pistouille Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Je suis partante aussi. Je trouve que la partie technologie est plus dure. Et si on commençait par çà ?
mariecharlotte Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Il vous reste encore une ptite place pour moi ??? Quand tu parles de planning tu veux parler des dates?
Mély76 Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 Il vous reste encore une ptite place pour moi ??? Quand tu parles de planning tu veux parler des dates? Oui c'est ça j'aimerai bien que l'on respecte des dates comme ça on pourrait mieux s'entraider !! Et puis tout le monde s'aurait à quoi s'en tenir telle ou telle semaine ! C'est peut être pas trop mal de faire ça ! Enfin c'est mon avis !! Vous en pensez quoi !! Ce qui serait bien c'est que lon prenne le programme de révision du CRPE en sciences et que l'on se fasse un planning ! Pour les nouveaux arrivants bien sur que vous êtes les bienvenue ! Plus on est de fous, plus on rit!! Enfin façon de parler bien sur! lol Le mieux serait je pense de réviser un chapitre pendant une semaine et puis après on met en lien des sujets que l'on fait chacun de cote et que l'on confronte ensuite ! Pas mal comme idée ? ou Quelqu'un pense à une autre méthode? N'hésitez pas à proposer?? A plusieurs c'est plus facile... Dites moi ce que vous en pensez!
boute Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Prête pour réviser les sciences (mineures) avec vous!
ManuKa Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 J'suis de la partie également. Par contre j'suis en mineur.
cococacao Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 chacune pourrait traiter un des points du programme sous forme de petite fiche et le poster ici? Mely 76 tu pourrais rajouter nos pseudos à coté de la notion qu'on choisit? Je veux bien prendre une notion que je n'aime pas: 5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers et faire une fiche dessus d'ici peu, comme ça le programme peut etre vite bouclé si tout le monde choisit une notion puis pt etre une 2è, non??
sunlef Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Voilà, j'ai trouvé ce programme qu'il faut que l'on sache sur le bout des doigts en avril prochain !!Programme du concours en sciences de la vie et de la Terre (SVT) (Ce programme est exclusivement centré sur le monde vivant) Le cycle de développement des êtres vivants Les fonctions du vivant : - la reproduction sexuée et non sexuée ; - les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ; - les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement. Les êtres vivants dans leur milieu : - notions de milieu et d’écosystème ; - l’action de l’homme sur son environnement. Le corps humain : -éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ; -reproduction et sexualité. Programme en sciences physiques et technologie Mesures : Masse : Balances et leviers 1. les différentes balances 2. fonctionnement 3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide) 4. fabrication 5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers 6. équilibre Durée : Mesure du temps 1. les unités, les différents instruments 2. principe de fonctionnement (sablier, clepsydre) Matière : Etats et changement d’état 1. Fusion, solidification, action du sel 2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs) 3. Cycle de l’eau dans la nature 4. Thermomètre Mélanges et solutions 1. homogène/ hétérogène 2. mélange /solution 3. conservation de la masse, saturation Qualité de l’eau 1. filtration, décantation, évaporation 2. eau limpide/ eau potable Propriétés physiques des gaz 1. transvasement 2. compression (pompe à bicyclette) 3. élasticité Energie : Sources, transport 1. énergies fossiles/énergies renouvelables 2. les énergies en Guadeloupe Consommation et économies 1. évolution 2. économies Transformation Système d’éclairage de la bicyclette Energie solaire 1. les utilisations 2. chauffage solaire : les paramètres Lumière : Propriétés : 1. réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction 2. vitesse 3. visible/invisible 4. propagation rectiligne (boîte noire, appareil photo) Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur) Electricité : Générateurs et récepteurs 1. Pile et ampoule 2. puissance, résistance, sens du courant Circuits électriques 1. série, dérivation 2. conducteurs, isolants 3. interrupteur Sécurité des