Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
salut

bon apparemment hier il n y avait personne de présent, on s'était donné une semaine pour bosser!

y en a t ils qui ont bossé?

pour ceux qui ont bossé , on pourrai peut être s'échanger des sujets et exos?

Désolé j'ai bossé toute la journée et j'avais une heure et demi de route donc je suis rentrée chez moi le soir tard et crévée ! Je commenais encore de bonne heure ce matin donc ca ne ma pas laissé beaucoup de temps pour venir !!!

Mais sinon c'est partie pour les exos et sujets sur les mesures !!! COOOL!! :lol::D

Tous les sujets en rapport avec les thèmes traités cette semaine sont les bienvenues !

Je cherche sur internet ce que je peux trouver, faites de même et on confrontera nos réponses au fur et à mesure !!

• Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Mély76

23

• jewel626

20

• cococacao

5

• sunlef

5

Membres les plus actifs

Posté(e)
salut

bon apparemment hier il n y avait personne de présent, on s'était donné une semaine pour bosser!

Bah, hier c'était:

l'été

la fête des pères

la fête de la musique

la fête de fin d'année de certaines écoles

...

:bleh:

+bac français de mon fils, à courrir à droite à gauche :wink:

il passe l'oral jeudi, donc encore concentré dans les révisions de mon fils

j'essaierai de mettre en fin de semaine un sujet :wink:

Posté(e)
salut

Je suis en pleine épidémie, rhino purulente de ma 2de la semaine dernière, le mari qui enchaine le jeudi soir, angine blanche déclarée samedi de mon dernier diagnostiquée hier, et virus fiévreux depuis hier de ma 1ère.

Je cours, je cours mais n'ai pas pris le temps de mettre les sujets que je pouvais avoir, donc dès que je sors la tête de l'eau comme on dit je m'y attèle. Je pense que jeudi tout sera rentré dans l'ordre.

:wink:

Posté(e)

Je mets en ligne des sujets sur ce que l'on a travaillé cette semaine !! Je dois dire qu'il y a certaines choses sur lesquelles je bloque donc je poserai mes question au fur et à mesure ... Faites de même ...

Question 1 (2 points)

a) Citer 2 systèmes de transformation du mouvement de rotation en mouvement

de translation (0.5 point)

b) Représenter ces deux systèmes par un dessin ou un schéma (1 point)

c) Donner un exemple d'utilisation de chacun de ces systèmes (0.5 point)

Question 2:

Expliquez par un schéma commenté le principe de fonctionnement d'une brouette. sujet 2009 groupe 2.

Question 3:

Proposez un dispositif mécanique permettant de réduire par deux la force à exercer pour

soulever un objet lourd. Schématisez-le.

Question 4:

Schématisez deux dispositifs permettant de transformer un mouvement de rotation en mouvement

de translation (ou inversement).

Vous donnerez un exemple d’objet de la vie courante utilisant chacun de ces dispositifs.

Question 5 :

Quelles sont les fonctions des engrenages ? Quelles grandeurs physiques permettent-ils de

modifier ? Citez deux objets technologiques qui fonctionnent grâce à ce système en expliquant

brièvement en quoi la réponse à la question précédente justifie l’utilisation d’engrenages dans

l’objet cité.

Question 6 :

Parmi les raisons pouvant justifier le recours à des roues dentées dans un mécanisme, citez en

deux. Justifiez et donnez un exemple d’objet technique illustrant chacun de ces cas.

Question n°7 :

Un casse-noix est un levier. Expliquez à partir du schéma suivant, et justifiez son utilité.

http://media.education.gouv.fr/file/sujets_2008/82/1/MST-08-PG1_26821.pdf

http://media.education.gouv.fr/file/sujets_2009/59/1/MST-09-PG2_50591.pdf

http://sgencfdt.iufm.free.fr/Concours/Sujets/sciences_Creteil.pdf

Voilà des liens qui mènent sur un concours blanc t un concours des années précédentes! Il y a des questions mineures sur d'autres thèmes mais le plus important pour le moment c'est la dossier de majeure car en rapport avec notre thème !!

Qui est partant pour bosser sur ces sujets ?? Moi perso je peux et je suis partante donc je les fait! Si ça intéresse quelqu'un de confronter avec moi ses réponses, faites moi signe! Et si vous avez des sujets en rapport avec les messures (balances leviers et mesures de temps) qui ne seraient pas ici (concours blancs ou concours!) , mettez les en lignes. Merci! :wub:

Posté(e)

Je ne comprends pas, ça fait partie de Mesure du temps çà ? J'ai dû râté un truc. Maîtresse je n'ai pas compris, c'est pas le planing de la page 4.

Posté(e)

en fait on a commencé par ce qui nous semblait le plus dur!

la SVt est assez simple, alors que la physique et techno moins

en tout cas, pour ceux qui ont répondu

Posté(e)

alors quelques questions en plus :

Question 8

- quelle est la différence entre masse et poids?

question 9 :

qu est ce que le centre de gravité d'un objet?

Question 10 :

Pourquoi y a-t-il plusieurs pignons sur la roue arrière d'un vélo?

Question 11

Quels mécanismes transforment un rotation en translation simple?

Posté(e)

Salut!!!

C'est encore bon pour rejoindre votre groupe!!!!????

(Majeur sciences) - mon adresse msn si besoins : claire_olivo@hotmail.com

Jespère à très vite...

Posté(e)
Salut!!!

C'est encore bon pour rejoindre votre groupe!!!!????

(Majeur sciences) - mon adresse msn si besoins : claire_olivo@hotmail.com

Jespère à très vite...

Salut clairette3906, pas de problème on t'accepte :D t'es la bienvenue, on a déjà commencé nos révisions mais on en est qu'au 1er cahpitre ! Comme tu as pu le lire au dessus on va tenter de répondre aux questions que l'on a proposé au dessus ! :wub:

jewel626 : petite question, on les fait pour quand les sujets ? je m'en vais demain en vacances et je reviens lundi (juste pour un weekend en amoureux avec mon homme !! :wub: ) Je vais essayer de répondre à un max de question ce soir et je mets mes réponses en ligne... je vous laisserai en parler et lundi je verrai bien ce que vous avez pensé de mes réponses et si vous avez apporté des compléments d'infos ou des rectifications !!!

Allez je me mets au boulot et je compte sur vous pour faire de même (ceux qui peuvent biensûr !!)...

Posté(e)

Hum... J'ai pas compris!!!

On travaille sur les unités de mesure, les leviers ou la transmission des mouvements là?

En fait vous voulez bosser toute la physique et la techno d'un coup? Je trouvais ça mieux de faire un chapitre à la fois...

Posté(e)
Hum... J'ai pas compris!!!

On travaille sur les unités de mesure, les leviers ou la transmission des mouvements là?

En fait vous voulez bosser toute la physique et la techno d'un coup? Je trouvais ça mieux de faire un chapitre à la fois...

Bah en fait, c'est gros morceau sur lequel on a de gros soucis de compréhension, donc on a décidé de se lancer dans cette grosse partie ! Ce n'est pas toute la physique ni toute la techno ! On prend juste le programme du CRPE par thème progressivement même si c'est un gros morceau ce que l'on est train de faire! :wub:

Cela correspond juste à ça :

Mesures :

Masse : Balances et leviers

1. les différentes balances

2. fonctionnement

3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide)

4. fabrication

5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers

6. équilibre

Durée : Mesure du temps

1. les unités, les différents instruments

2. principe de fonctionnement (sablier, clepsydre)

C'est peut etre un gros morceau mais il faut bien commencer par quelque chose et là on a décidé de commencer par quelque chose de compliquée pour en être débarassée !

Les questions et sujets en ligne sont à faire comme on peut et je propose que dès lundi on confronte nos réponses ! (Je prends un peu d'initiatives pour mener le groupe, j'espère que ça ne vous dérange pas ! Je veux juste que ce groupe fonctionne bien et ça soit bénéfique pour toutes ! Si vous avez d'autres idées pour progresser , n'hésitez à faire vos propositions... on forme un groupe qui veut réussir dc toute proposition est bonne à prendre..

Posté(e)

Ah d'accord, chez moi les unités de mesures et leviers et balances c'est deux chapitres différents. C'est pour ça que je comprenais pas.

Sinon: Dans les questions que tu as mis en ligne il a a aussi transmission et transformation des mouvements, mais je le vois pas noté dans ton plan... Donc on le traite ça ou pas? :angel_not: