Aller au contenu

Livre de lecture pour le cycle 3


pk22

Messages recommandés

A la rentrée je ferai parti du groupe lector et lectrix...Je viens de faire un stage et nous avons passé du temps dessus et j'adore!! Donc je teste. Je l'ai commandé vendredi j'espere le recevoir vite pour essayer quelques séances avec mes élèves actuels.

Bonjour,

Je compte moi aussi travailler avec cette méthode qui nous a été préconisée lors d'une animation péda. Je me pose plusieurs questions quant à l'organisation en classe :

- Avez-vous un temps quotidien de lecture prévu dans votre emploi du temps ?

- Comment intégrez-vous la littérature dans tout cela?

- Les séance sont prévues pour durer 45 minutes au moins d'après ce que j'ai lu dans la méthode, est-ce que ce n'est pas trop long pour le faire quotidiennement?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pk22

    6

  • nathoune54

    5

  • mapmap

    4

  • blrm

    3

Membres les plus actifs

C'est toujours du temps de gagner :) car par exemple si tu bosses sur l'image mentale, et bien cette compétence est transposable aux énoncés de mathématiques...donc gain de temps quand tu feras des problèmes.

Notre CP préconise de faire deux trois séquences lors du premier trimestre et de faire une pause...

Elle nous aussi dit que si une séance durait 1 h on pouvait la couper en deux (jeudi vendredi par exemple). Je fais de la lecture implicite (anaphores, inférences , connecteurs) tous les jours 15 minutes et je trouve mes élèves bien meilleurs.

Donc au vue de ce qui s'est fait dans ma classe, je ferai lector lectrix tous les jours une séquence complète pause de 2-3 sem..puis une deuxieme séquence....ainsi pendant la pause j'étudie un roman et je peux ainsi me permettre de voir ce qu'ils ont retenu.

Les lectures de ce type sont tirés de littérature. Extraits soit mais bel et bien de litterature (jai bossé sur un texte de sherlock homes).

J'ai un pc portable avec vidéoprojecteur ça aide pour les textes.

Les séances durent de 30 min (voir un peu moins) à 60 min qu'on peut couper.

Il est prévu des anim péda spéciales lector avec notre CP ainsi nous pourrons en discuter largement entre nous.

et si on se faisait un post spécial pour les utilisateurs à la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI !!!

Quelle bonne idée !

je compte l'utiliser moi aussi à la rentrée, je l'ai acheté et je commence à le potasser : Super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros :wub:

Cette méthode fait travailler 10 compétences de lecture ( image mentale, qui parle dans un dialogue, points de vue)....) Chaque séquence est partagée en séances 7 je crois ...Chaque séance dure de 30 à 60 min et à travailler au quotidien apr séquence. Par exemple tous les jours je fais la séquence une puis je fais une pause. Bref, cette méthode est clé en main (y'a juste à lire consignes de travail....). Elle a été testée dans la circo de Tours puis améliorée et donc sortie en janvier 2009.

Cette année je fais de la lecture implicite tous les matins (site Mayotte) et j'ai vu les progrès c'set pourquoi je compte appliquer lector et lectrix (chez Retz).

Bonjour,

Tout ce que tu expliques sur Lector et letrix est très intéressant. J'avais très envie aussi de travailler dessus. Mais petite question: j'aurais donc des ce2/cm1 l'année prochaine or, je crois avoir vu que Lector et Letrix était prévu pour des cm1- début de collège: est-ce adaptable pour des Ce2 aussi ?

Merci pour tes infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait partante pour un post lector/lectrix !

Je me pose quand-même une question : Comment intégrer ce temps de travail de lecture dans les horaires de français?

Pour celles et ceux qui utilisent ce mode de fonctionnement : comment organisez-vous votre emploi du temps?

Certaines d'entre-vous parlent de séances quotidiennes d'au moins 30 minutes. Quel temps vous-reste-t-il pour l'étude de la langue ? (environ)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI !!!

Quelle bonne idée !

je compte l'utiliser moi aussi à la rentrée, je l'ai acheté et je commence à le potasser : Super !

Je l'ai commandé aussi avec les posters et j'attends impatiemment !!

Bonjour,

Tout ce que tu expliques sur Lector et letrix est très intéressant. J'avais très envie aussi de travailler dessus. Mais petite question: j'aurais donc des ce2/cm1 l'année prochaine or, je crois avoir vu que Lector et Letrix était prévu pour des cm1- début de collège: est-ce adaptable pour des Ce2 aussi ?

Merci pour tes infos !

A la rentrée j'aurai des ce2 . Oui c'est adaptable mais ça demande un petit travail en fait il faudra coupler avec des textes tirés du site "chateauroux"(des textes simplifiés qui font travailler les memes compétence) je mettrai le lien, c'est à dire des etxtes qui ont été utilisés avec cette méthodes en premier lieu lors du grand test avant sa sortie.

Je suis tout à fait partante pour un post lector/lectrix !

Je me pose quand-même une question : Comment intégrer ce temps de travail de lecture dans les horaires de français?

Pour celles et ceux qui utilisent ce mode de fonctionnement : comment organisez-vous votre emploi du temps?

Certaines d'entre-vous parlent de séances quotidiennes d'au moins 30 minutes. Quel temps vous-reste-t-il pour l'étude de la langue ? (environ)

Merci.

alors voilà comment je m'organise et approuvé par notre CP .

Arrivé des élèves:

8h30 lecture implicte: je leur file un texte une deux questions +indices à donner.Quelque fois ça dure plus longtemps pas grave.

8h45 : dictée quotidienne

9h calcul mental (ou autre genre numération mentale...quelques choses de court)

9h15 : conjugaison mental/grammaire mentale/ ortho mentales .Exemple: J'écris 3 phrases au singulier, les remttre au pluriel. Ou, j'écris 2 phrases chercher cod coi...

9h30 10h20 orl: juste découverte + (ou non) trace écrite ça depend de la difficultés. Et dès le lendemain hop en mental.

A la rentrée idem sauf que 8h30 9h15 lecture lector

9h15 dictée quotidienne

9h30 math mentales

9h45 grammaire ou conjugaison ou ortho mentale...

10h ?

apres la récré orl découverte +trace écrite ou séances math

13h30 -14h math...ou séances orl

Evidemnt ça c'est dans ma tete hein mais j'ai testé cette année mes rituels et j'ai d'excellents résultats (et nous sommes en REP).

Et la je me rends compte que je suis complètement frapadingue de passer déjà à la rentrée de septembre !! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les posters sont au format A3. Si on peut projeter avec un visio, je pense que c'est mieux vu qu'il y a un CD avec.

Très intéressant ta façon de fonctionner Nathoune54 !

Est-ce que tu arrives à faire participer tout le monde lors de tes séances d'étude de la langue orales ? ou alors tu utilises l'ardoise ?

Du coup, ce sont des séances courtes (1/4 h parfois). est-ce que tu ne perds pas trop de temps lors de la transition à la mise en place de la nouvelle activité?

Arrives-tu à caser le reste (HG, sciences, EPS, anglais, arts, TICE, ...) dans le temps qui te reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'étais partante pour utiliser cet ouvrage, mais je ne l'ai pas fait ayant un CE2. S'il est adaptable je vais l'utiliser l'an prochain et je suis prête à collaborer s'il y a un post à ce sujet.

Quel est le site où l'on trouve ces textes adaptés?

OUI !!!

Quelle bonne idée !

je compte l'utiliser moi aussi à la rentrée, je l'ai acheté et je commence à le potasser : Super !

Je l'ai commandé aussi avec les posters et j'attends impatiemment !!

Bonjour,

Tout ce que tu expliques sur Lector et letrix est très intéressant. J'avais très envie aussi de travailler dessus. Mais petite question: j'aurais donc des ce2/cm1 l'année prochaine or, je crois avoir vu que Lector et Letrix était prévu pour des cm1- début de collège: est-ce adaptable pour des Ce2 aussi ?

Merci pour tes infos !

A la rentrée j'aurai des ce2 . Oui c'est adaptable mais ça demande un petit travail en fait il faudra coupler avec des textes tirés du site "chateauroux"(des textes simplifiés qui font travailler les memes compétence) je mettrai le lien, c'est à dire des etxtes qui ont été utilisés avec cette méthodes en premier lieu lors du grand test avant sa sortie.

Je suis tout à fait partante pour un post lector/lectrix !

Je me pose quand-même une question : Comment intégrer ce temps de travail de lecture dans les horaires de français?

Pour celles et ceux qui utilisent ce mode de fonctionnement : comment organisez-vous votre emploi du temps?

Certaines d'entre-vous parlent de séances quotidiennes d'au moins 30 minutes. Quel temps vous-reste-t-il pour l'étude de la langue ? (environ)

Merci.

alors voilà comment je m'organise et approuvé par notre CP .

Arrivé des élèves:

8h30 lecture implicte: je leur file un texte une deux questions +indices à donner.Quelque fois ça dure plus longtemps pas grave.

8h45 : dictée quotidienne

9h calcul mental (ou autre genre numération mentale...quelques choses de court)

9h15 : conjugaison mental/grammaire mentale/ ortho mentales .Exemple: J'écris 3 phrases au singulier, les remttre au pluriel. Ou, j'écris 2 phrases chercher cod coi...

9h30 10h20 orl: juste découverte + (ou non) trace écrite ça depend de la difficultés. Et dès le lendemain hop en mental.

A la rentrée idem sauf que 8h30 9h15 lecture lector

9h15 dictée quotidienne

9h30 math mentales

9h45 grammaire ou conjugaison ou ortho mentale...

10h ?

apres la récré orl découverte +trace écrite ou séances math

13h30 -14h math...ou séances orl

Evidemnt ça c'est dans ma tete hein mais j'ai testé cette année mes rituels et j'ai d'excellents résultats (et nous sommes en REP).

Et la je me rends compte que je suis complètement frapadingue de passer déjà à la rentrée de septembre !! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là :

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chat...rends/index.htm

Sinon tu tapes : je lis, je comprends sur "un moteur de recherche"

très bon outil !

Merci ! :wub:

Je vais vite regarder tout ça de près.

Je crois que je vais me lancer avec mes ce2/cm1

Ça a effectivement l'air très bien tout ça ; Lector et Lectrix fonctionne de la même manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...