance. En tout cas bravo à toi, car tu as presque su répondre à tout et ce n'est pas donné à tout le monde ;-)
pitchoune00069 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Posté(e) 11 juin 2009 C'est affreux ce post m'a traumatisé ! lol.Je suis pas du tout au point sur les évaluations, ni sur les différentes lois mises en place... Les éval PISA ça fait partie des éval diagnostiques ? Qq peut me préciser rapidement ce que c'est ? Pfff, j'ai l'impression que je serai jamais prête, et quand je vois des questions comme celles-là ça ne met pas du tout en confiance. En tout cas bravo à toi, car tu as presque su répondre à tout et ce n'est pas donné à tout le monde ;-) j'ai répondu a tout ( j'ai juste pas mis mes reponses dans un souci de gain de temps) mon seul point noir : comment mettre concretement en place dans une classe le ppre ? je ne savais pas pour pisa : programme internationnal pour le suivi des acquis des élèves c'est une évaluation réalisée pour des élèves de niveau 3° ( 15ans ) sur le français et les maths le minitre a vu apres les résultats : les français sont bons en maths mais mauvais dans l'esprit d'initiative, la prise d'autonomie .... cela sert au prof de lycée pour adapter son enseignement (il l'a prend comme une diagnostique) et aux prof de collège pour une remise en question pour améliorer son enseignement ( il la prend comme une sommative) le jury m'a demandé et pour le prof primaire ? : si lacune, cela vient surement des classes précédentes aussi donc cela sert aussi aux prof primaires pour amélirorer son enseignement le ministre lui mettra en place les programmes suivant en cherchant a dvp dans les objectifs ce qui fait défaut aux petits français : prise d'autonomie , esprit d'initiative etc ....
Franck68 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 J'ai passé mon oral cet après-midi. Le sujet était : l'intégration scolaire des enfants handicapés. Quelques questions (en vrac): - Comment préparez-vous la classe à l'arrivée d'un élève handicapé? - Ne risquez-vous pas de délaisser le reste de la classe? - Qu'est-ce que ça veut dire "en faire trop" pour une élève handicapé? - Pourquoi accueillir des enfants handicapés à l'école? - Qu'est-ce que la différenciation? - Pouvez-vous citer un auteur? - Depuis quand différencie-t-on à l'école élémentaire? etc. Littérature de jeunesse (Toujours rien? de Christian Voltz) : - A quoi ça sert d'avoir une culture littéraire? - Pourquoi avoir choisi ces albums pour cette mise en réseau? - Des images de qualité et un texte "pauvre", est-ce de la littérature? - Les enfants peuvent-ils écrire de manière autonome à l'école maternelle? - Qu'est-ce que la phonologie? - Est-ce que toutes les histoires doivent se finir bien? Pourquoi? etc.
nonore70 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 hé ben je me serais sentie plus à l'aise sur des questions comme ça ;-) sauf peut être pour citer un auteur de la différenciation : Meirieu ??? et pour "depuis quand différencie-t-on?" je sais pas du tout...
Charivari Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Cette année j'enseigne en UPI (collégiens handicapés moteurs) alors j'ai quelques réponses - Comment préparez-vous la classe à l'arrivée d'un élève handicapé? Tout le travail sur la différence, le respect (LJ, débat...). On peut imaginer de présenter le projet "accueil de Tom" à la classe et de leur laisser proposer des idées pour que Tom se sente vraiment chez lui en classe... - Ne risquez-vous pas de délaisser le reste de la classe? C'est un vrai risque, qu'il ne faut pas négliger. Trouver le juste équilibre n'est pas facile, mieux vaut ne pas se le cacher. - Qu'est-ce que ça veut dire "en faire trop" pour une élève handicapé? Tout ce qui peut entraver son autonomie, et l'estime qu'il a de lui-même (s'il se sent surprotégé ou surassisté). Tout ce qui gomme trop les difficultés auxquelles il doit faire face le prive aussi de la fierté de la victoire. - Pourquoi accueillir des enfants handicapés à l'école? Je ne sais pas trop ce qu'ils attendent là... parce que c'est la loi. C'est le choix en France de faire en sorte autant que possible que l'école s'adapte à l'élève et non plus que l'élève doive s'adapter à l'école... - Qu'est-ce que la différenciation? "Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité" Meirieu - Pouvez-vous citer un auteur? Meirieu meirieu meirieu bien sur, mais aussi Peretti et Astolfi (et plein d'autres sans doute ?) - Depuis quand différencie-t-on à l'école élémentaire? Sans doute plus oun moins depuis toujours, mais le concept de péda différenciée est relativement récent. Je dirais une vingtaine d'années (?)
pelaginette Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 et pour "depuis quand différencie-t-on?" je sais pas du tout... Je l'ai lu quelque part mais je retrouve plus où...arghh Tout ce que j'ai retrouvé ce que le rôle de la pédagogie différencier a l'école primaire a été réaffirmé et renforcé par la loi d'orientation de 89...donc c'est plus vieux que ça.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant