Hyuga42 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Bonjour, C'est officiel. Mon supérieur a mis fin à mon contrat d'AED après trois ans à temps partiel. Il ne souhaitait pas me voir suivre une formation en PE1 à l'IUFM (il n'aime que les formations par le cned) et moi je voyais mal comment je pourrais concilier PE1 et les horaires débiles sur 4 jours qu'il impose à ses AED. Problème: il semblerait que le statut étudiant soit incompatible avec les assedics et le pôle emploi refuserait apparemment de financer une formation PE1 en iufm. Je souhaiterai avoir le témoignage de personnes qui étaient à l'IUFM en 2009 et qui ont touché les assedics. On m'a conseillé de ne pas dire au pôle emploi que j'étais en formation à l'IUFM mais je vois mal comment je pourrai m'inscrire sans qu'ils le sachent (numéro de sécurité sociale). J'ai besoin en urgence (j'ai rendez-vous au pôle emploi lundi) de vos témoignages........ Merci d'avance...
clotilde56 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Alors moi j'ai fait une PE1 il y a 4 ans et j'ai touché les assedics pdt toute la formation. L'ANPE était au courant (c'était marqué dans mon dossier) et ne m'a donc pas demandé de compte pdt tout ce temps. J'étais considérée en formation. Une amie qui était en cours avec moi était l'année d'avant AE à mi-temps, elle gagnait plus à l'IUFM que si elle était considérée comme demandeuse d'emploi car quand tu es en formation, il y a un minimum de rémunération à avoir. Tout ça c'était il y a 4 ans mais je ne crois pas que ça ait changé. Bon courage !
alexandra11 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 bonjour, j'étais dans ce cas l'an passé. A l'ANPE, ils m'avait bien dit que je ne pouvait pas être indemnisée et suivre la formation en IUFM. La parade: j'ai suivi la formation en cours du soir à Carcassonne et comme ça, je pouvait toujours être en recherche d'emploi puisque libre la journée (cour de 18h à20h) et avoir ma formation.
maman37carla Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Oui, impossible pour moi aussi quand j'étais demandeuse d'emploi de me faire financer la formation car le crpe est un concours m'a t on expliqué. Donc on peut suivre l'iufm (ou autre) et ne pas avoir le concours. le Pe1 n'est pas une formation diplomante donc pas indemnisée. L'avantage de la formation a distance, c'est qu'il n'y a pas d'emploi strict, figé, donc en cas de contrôle, tu peux dire que tu cherches un boulot dans la journée et que tu prépares le concours le soir, la nuit... Bref, pas sur ton temps de recherche d'emploi. En même temps, avant mon congé mater, quand j'étais aux assedics et en travail à temps partiel, j'avais un rdv à l'anpe tous les mois avec justifications à fournir. Bon courage
clotilde56 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Bon, ça dépend peut être des assedic, moi je suis en Bretagne et tous les étudiants "parents" avaient les Assedics. Au final, je crois que tu n'auras ta réponse que lundi ...
Théodora Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Bonjour,C'est officiel. Mon supérieur a mis fin à mon contrat d'AED après trois ans à temps partiel. Il ne souhaitait pas me voir suivre une formation en PE1 à l'IUFM (il n'aime que les formations par le cned) et moi je voyais mal comment je pourrais concilier PE1 et les horaires débiles sur 4 jours qu'il impose à ses AED. Problème: il semblerait que le statut étudiant soit incompatible avec les assedics et le pôle emploi refuserait apparemment de financer une formation PE1 en iufm. Je souhaiterai avoir le témoignage de personnes qui étaient à l'IUFM en 2009 et qui ont touché les assedics. On m'a conseillé de ne pas dire au pôle emploi que j'étais en formation à l'IUFM mais je vois mal comment je pourrai m'inscrire sans qu'ils le sachent (numéro de sécurité sociale). J'ai besoin en urgence (j'ai rendez-vous au pôle emploi lundi) de vos témoignages........ Merci d'avance... tu peux tout à fait être pe1 et avoir les assedic. En fait, c'est le rectorat qui te paye. Dans ce cas tu percevras l'ARE. Il faut d'abord t'inscrire au pôle emploi, la personne qui se charge du service chômage du rectorat rentrera en relation avec celle du pôle emploi pour établir ton dossier. Bonne chance !
Sevea Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Ca dépend en effet des Assédics. Voici ce qu'on m'avait dit de faire: m'inscrire à l'ANPE et ne surtout pas parler de l'IUFM. A l'occasion du RDV avec le conseiller, dire que l'on souhaiterait éventuellement suivre une formation, se renseigner, mais ne surtout pas dire qu'on est déjà inscrit (sinon étudiant => radiation et suspension des droits). Ensuite il faut remplir un dossier pour demander la validation de l'ANPE pour une formation et tout s'enchaîne: on touche l'Assédic et on est dispensé de la recherche d'un emploi, mais on doit être assidu. Pour les détails, ma mémoire ne suit pas là (surcharge cognitive: je travaille trop ces dernières semaines... ), mais cela a été évoqué dans PLEIN de post (fonction recherche du forum ).
chnouly Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Alors moi j'ai était indemnisée toute ma PE1 l'an dernier mais j'ai du batailler ferme pr l'avoir... Au début l'ANPE m'avait dit que c'était impossible d'être à l'IUFM et de toucher les assedic parce que pr eux ont était étudiant... Hors, il y a une clause qui dit que l'ANPE finance toute formation qui peut aboutir au bout d'un an à un emploi et là c le cas de la PE1 (préparation et présentation à un concours qui te donne un emploi dès septembre en cas de réussite !) Donc faut jouer là dessus et ceci est valable pr tous les ASSEDIC et ANPE de France !
Sevea Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 et ceci est valable pr tous les ASSEDIC et ANPE de France ! Non, il y avait eu plein de posts à ce sujet l'année dernière et la précédente: certaines agences refusent cela et parfois le mot d'ordre est passé à toutes les agences d'un même département ou d'une région (il me semble que c'était Midi-Pyrénées qui était dans ce cas, si quelqu'un se souvient?), sans compter que tu peux très bien tomber sur un conseiller qui, de lui-même, refusera de valider ça et là tu n'as pas de recours puisque tu dépends de telle agence et pas d'une autre. Brf, tout ça pour dire que oui c'est possible, oui généralement ça fonctionne (à condition de la jouer un minimum fine, genre ne pas dire d'entrée qu'on est inscrit en IUFM), mais pas systématiquement.
ginie022 Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème dans l'Yonne, le 89?Merci
Messages recommandés