Mély76 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 J'ouvre ce post pour former un groupe sympa d'entraide en sciences (majeur en premier mais les mineurs sont les bienvenues car ils ont les mêmes programmes!) Ainsi, on pourra s'entraider, échanger, et se motiver et je pense ue c'est vraiment important pour y arriver ! On pourrait bosser d'abord sur nos connaissances pures et ensuite sur des sujets d'annales ... enfin je suis ouvertes pour toutes propositions de travail qui pourraient nous apporter le plus d'aide ... Je pense que le travail de groupe est indispensable, donc si ça vous interesse!!! Faites moi signe sur ce post et on commencera nos révisions par faire état de la situation, de nos compétences et de nos lacunes... Ca ne pourra qu'être bénéfique pour nous !!! Je fais donc appel à tout ceux qui veulent le CRPE en 2010 ! Allez, on se remets au travail doucement, on retrouve sa motivation et on se dit que ce foutu concours sera pour nous l'année prochaine !!! A bientot.
sunlef Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 ok, suis en sciences majeures. Ancienne mineure mais peut-être nouvelle majeure en sciences, vous voulez bien de moi si je recommence ? A+ Mag
cococacao Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 moi aussi je serai de la partie, on s'organise comment?
Mély76 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Posté(e) 11 juin 2009 COOOOl , je suis contente de voir qu'il y a déjà des personnes prêtes à bosser doucement mais surement !! Bon, par contre je ne sais pas trop non plus comment on peut s'y prendre !! Le premier truc à faire serait de prendre le programme du concours dans cette matière et de se faire un planning de révision que l'on devra se fixer chacun(e) et puis une fois un chapitre de vue entièrement on bosse sur des sujets d'annales de notre côté et puis on confronte ce que l'on aura fait (sans nos cours et en situation des écrits)!! Dites moi ce que vous en pensez? et si vous pensez à une autre manière de faire, n'hésitez pas à donner vos opinions ! A plusieurs on pourra plus s'entraider !! Donc commençons dès maintenant !! Bien sûr sunlef on veut bien de toi !! Je suis d'ailleur de voir que tu n'as pas encore décidé de renoncer à ce concours !! Allez, on l'aura !!
milie3zouzous Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Bonjour, Je suis nouvelle et je passe le CRPE pour la première fois en 2010. J'ai aussi choisi science en majeur et suis très intéressée par les groupes de travail. Dites moi ce qu'il faut faire! A bientôt.
Mély76 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Posté(e) 11 juin 2009 Voilà, j'ai trouvé ce programme qu'il faut que l'on sache sur le bout des doigts en avril prochain !! Programme du concours en sciences de la vie et de la Terre (SVT) (Ce programme est exclusivement centré sur le monde vivant) Le cycle de développement des êtres vivants Les fonctions du vivant : - la reproduction sexuée et non sexuée ; - les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ; - les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement. Les êtres vivants dans leur milieu : - notions de milieu et d’écosystème ; - l’action de l’homme sur son environnement. Le corps humain : -éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ; -reproduction et sexualité. Programme en sciences physiques et technologie Mesures : Masse : Balances et leviers 1. les différentes balances 2. fonctionnement 3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide) 4. fabrication 5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers 6. équilibre Durée : Mesure du temps 1. les unités, les différents instruments 2. principe de fonctionnement (sablier, clepsydre) Matière : Etats et changement d’état 1. Fusion, solidification, action du sel 2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs) 3. Cycle de l’eau dans la nature 4. Thermomètre Mélanges et solutions 1. homogène/ hétérogène 2. mélange /solution 3. conservation de la masse, saturation Qualité de l’eau 1. filtration, décantation, évaporation 2. eau limpide/ eau potable Propriétés physiques des gaz 1. transvasement 2. compression (pompe à bicyclette) 3. élasticité Energie : Sources, transport 1. énergies fossiles/énergies renouvelables 2. les énergies en Guadeloupe Consommation et économies 1. évolution 2. économies Transformation Système d’éclairage de la bicyclette Energie solaire 1. les utilisations 2. chauffage solaire : les paramètres Lumière : Propriétés : 1. réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction 2. vitesse 3. visible/invisible 4. propagation rectiligne (boîte noire, appareil photo) Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur) Electricité : Générateurs et récepteurs 1. Pile et ampoule 2. puissance, résistance, sens du courant Circuits électriques 1. série, dérivation 2. conducteurs, isolants 3. interrupteur Sécurité des personnes et des installations 1. court-circuit, disjoncteur 2. conductibilité 3. conduite/électricité Mécanique : Transmission de mouvements 1. rotation/ translation 2. identification des mécanismes et schématisation (engrenages, poulies …..) Transformations de mouvements 1. nature 2. vitesse (proportionnalité) 3. sens 4. direction Astronomie : Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre 1. durée du jour, de l’année 2. fuseaux horaires Les points cardinaux (boussole) Système solaire et univers 1. les autres planètes 2. les phases de la lune 3. les éclipses Bon, voilà le programme, mais après je ne sais pas comment on peut le répartir sur un planning ! mais je suis sur que quelqu'un va avoir une idée!
emmalyse Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 ok je suis partante aussi science majeur et scientifique de base
julie22 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Moi aussi je suis partante, dites moi seulement quand vous voulez commencer.
plouloute Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 partante aussi pour les sciences ... y'a plus qu'à !!!
Mély76 Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Posté(e) 12 juin 2009 C'est cool ya du monde qui veut bien commencer à bosser Pour le moment, j'essaie de faire le planning qu'il serait bien de respecter pour être organisé !Mais je galère dans le planning !! Help !! Quelqu'un pourrait il m'aider !!please !!
jewel626 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 idem je suis partante et peux filer un coup de main pour le planning dès demain!
Messages recommandés