Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je présente Ces gens qui sont des arbres, de la poésie en prose pour des CM2, et je ne trouve pas de receuils de poèmes pour le cycle 1 alors si vous avez ds idées je suis preneuse!

Merci

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• clemie63

10

• delph07

10

• cerise16

8

• frezela

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour, moi aussi je présente Ces gens qui sont des arbres! je n'ai pas trop d'idées de poèmes pour cycle 1 mais je pense que les comptines sont plus adaptées à ce cycle. Si tu veux faire une lecture offerte, je pense que tu peux choisir des poèmes de cycle 2

voilà, j'espère t'avoir éclairé!

au fait tu passe le concours dans quelle académie?

Posté(e)

Merci pour ta réponse je passe le concours dans l'académie de clermont-fd ( groupement 2) et toi? Tu as fait quoi comme mise en réseau pour l'oeuvre?

Bon courage pour les révisisons

Posté(e)

moi je le passe à Lyon. Dans mon exposé, je propose un réseau autour de l'auteur pour mettre en évidence la singularité de son écriture, qui pourrait se concrétiser par une rencontre avec le poète. Sinon, j'ai prévu 2 autres réseaux s'ils me posent la question: un autour de la symbolique de l'arbre dans la littérature de jeunesse et un autour de l'écriture sur le quotidien (Delerm par exemple). Je passe l'épreuve le 22, donc si tu le passe après, je pourrait te donner les questions que le jury m'a posé sur l'œuvre!

bonnes révisions

Posté(e)
moi je le passe à Lyon. Dans mon exposé, je propose un réseau autour de l'auteur pour mettre en évidence la singularité de son écriture, qui pourrait se concrétiser par une rencontre avec le poète. Sinon, j'ai prévu 2 autres réseaux s'ils me posent la question: un autour de la symbolique de l'arbre dans la littérature de jeunesse et un autour de l'écriture sur le quotidien (Delerm par exemple). Je passe l'épreuve le 22, donc si tu le passe après, je pourrait te donner les questions que le jury m'a posé sur l'œuvre!

bonnes révisions

Moi je pense la litté le 19 donc c'est plutot moi qui te donnerais le questions que le jury m'a posé!!!!!!

Sinon pour les mises en raison j'ai exactement fait des mêmes que toi autour de l auteur et le thème des arbres dans la poésie.

Voilà bonnes révisions à toi aussi!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai choisi aussi Ces gens qui sont des arbres. Et je suis très contente de voir qu'il y a deux autres personnes de Clermond et de ...? Et j'aurais bien aimé pouvoir en discuter avec d'autres candidats. Mais c'est peut-être encore possible...?! Vous l'avez choisi pourquoi ?J'aimerais bien savoir ce que vous avez mis dans vos exposés (moi anlyse litt avec figures de style et ma compréhension + pistes) et surtout en pistes didactiques. On pourrait échanger nos mails pour en discuter plus longuement. Je passe le 22 ou 23 (je ne sais plus!), tenez moi informée des questions. Et vous faîtes quoi pour préparer l'entretien LJ ? Vous travaillez la poésie. A+

Posté(e)
Bonjour,

J'ai choisi aussi Ces gens qui sont des arbres. Et je suis très contente de voir qu'il y a deux autres personnes de Clermond et de ...? Et j'aurais bien aimé pouvoir en discuter avec d'autres candidats. Mais c'est peut-être encore possible...?! Vous l'avez choisi pourquoi ?J'aimerais bien savoir ce que vous avez mis dans vos exposés (moi anlyse litt avec figures de style et ma compréhension + pistes) et surtout en pistes didactiques. On pourrait échanger nos mails pour en discuter plus longuement. Je passe le 22 ou 23 (je ne sais plus!), tenez moi informée des questions. Et vous faîtes quoi pour préparer l'entretien LJ ? Vous travaillez la poésie. A+

Moi j ai surtout tavaillé sur la partie sur les pistes pédagogiques qui est pour moi la plus importante! dans les interets litt j ai parlé des interets de la poésie en général et interets de l'oeuvre et ensuite j ai accès mon exposé sur les pistes péda où j ai fait une séquence pour des cm2!

Voila et toi tu as fait quoi?????

A+

Posté(e)

je voulais vous demander quels poèmes vous allez lire? moi j'en lis trois: pommes, cyprès et le sapin magique.

pour ce qui est de l'exposé, j'ai fais une partie sur la poésie en général (la forme) au regard de ce recueil et une deuxième sur l'écriture de David Dumortier qui décrit les hommes de peu à travers des arbres. Dans chaque partie, je relie analyse litt et pistes pédagogiques. Voilà!

Posté(e)
je voulais vous demander quels poèmes vous allez lire? moi j'en lis trois: pommes, cyprès et le sapin magique.

pour ce qui est de l'exposé, j'ai fais une partie sur la poésie en général (la forme) au regard de ce recueil et une deuxième sur l'écriture de David Dumortier qui décrit les hommes de peu à travers des arbres. Dans chaque partie, je relie analyse litt et pistes pédagogiques. Voilà!

Bonjour,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'arrive plus à accéder à la messagerie edp depuis mon ordi, d'ailleurs si qqun a une explication...Pas vu que tu étais de Lyon Delph...Moi je suis du Nord..Bon alors pour les pistes, en fait, je crois que je n'ai pas eu bcp d'idée : partir du titre et faire des hypothèses de lecture, qu'est-ce qu'un poème en prose (c'est possible ça comme question ?) ; 2)lecture individuelle avec un ton triste, gai, en groupe...3)Ecriture à la manière de en gardant le thème des arbres. Est-ce que ça suffit pour une séquence ? Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et me donner d'autres idées ? Pour la mise en réseau, c'est ok, mais est-ce qu'il faut maîtriser ce qu'on pourrait faire en mise en réseau ?

et quand je ferai une séance sur la lecture, je les interrogerai sur leur interprétation, mais je crois qu'il ne faut pas faire d'explication formelle..Vous êtes d'accord ? Pourtant moi ce que j'aime bien dans ce livre, c'est surtout les implicites...Salut

Posté(e)

Bonjour,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'arrive plus à accéder à la messagerie edp depuis mon ordi, d'ailleurs si qqun a une explication...Pas vu que tu étais de Lyon Delph...Moi je suis du Nord..Bon alors pour les pistes, en fait, je crois que je n'ai pas eu bcp d'idée : partir du titre et faire des hypothèses de lecture, qu'est-ce qu'un poème en prose (c'est possible ça comme question ?) ; 2)lecture individuelle avec un ton triste, gai, en groupe...3)Ecriture à la manière de en gardant le thème des arbres. Est-ce que ça suffit pour une séquence ? Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et me donner d'autres idées ? Pour la mise en réseau, c'est ok, mais est-ce qu'il faut maîtriser ce qu'on pourrait faire en mise en réseau ?

et quand je ferai une séance sur la lecture, je les interrogerai sur leur interprétation, mais je crois qu'il ne faut pas faire d'explication formelle..Vous êtes d'accord ? Pourtant moi ce que j'aime bien dans ce livre, c'est surtout les implicites...Salut

salut! tout d'abord, pour les pistes pédagogiques, je pense que tu en a dis assez, tu traite la lecture , l'écriture, les hypothèses à partir du titre... c'est ce qu'il faut faire en poésie je pense; moi aussi j'ai parlé du titre, de l'écriture à la manière de, je parle aussi des illustrations qui me semblent originales (proposer aux élèves de faire leur propre illustration d'un poème en gardant la notion de contraste aux niveaux des couleurs notamment).

En ce qui concerne l'explication formelle, je ne pense qu'il faille tout comprendre en poésie, par contre je pense que les élèves doivent percevoir les jeux de mots, la polysémie des expressions, donc il faut quand même un peu les expliquer et surtout axer sur l'interprétation des élèves: qu'est-ce qu'ils pensent de? à quoi ca leur fait penser?

Posté(e)

Je pense aussi que pour les pistes péda c'est effectivement suffisant car 10 minutes ca passe tres vite et on ne peut pas tout dire!

Pour la lecture des poèmes, je vais lire aussi Pommes et Cyprès!!!!

Voila bon courage pour la dernière ligne droite!

Posté(e)

Bonjour,

Je pense mettre cet ouvrage en réseau dans mon exposé, malheureusement je n'ai pas réussi à me le procurer. Pourriez-vous mettre en ligne un ou 2 poèmes pour que j'ai des exemples de ce qu'à écrit David Dumortier.

Merci par avance. :wub: