Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis partante aussi. Je trouve que la partie technologie est plus dure. Et si on commençait par çà ?

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mély76

    23

  • jewel626

    20

  • cococacao

    5

  • sunlef

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Il vous reste encore une ptite place pour moi ??? :wink:

Quand tu parles de planning tu veux parler des dates? :wink:

Posté(e)
Il vous reste encore une ptite place pour moi ??? :wink:

Quand tu parles de planning tu veux parler des dates? :wink:

Oui c'est ça j'aimerai bien que l'on respecte des dates comme ça on pourrait mieux s'entraider !! Et puis tout le monde s'aurait à quoi s'en tenir telle ou telle semaine !

C'est peut être pas trop mal de faire ça ! Enfin c'est mon avis !! Vous en pensez quoi !!

Ce qui serait bien c'est que lon prenne le programme de révision du CRPE en sciences et que l'on se fasse un planning !

Pour les nouveaux arrivants bien sur que vous êtes les bienvenue ! Plus on est de fous, plus on rit!! Enfin façon de parler bien sur! lol

Le mieux serait je pense de réviser un chapitre pendant une semaine et puis après on met en lien des sujets que l'on fait chacun de cote et que l'on confronte ensuite !

Pas mal comme idée ? ou Quelqu'un pense à une autre méthode? N'hésitez pas à proposer?? A plusieurs c'est plus facile...

Dites moi ce que vous en pensez!

Posté(e)

Prête pour réviser les sciences (mineures) avec vous!

:smile:

Posté(e)

J'suis de la partie également.

Par contre j'suis en mineur.

:bleh:

Posté(e)

chacune pourrait traiter un des points du programme sous forme de petite fiche et le poster ici?

Mely 76 tu pourrais rajouter nos pseudos à coté de la notion qu'on choisit?

Je veux bien prendre une notion que je n'aime pas: 5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers et faire une fiche dessus d'ici peu, comme ça le programme peut etre vite bouclé si tout le monde choisit une notion puis pt etre une 2è, non??

Posté(e)
Voilà, j'ai trouvé ce programme qu'il faut que l'on sache sur le bout des doigts en avril prochain !!

Programme du concours en sciences de la vie et de la Terre (SVT)

(Ce programme est exclusivement centré sur le monde vivant)

Le cycle de développement des êtres vivants

Les fonctions du vivant :

- la reproduction sexuée et non sexuée ;

- les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

- les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

Les êtres vivants dans leur milieu :

- notions de milieu et d’écosystème ;

- l’action de l’homme sur son environnement.

Le corps humain :

-éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

-reproduction et sexualité.

Programme en sciences physiques et technologie

Mesures :

Masse : Balances et leviers

1. les différentes balances

2. fonctionnement

3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide)

4. fabrication

5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers

6. équilibre

Durée : Mesure du temps

1. les unités, les différents instruments

2. principe de fonctionnement (sablier, clepsydre)

Matière :

Etats et changement d’état

1. Fusion, solidification, action du sel

2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs)

3. Cycle de l’eau dans la nature

4. Thermomètre

Mélanges et solutions

1. homogène/ hétérogène

2. mélange /solution

3. conservation de la masse, saturation

Qualité de l’eau

1. filtration, décantation, évaporation

2. eau limpide/ eau potable

Propriétés physiques des gaz

1. transvasement

2. compression (pompe à bicyclette)

3. élasticité

Energie :

Sources, transport

1. énergies fossiles/énergies renouvelables

2. les énergies en Guadeloupe

Consommation et économies

1. évolution

2. économies

Transformation

Système d’éclairage de la bicyclette

Energie solaire

1. les utilisations

2. chauffage solaire : les paramètres

Lumière :

Propriétés :

1. réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction

2. vitesse

3. visible/invisible

4. propagation rectiligne (boîte noire, appareil photo)

Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur)

Electricité :

Générateurs et récepteurs

1. Pile et ampoule

2. puissance, résistance, sens du courant

Circuits électriques

1. série, dérivation

2. conducteurs, isolants

3. interrupteur

Sécurité des personnes et des installations

1. court-circuit, disjoncteur

2. conductibilité

3. conduite/électricité

Mécanique :

Transmission de mouvements

1. rotation/ translation

2. identification des mécanismes et schématisation (engrenages, poulies …..)

Transformations de mouvements

1. nature

2. vitesse (proportionnalité)

3. sens

4. direction

Astronomie :

Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre

1. durée du jour, de l’année

2. fuseaux horaires

Les points cardinaux (boussole)

Système solaire et univers

1. les autres planètes

2. les phases de la lune

3. les éclipses

Bon, voilà le programme, mais après je ne sais pas comment on peut le répartir sur un planning ! :sad: mais je suis sur que quelqu'un va avoir une idée!

Mély, tu as fait le plus gros avec le programme. Il n'y a plus qu'à fixer les dates et à alterner les thèmes du genre :

1ère semaine : Les fonctions du vivant :

- la reproduction sexuée et non sexuée ;

On bosse ce thème et la semaine d'après on voit questions et dida.

3ème semaine : Masse : Balances et leviers

1. les différentes balances

2. fonctionnement

3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide)

4. fabrication

5ème semaine : Matière :

Etats et changement d’état

1. Fusion, solidification, action du sel

2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs)

7ème semaine :u]Energie :

Sources, transport

1. énergies fossiles/énergies renouvelables

2. les énergies en Guadeloupe

etc :wink:

Posté(e)

alors on demarre cette semaine? on commence par quoi?

Posté(e)
chacune pourrait traiter un des points du programme sous forme de petite fiche et le poster ici?

Mely 76 tu pourrais rajouter nos pseudos à coté de la notion qu'on choisit?

Je veux bien prendre une notion que je n'aime pas: 5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers et faire une fiche dessus d'ici peu, comme ça le programme peut etre vite bouclé si tout le monde choisit une notion puis pt etre une 2è, non??

Tu parles de faire des fiches que chacun d'entre nous pourraient faire à partir de tout ce que l'on pourrait trouver ! C'est bien comme idée de se partager le travail comme ça mais moi perso si je ne fais pas mes propres fiches, je n'aarive pas à apprendre correctement ! Je ne dis pas par là que les fiches des autres ne sont pas (au contraire des fois ça aide) mais si je ne m'investit pas un minimum dans mes fiches ça va pas le faire! Et puis, perso mes fiches sont faites je garde celles de l'année dernière (j'avais passé énormément de temps là dessus!). Le truc c'est qu'elles ne sont pas faites à l'oradinateur ! mais je puex toujours les scanner et vous les faire parvenir au moment de la confrontation ! Y 'a pas de problème là dessus ! Si on peut s'entraider comme ça ! C'est un plus pour tt le monde !!

Pour l'organisation, on pourrait prendre par exemple :

une partie du programme du concours (dans l'ordre ou en l'aternant les matières)

Le cycle de développement des êtres vivants (SVT)

Les fonctions du vivant :

- la reproduction sexuée et non sexuée ; (1semaine)

- les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ; (1 semaine)

- les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement. (1semaine)

On apprend tout ce que l'on peut là dessus pendant une semaine et on cherche tous les sujets possibles (tombés ou par encore tombés) et à la fin de la semaine d'apprentissage on traite les sujets chacun de notre côté et on confronte tout ce que l'on a mis !

Pour illustrer et que ça soit plus compréhensible :

Admettons que l'on commence demain : On révise la reproduction sexuée pendant une semaine (quelqu'un se charge de la fiche pendant cette semaine, pendant la semaine de révision on apporte des sujets auxquelles on peut déjà répondre et on confronte nos idées à partir du lundi suivant !

Est ce que cette méthode de travail vous tente, ou avez vous des idées complémentaires ou qui seraient mieux question pratique ? Proposez vos idées ! Donnez votre point de vue, le temps que l'on peut encore réfléchir pour savoir comment on peut s'oraganiser ! Moi je suis partante et jpense que l'on peut arriver à faire du bon travail ensemble, j'y crois !

Bon ben j'attends de vos nouvelles et surtout des idées !

Bon weekend

Posté(e)
Voilà, j'ai trouvé ce programme qu'il faut que l'on sache sur le bout des doigts en avril prochain !!

Programme du concours en sciences de la vie et de la Terre (SVT)

(Ce programme est exclusivement centré sur le monde vivant)

Le cycle de développement des êtres vivants

Les fonctions du vivant :

- la reproduction sexuée et non sexuée ;

- les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

- les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

Les êtres vivants dans leur milieu :

- notions de milieu et d’écosystème ;

- l’action de l’homme sur son environnement.

Le corps humain :

-éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

-reproduction et sexualité.

Programme en sciences physiques et technologie

Mesures :

Masse : Balances et leviers

1. les différentes balances

2. fonctionnement

3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide)

4. fabrication

5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers

6. équilibre

Durée : Mesure du temps

1. les unités, les différents instruments

2. principe de fonctionnement (sablier, clepsydre)

Matière :

Etats et changement d’état

1. Fusion, solidification, action du sel

2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs)

3. Cycle de l’eau dans la nature

4. Thermomètre

Mélanges et solutions

1. homogène/ hétérogène

2. mélange /solution

3. conservation de la masse, saturation

Qualité de l’eau

1. filtration, décantation, évaporation

2. eau limpide/ eau potable

Propriétés physiques des gaz

1. transvasement

2. compression (pompe à bicyclette)

3. élasticité

Energie :

Sources, transport

1. énergies fossiles/énergies renouvelables

2. les énergies en Guadeloupe

Consommation et économies

1. évolution

2. économies

Transformation

Système d’éclairage de la bicyclette

Energie solaire

1. les utilisations

2. chauffage solaire : les paramètres

Lumière :

Propriétés :

1. réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction

2. vitesse

3. visible/invisible

4. propagation rectiligne (boîte noire, appareil photo)

Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur)

Electricité :

Générateurs et récepteurs

1. Pile et ampoule

2. puissance, résistance, sens du courant

Circuits électriques

1. série, dérivation

2. conducteurs, isolants

3. interrupteur

Sécurité des personnes et des installations

1. court-circuit, disjoncteur

2. conductibilité

3. conduite/électricité

Mécanique :

Transmission de mouvements

1. rotation/ translation

2. identification des mécanismes et schématisation (engrenages, poulies …..)

Transformations de mouvements

1. nature

2. vitesse (proportionnalité)

3. sens

4. direction

Astronomie :

Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre

1. durée du jour, de l’année

2. fuseaux horaires

Les points cardinaux (boussole)

Système solaire et univers

1. les autres planètes

2. les phases de la lune

3. les éclipses

Bon, voilà le programme, mais après je ne sais pas comment on peut le répartir sur un planning ! :sad: mais je suis sur que quelqu'un va avoir une idée!

Voici les personnes partantes pour réviser les sciences :

- Mely76

- ammca

- sunlef

- cococacao

- milie3zouzous

- emmalyse

- julie22

- plouloute

- jewel626

- pistouille

- mariecharlotte

- boute

- manuKa

On est 13 à vouloir réviser ensemble !! Coool mais c'est un nombre qui porte malheur non?? Bon ne soyons pas superstitieux !!!

Pour ce répartir les fiches à faire, il faudrait que chaque personne donne ses préférences de révisions (soit parce qu'il est fort dans tel ou tel matière soit parce qu'au contraire il veut se mettre à fond dessus pour révisr un max !

Je vous laisse choisir puisque comme je l'ai dit toutes mes fiches sont prêtes!

Posté(e)

perso la svt mepose pas de pb par contre j ai du mal en physique et techno donc je prefererai faire des fiches sur ces 2 matieres!!!

Posté(e)

pour les fiches, perso, j'ai déjà tout ce qu'il me faut.... et je pense ne pas être la seule...

ce qui serait vraiment productif, ce serait de se transmettre les méthodes demandées pour le concours (qui parfois semblent claires mais en pratique posent questions !!).

En revanche, des questions tordues émanant d'IUFM ou autres sources (je crois qu'il y en a des terribles dans le hatier que je n'ai pas !) seraient les bienvenus :applause:

vous en pensez quoi ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...