Max1108 Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Posté(e) 24 juin 2009 Je pense que vu le climat actuel de retour à l'entrainement systématique, il ne peux pas être mal vu de choisir un manuel qui contient de nombreux exercice d'entrainement... Tu n'es pas la première personne à me dire cela... Est-ce des "bruits de couloir" ou est-ce que cet entraînement systématique (i.e bachotage) est écrit dans les IO ? TU peux assez facilement justifier qu'il est meiux, que le manuel des élèves leur permettent d'être autonome pour cet entraiement Entièrement d'accord avec tes arguments. Cependant, en quoi le manuel permet d'être davantage autonome que des photocopies par exemple ? Amitiés, Max Tu es partie en vacances Mariemalice ? Amitiés, Max
Enciel Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 je vais avoir un CM1 à la rentrée et après en avoir longuement parlé avec les collègues, j'hésite entre " outils pour le français", "à portée de mot" et "interlignes"... notre choix s'est porté sur ces 3 là car ils ont effectivement un bon "stock" d'exos. c'est mieux que les photocopies (moins de papier tous les ans !! =>développement durable ) et ça permet de différencier pour les élèves car la difficulté va en augmentant et pour ceux qui se débrouillent bien il y a suffisamment d'exos. voilà...mais le choix final n'est pas aisé.....à suivre... bonne dernière ligne droite à tous
mariemalice Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Non , non point encore en vacances... Z'avez juste pas vu qu'il y avait des réponses sur ce sujet... Je dois avouer n'avoir relu que les listes de compétences cette année (progression maths français) mais je sais qu'en ayant bien épluché les programmes 2008 l'année dernière c'est écrit clair net et précis dedans qu'il faut développer les automatismes et pour ça passer par de l'entrainement systématique... Confirmé par mon IEN pas plus tard que la semaine dernière... Quant à l'autonomie je ne voulais pas dire qu'ils était plus autonomes avec un manuel qu'avec des photocopies... Mais que quelque soit ton manuel de toute façon pendant la phase de découverte tu es avec eux, et que manuel ou pas tu auras passé du temps à la préparer... Donc est ce vraiment nécessaire d'avoir un manuel avec des supers phases de découvertes... Qui ne te ferons pas économiser beaucoup de temps... Et avec lequel tu va devoir te coltiner des tas d'exercice complémentaire à chercher ou fabriquer. Pour moi il vaut mieux avoir une grosse banque d'exercice à proposer aux élèves et préparer ses situations de découvertes par soi même ( ou en copiant un manuel ou elles sont bien...) Et c'ets effectivement intéressant de pouvoir faire avancer les plus rapides sur des exercices plus ardus pendant que les plus en difficulté se limitent aux premiers Ce qui n'est pas possible avec un bouquin comme facettes ou tu as grand maximum 4 exercices par notion...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant