charlinefamily Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Bonjour, Petites questions à ceux qui sont déjà passé à Toulouse...Quels types de sujets avez-vous eu ? Les questions de l'entretien étaient elles en rapport avec le dossier? Vos impressions ??? Bon courage à tous pour les épreuves !!!
lolod1221 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Ben moi je l'ai passé hier matin et j'ai eu la place des parents à l'école. J'avais déjà travaillé ce thème avec des copines donc je me sentais en confiance, mais en fait ils m'ont posé pleins de questions auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Du genre: "oui vous avez dis dans l'exposé que les parents souhaitaient s'investir d'avantage. Ok, on fait une réunion de rentrée, il ya 1 tier des parents que faites vous pour faire venir les parents à l'écoles?" Ben je sais pas, et même là, je sais toujours pas, j'ai même une copine qui est en pe2, en sortant, je l'ai appelé elle m'a dit: " ben justement, on en discutait avec mes copines, on se disait la rentrée on fait comment avec les parents?" Fin tu vois pas facile du tout comme question. Je n'ai eu que des questions du genre "si un parents vous dit si..., si un parent vous ça...." Boudu, moi qui ait passer tant de temps à potasser le Foucher. Je suis sortie de l'entretien, j'étais démoralisée. Ils ont été extrêment pointilleux, je ne m'attendais pas du tout à ça. Dire que je suis passée à 8h du matin, et qu'ils étaient déjà extrêment en forme, j'imagine même pas à 4h de l'après midi, ça devait être qqch. Fin bref, le plus dur c'est que je n'arrive plus à me remotiver pour bosser l'oral de sport. Jme dis tout ça pour ça, si c'est pour me faire attaquer encore pendant 10 min c'est bon quoi. Bref, voilà mes impressions. Par contre j'sais pas trop si ça va t'encourager, désolée.
charlinefamily Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Posté(e) 11 juin 2009 Oui effectivement c'est un peu paniquant !!!! Mais en tous les cas merci beaucoup de partager ton expérience !! Ca montre bien qu'il faut s'attendre à tout !! Et pour toi, sois quand même motivé pour l'EPS, oubli ce qui vient de se passer car même si toi tu es sorti avec une mauvaise impression, il est impossible de savoir ce que le jury en a pensé... Sinon, en fait toutes les questions ont porté sur ton exposé ? et ton option c'était quoi ? Bon courage pour la suite !!!! Re-motivation !!!
ooosofiooo Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Bonjour, Moi , session texte simple sur la violence (remédiation), et la discipline (extrait de texte de Luc Ferry). Le jury était sympa, m'a mis a l'aise tout en étant pro. Comme je leur ai rapidement glissé que j'étais AE en maternelle et m'en suis servi pour l'exposé (maternelle ZEP), l'entretien a beaucoup tourné autour de mes expériences. Et on n'a pas du tout quitté les thèmes Violence - Autorité - Discipline. ILs m'ont posé une question dont je n'ai toujours pas trouvé la réponse, si l'un d'entre vous la connaît : "Imaginez une école où les enfants sont insupportables dans la cour de récréation: ils ne veulent pas prêter les tricycles (par exemple) Quelles sont les solutions CONCRETES (genre un dispositif particulier?) que l'on peut mettre en place pour qu'ils soient autonomes dans le partage des jouets?" J'ai parlé d'organisation, listing... Ils insistaient, me tendaient la perche, voulaient entendre une réponse bien précise... Que je n'ai jamais trouvé... La jeune femme qui était en auditeur libre avec moi (peut être vas-tu te reconnaître??), ne savait pas non plus ce qu'ils pouvaient bien attendre. Un conseil : parler de ses expériences le plus souvent possible, mais sans "en faire une tartine", juste bien placé. Parler de faits concrets, même s'il s'agit d'une vidéo visionnée sur le web. Moi j'ai parlé d'une vidéo que j'avais vu sur le site curiosphère.fr, le témoignage d'un prof qui utilise le rugby en début d'année, tous les matins, pour canaliser ses élèves (zone sensible), ils ont eu l'air d'apprécier. Plus que le sport pour moi !!! Mardi prochain, motivée à 7h45 pour danser ! ouffff Bon courage à tous et toutes !!
Magali31 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Je suis passé jeudi matin à Toulouse Le sujet : La réussite des élèves de primaire (plutot vaste, donc bcp de choses possibles à dire) les textes : 1 texte sur le système éducatif finlandais et 1 texte de 1997 de Perrenoud sur ce qu'il faudrait faire pour y arriver (en gros) Le jury, plutot sympathique : pas vicieux, pas tordu, souriant (anguille sous roche ou pas ... ????) : 1 IEN (c'est elle qui parle le plus pendant l'OP et qui pose des questions plus sur les institutions, les programmes), 1 PE (qui centre ses questions sur les élèves ... on sent le vécu) puis 1 prof de français de collège (qui a plutot parlé pendant la LDJ) J'ai eu peu dépassé le temps (1 min je crois) mais j'ai tenu mon plan , j'ai essayé de caser, PPRE, socle commun, RASED, cicurlaire de rentrée, les TIC, la LOLF, pédagogie différenciée, le référenciel du PE, décentralisation ... Les questions sont restées sur le sujet : et les handicapés ? les avantages et inconvenients de la décentralisation, l'évolution des notations, avantage et inconvénients, la loi 2005 (car j'ai bcp parlé de celle de 1989), quelles sont les compétences à developper chez les eleves francais qui ont l'air d'étre plus travaillée en finlande ... les outils dont disposent les PE pour la réussite ... la différence entre RASED et aide personnalisée. Je n'ai pas sentie qu'ils me deshabillaient du regard... Par contre ils notent bcp de choses, ils passent le temps de l'exposé à écrire et m'ont très peu regardé (j'espère q'ailleurs qu'ils notent aussi les bonnes choses et pas que les bourdes !) J'ai enchainé avec la LDJ sans pause. Là encore, j'ai un peu dépassé le temps (mais je n'ai pas eu de remarque). La PE souriait pendant ma lecture. J'ai eu l'impression qu'elle appréciait le livre. Puis les questions sont aussi restées sur l'oeuvre et les pistes didactiques : des précisions par rapport au modalités de lecture (pourquoi magistrale et pas individuelle), comment travailler le texte (car j'ai bcp parlé des illustrations), est ce que c'était genant que l'écriture du texte ne soit pas en langage soutenu ... En tout cas, même conclusion que vous ... Du concret, pas du tout de théorie, et des questions plutot personnelles, pas dans le sens vie privée mais vraiment nous, ce qu'on en pense vraiment ... histoire de vérifier si on a bien compris quelles sont les difficultés du métier et si on a réfléchi aux problemes.
cinday82 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 les langues vivantes étrangères: le 15 a 10H. Jury sympa, les questions: qu'est ce qu'une langue morte? Comment le bébé apprend il le français? Quelle différence entre le bébé qui apprend le français et un adulte une autre langue? Qu'on apporté vos stages en écoles? Qu'est ce que le niveau A1? A quoi correspond il? Qu'elle évaluation? Comment mettre en place l'enseignement à l'école primaire? En primaire, l'élève apprend il la conjugaison? la grammaire? pkoi? le peut-il pas? A quoi cela servirait? Bref que sur le dossier... ils sont revenus sur les perches que je avais tendu...Niveau A1, le bébé qui apprend mieux, enseignement strictement oral... je suis contente. Ils sont partis sur deux ou trois questions sans rapport, et voilà... D'
norena Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 pour la question sur les tricycles, le premiers dispositif que j'ai en tete, c'est de passer par le jeu pour les amener a s'échanger les vélos. Du genre, "alors les enfants là il n'y a pas assez de vélos pour tout le monde. Vous allez vous mettre par 2 et les équipes gagnantes sont celles où les deux élèves ont tous les 2 été sur le vélo". Ils vont devoir s'organiser de façon autonome pour s'échanger les vélos. Alors il y en aura certainement quelques uns qui voudront garder les vélos, et là le PE pourra intervenir. Parce que à la base, la proposition de listing me semblait trés pertinent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant