Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

"depuis quand différencie-t-on?"

Voilà ce que j'ai compris du bouquin du CNED:

Il me semble que les prémices apparaissent au début du XXe siècle, avec l'arrivée des pédagogues de l'éducation nouvelle. Et puis, avant, on ne différenciait pas parce que l'on formait les élèves a être soit paysan, soit bon ouvrier, soit à atteindre les classes supérieures, mais toujours en lien avec la classe sociale de leur parents...

Puis, en 1975, avec la loi Haby du collège unique, il a bien fallu différencier parce que l'on s'est retrouvé avec des élèves issus de milieux très différents dans les mêmes classes... Donc ça s'est fait comme ça, plus ou moins progressivement.

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pitchoune00069

5

• norena

3

• Ophelia

3

• sblaulau88

2

Posté(e)

Je complète un peu sur la péda différenciée:

le terme a été empruntée à la psychanalyse par Louis Legrand dans les années 70's. Aprés comme l'a dit Charivari je pense que les enseignants différenciès avant mais le concept n'avait pas été théorisé.

Posté(e)

Merci de nous faire partager ton expérience! :wink:

Pour moi c'est mercredi, et je me demandais quoi répondre à la question de LDJ "des images de qualité et un txt pauvre, est-ce de la littérature?"

si quelqu'un veut se lancer... :blink:

Posté(e)

oui Dora, bonne question?

mais en même temps, il existe bien des albums ou il n' y a que des images et pas de textes, et il s'agit bien pourtant de la littérature, donc là aussi, non??

Posté(e)
oui Dora, bonne question?

mais en même temps, il existe bien des albums ou il n' y a que des images et pas de textes, et il s'agit bien pourtant de la littérature, donc là aussi, non??

up up pour cette question !!