personnes et des installations 1. court-circuit, disjoncteur 2. conductibilité 3. conduite/électricité Mécanique : Transmission de mouvements 1. rotation/ translation 2. identification des mécanismes et schématisation (engrenages, poulies …..) Transformations de mouvements 1. nature 2. vitesse (proportionnalité) 3. sens 4. direction Astronomie : Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre 1. durée du jour, de l’année 2. fuseaux horaires Les points cardinaux (boussole) Système solaire et univers 1. les autres planètes 2. les phases de la lune 3. les éclipses Bon, voilà le programme, mais après je ne sais pas comment on peut le répartir sur un planning ! mais je suis sur que quelqu'un va avoir une idée! Mély, tu as fait le plus gros avec le programme. Il n'y a plus qu'à fixer les dates et à alterner les thèmes du genre : 1ère semaine : Les fonctions du vivant : - la reproduction sexuée et non sexuée ; On bosse ce thème et la semaine d'après on voit questions et dida. 3ème semaine : Masse : Balances et leviers 1. les différentes balances 2. fonctionnement 3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide) 4. fabrication 5ème semaine : Matière : Etats et changement d’état 1. Fusion, solidification, action du sel 2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs) 7ème semaine :u]Energie : Sources, transport 1. énergies fossiles/énergies renouvelables 2. les énergies en Guadeloupe etc
jewel626 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 alors on demarre cette semaine? on commence par quoi?
Mély76 Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Posté(e) 14 juin 2009 chacune pourrait traiter un des points du programme sous forme de petite fiche et le poster ici?Mely 76 tu pourrais rajouter nos pseudos à coté de la notion qu'on choisit? Je veux bien prendre une notion que je n'aime pas: 5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers et faire une fiche dessus d'ici peu, comme ça le programme peut etre vite bouclé si tout le monde choisit une notion puis pt etre une 2è, non?? Tu parles de faire des fiches que chacun d'entre nous pourraient faire à partir de tout ce que l'on pourrait trouver ! C'est bien comme idée de se partager le travail comme ça mais moi perso si je ne fais pas mes propres fiches, je n'aarive pas à apprendre correctement ! Je ne dis pas par là que les fiches des autres ne sont pas (au contraire des fois ça aide) mais si je ne m'investit pas un minimum dans mes fiches ça va pas le faire! Et puis, perso mes fiches sont faites je garde celles de l'année dernière (j'avais passé énormément de temps là dessus!). Le truc c'est qu'elles ne sont pas faites à l'oradinateur ! mais je puex toujours les scanner et vous les faire parvenir au moment de la confrontation ! Y 'a pas de problème là dessus ! Si on peut s'entraider comme ça ! C'est un plus pour tt le monde !! Pour l'organisation, on pourrait prendre par exemple : une partie du programme du concours (dans l'ordre ou en l'aternant les matières) Le cycle de développement des êtres vivants (SVT) Les fonctions du vivant : - la reproduction sexuée et non sexuée ; (1semaine) - les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ; (1 semaine) - les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement. (1semaine) On apprend tout ce que l'on peut là dessus pendant une semaine et on cherche tous les sujets possibles (tombés ou par encore tombés) et à la fin de la semaine d'apprentissage on traite les sujets chacun de notre côté et on confronte tout ce que l'on a mis ! Pour illustrer et que ça soit plus compréhensible : Admettons que l'on commence demain : On révise la reproduction sexuée pendant une semaine (quelqu'un se charge de la fiche pendant cette semaine, pendant la semaine de révision on apporte des sujets auxquelles on peut déjà répondre et on confronte nos idées à partir du lundi suivant ! Est ce que cette méthode de travail vous tente, ou avez vous des idées complémentaires ou qui seraient mieux question pratique ? Proposez vos idées ! Donnez votre point de vue, le temps que l'on peut encore réfléchir pour savoir comment on peut s'oraganiser ! Moi je suis partante et jpense que l'on peut arriver à faire du bon travail ensemble, j'y crois ! Bon ben j'attends de vos nouvelles et surtout des idées ! Bon weekend
Mély76 Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Posté(e) 14 juin 2009 Voilà, j'ai trouvé ce programme qu'il faut que l'on sache sur le bout des doigts en avril prochain !!Programme du concours en sciences de la vie et de la Terre (SVT) (Ce programme est exclusivement centré sur le monde vivant) Le cycle de développement des êtres vivants Les fonctions du vivant : - la reproduction sexuée et non sexuée ; - les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ; - les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement. Les êtres vivants dans leur milieu : - notions de milieu et d’écosystème ; - l’action de l’homme sur son environnement. Le corps humain : -éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ; -reproduction et sexualité. Programme en sciences physiques et technologie Mesures : Masse : Balances et leviers 1. les différentes balances 2. fonctionnement 3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide) 4. fabrication 5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers 6. équilibre Durée : Mesure du temps 1. les unités, les différents instruments 2. principe de fonctionnement (sablier, clepsydre) Matière : Etats et changement d’état 1. Fusion, solidification, action du sel 2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs) 3. Cycle de l’eau dans la nature 4. Thermomètre Mélanges et solutions 1. homogène/ hétérogène 2. mélange /solution 3. conservation de la masse, saturation Qualité de l’eau 1. filtration, décantation, évaporation 2. eau limpide/ eau potable Propriétés physiques des gaz 1. transvasement 2. compression (pompe à bicyclette) 3. élasticité Energie : Sources, transport 1. énergies fossiles/énergies renouvelables 2. les énergies en Guadeloupe Consommation et économies 1. évolution 2. économies Transformation Système d’éclairage de la bicyclette Energie solaire 1. les utilisations 2. chauffage solaire : les paramètres Lumière : Propriétés : 1. réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction 2. vitesse 3. visible/invisible 4. propagation rectiligne (boîte noire, appareil photo) Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur) Electricité : Générateurs et récepteurs 1. Pile et ampoule 2. puissance, résistance, sens du courant Circuits électriques 1. série, dérivation 2. conducteurs, isolants 3. interrupteur Sécurité des personnes et des installations 1. court-circuit, disjoncteur 2. conductibilité 3. conduite/électricité Mécanique : Transmission de mouvements 1. rotation/ translation 2. identification des mécanismes et schématisation (engrenages, poulies …..) Transformations de mouvements 1. nature 2. vitesse (proportionnalité) 3. sens 4. direction Astronomie : Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre 1. durée du jour, de l’année 2. fuseaux horaires Les points cardinaux (boussole) Système solaire et univers 1. les autres planètes 2. les phases de la lune 3. les éclipses Bon, voilà le programme, mais après je ne sais pas comment on peut le répartir sur un planning ! mais je suis sur que quelqu'un va avoir une idée! Voici les personnes partantes pour réviser les sciences : - Mely76 - ammca - sunlef - cococacao - milie3zouzous - emmalyse - julie22 - plouloute - jewel626 - pistouille - mariecharlotte - boute - manuKa On est 13 à vouloir réviser ensemble !! Coool mais c'est un nombre qui porte malheur non?? Bon ne soyons pas superstitieux !!! Pour ce répartir les fiches à faire, il faudrait que chaque personne donne ses préférences de révisions (soit parce qu'il est fort dans tel ou tel matière soit parce qu'au contraire il veut se mettre à fond dessus pour révisr un max ! Je vous laisse choisir puisque comme je l'ai dit toutes mes fiches sont prêtes!
jewel626 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 perso la svt mepose pas de pb par contre j ai du mal en physique et techno donc je prefererai faire des fiches sur ces 2 matieres!!!
ammca Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 pour les fiches, perso, j'ai déjà tout ce qu'il me faut.... et je pense ne pas être la seule... ce qui serait vraiment productif, ce serait de se transmettre les méthodes demandées pour le concours (qui parfois semblent claires mais en pratique posent questions !!). En revanche, des questions tordues émanant d'IUFM ou autres sources (je crois qu'il y en a des terribles dans le hatier que je n'ai pas !) seraient les bienvenus vous en pensez quoi ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant