delbellange Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 "depuis quand différencie-t-on?" Voilà ce que j'ai compris du bouquin du CNED: Il me semble que les prémices apparaissent au début du XXe siècle, avec l'arrivée des pédagogues de l'éducation nouvelle. Et puis, avant, on ne différenciait pas parce que l'on formait les élèves a être soit paysan, soit bon ouvrier, soit à atteindre les classes supérieures, mais toujours en lien avec la classe sociale de leur parents... Puis, en 1975, avec la loi Haby du collège unique, il a bien fallu différencier parce que l'on s'est retrouvé avec des élèves issus de milieux très différents dans les mêmes classes... Donc ça s'est fait comme ça, plus ou moins progressivement.
norena Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Je complète un peu sur la péda différenciée: le terme a été empruntée à la psychanalyse par Louis Legrand dans les années 70's. Aprés comme l'a dit Charivari je pense que les enseignants différenciès avant mais le concept n'avait pas été théorisé.
dora Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Merci de nous faire partager ton expérience! Pour moi c'est mercredi, et je me demandais quoi répondre à la question de LDJ "des images de qualité et un txt pauvre, est-ce de la littérature?" si quelqu'un veut se lancer...
julieta120414 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 oui Dora, bonne question? mais en même temps, il existe bien des albums ou il n' y a que des images et pas de textes, et il s'agit bien pourtant de la littérature, donc là aussi, non??
pitchoune00069 Posté(e) 15 juin 2009 Auteur Posté(e) 15 juin 2009 oui Dora, bonne question?mais en même temps, il existe bien des albums ou il n' y a que des images et pas de textes, et il s'agit bien pourtant de la littérature, donc là aussi, non?? up up pour cette question !!
Messages recommandés