delph07 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Bonjour,Je pense mettre cet ouvrage en réseau dans mon exposé, malheureusement je n'ai pas réussi à me le procurer. Pourriez-vous mettre en ligne un ou 2 poèmes pour que j'ai des exemples de ce qu'à écrit David Dumortier. Merci par avance. voici les poèmes que je vais lire pour l'exposé, pour te donner une idée du recueil Pommes La pomme clocharde, un couteau et on la mange sur le bord d’un banc. La pomme d’api est joueuse et les rousseurs de la pomme de Reinette chantent l’automne sur sa peau. La Golden est dure comme la musique de Ludwig Van Beethoven : quand elle tombe, on entend pom pom pom, pom, puis elle pourrit vite. Quant à ces pommes de vergers qui ne sont d’aucune variété, seulement le fruit d’une greffe issue d’un pommier lui-même greffé par un inconnu, elles sont toutes biscornues et pleines de saveurs. Souvent, un petit vers les habite, on grignote tout autour, on ne veut rien perdre, tant est bonne la chair des pommes sans nom. Cyprès Véridique ! Madame Bouton tenait une mercerie ! Quand son mari est mort, on a creusé un trou et on l’a mis dedans. Puis quand elle est morte à son tour, on a pioché un deuxième trou à côté de son mari et on l’a mise dedans. Au fil du temps, les deux tombes ont fini par se rejoindre pour se confondre sous les aiguilles d’un cyprès. Voilà une petite histoire bien cousue. Le sapin magique Sa vie ne tient qu’à un fil accroché au rétroviseur. On l’embauche dans les voitures pour qu’il produise des sueurs abricot, pomme ou fraise. Franchement, comment peut-on exiger qu’un sapin exhale, sous les bras, des senteurs quatre-saisons ? C’est comme si un magicien pliait en quatre quelqu’un, pris au hasard dans le public, pour lui demander de faire l’impossible sur des planches. Parfois, on lui demande de diffuser le parfum « pin des Landes ». Là, il se sent dans son élément et respecté au travail, même s’il sait très bien qu’on lui a juste passé un peu de cire sur le dos.
frezela Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 On a envie de lire les autres...encore merci et je vais certainement l'acheter après le concours
delph07 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 On a envie de lire les autres...encore merci et je vais certainement l'acheter après le concours de rien! ça fait plaisir de faire plaisir! tu a choisi quel livre? tu es dans quelle académie? tu passe la LJ quel jour?
frezela Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Je suis dans l'académie de Lille et j'ai choisit Les Minuscules de Roald Dahl.Dans mon exposé, j'ai fait un réseau sur les arbres d'où les poèmes de David Dumortier Je passe l'oral jeudi
cerise16 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Oh fait, c'est quoi l'écriture de David Dumortier qui décrit les hommes de peu. Tu pourrais donner un exemple ? C'est pas la même chose que de donner les caractéristiques de sa poésie en prose ? Moi je vais lire le premier poème "Saule" et un deuxième, j'hésite encore. Au total, il devrait y avoir 20 lignes, mais elles sont petites... Sinon, on pourrait se poser des questions pour l'entretien ? Qu'est-ce que la poésie ? La transformation du réel en ce que nous en percevons par l'intermédiaire du langage ; une manière de mettre en cause notre rapport au réel. Connaissez-vous d'autres poèmes en prose (de la liste ) Anacoluptères et ...? A vous ?!
clemie63 Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Posté(e) 16 juin 2009 Je continue sur les questions! Quels sont les aboutissements de l'étude de la poèsie? Quelles activités d'écriture? Que faire avec des élèves de cycle 2 ou 1 en poésie? Quelles compétences dévéloppent la poèsie chez les élèves? Comment aider les élèves à trouver l'implicite dans les textes? Voila!!!!!
delph07 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Oh fait, c'est quoi l'écriture de David Dumortier qui décrit les hommes de peu. Tu pourrais donner un exemple ? C'est pas la même chose que de donner les caractéristiques de sa poésie en prose ?Moi je vais lire le premier poème "Saule" et un deuxième, j'hésite encore. Au total, il devrait y avoir 20 lignes, mais elles sont petites... Sinon, on pourrait se poser des questions pour l'entretien ? Qu'est-ce que la poésie ? La transformation du réel en ce que nous en percevons par l'intermédiaire du langage ; une manière de mettre en cause notre rapport au réel. Connaissez-vous d'autres poèmes en prose (de la liste ) Anacoluptères et ...? A vous ?! qd je parle de son écriture qui décrit les gens de peu, je veux dire par là qu'il choisit de parler de gens dt on a pas forcément l'habitude de parler en poésie comme pourraient le penser certains enfants ("la poésie c'est l'évasion"). Il décrit les pauvres, les pommes sans noms, mr durand=mr tt le monde... en fait dans ma première partie je parle surtout de la forme des poèmes, alors que dans la 2e je parle plus du sujet traité. comme autre exemple de poésie en prose, il y a super gloupi de van de vendel.
delph07 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je continue sur les questions!Quels sont les aboutissements de l'étude de la poèsie? Quelles activités d'écriture? Que faire avec des élèves de cycle 2 ou 1 en poésie? Quelles compétences dévéloppent la poèsie chez les élèves? Comment aider les élèves à trouver l'implicite dans les textes? Voila!!!!! Que faire avec des élèves de cycle 2 ou 1 en poésie? la même chose qu'avec des cycles 3 je pense, il s'agit juste de s'adapter: plus de lecture par le maître, travail sur l'oralisation... Quelles compétences dévéloppent la poèsie chez les élèves? le vocabulaire, l'accès au patrimoine culturel, exprimer ses idées de façon esthétique ou expressive (socle commun), être capable de dire de mémoire un court texte poétique... Comment aider les élèves à trouver l'implicite dans les textes? en rendant la lecture vivante, il faut interpréter le poème pour qu'il soit accessible...?
cerise16 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Ok avec toi Delph pour le thème des gens simples. Sinon : Quelles sont les caractéristiques du langage poétique ? Je dirai le jeux sur les sonorités, les jeux de mots, la créativité (lexicale). Ah une question polémique : est-ce qu'un artiste contemporain comme Dumortier est un poète ? Seule la postérité le dira...,non ? Pourquoi étudier de la poésie en prose et non un poète "du patrimoine" ? Pour privilégier le fond plutôt que la forme (vous me dîtes si vous n'êtes pas d'accord). Et en fait, je ne sais pas trop quelles sont les questions qui peuvent être posées. Je vais réfléchir encore.
clemie63 Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Posté(e) 17 juin 2009 Ok avec toi Delph pour le thème des gens simples.Sinon : Quelles sont les caractéristiques du langage poétique ? Je dirai le jeux sur les sonorités, les jeux de mots, la créativité (lexicale). pareil Ah une question polémique : est-ce qu'un artiste contemporain comme Dumortier est un poète ? Seule la postérité le dira...,non ? Moi je pense qu'un artiste comme Dumortier peut etre considéré comme un poète Pourquoi étudier de la poésie en prose et non un poète "du patrimoine" ? Pour privilégier le fond plutôt que la forme (vous me dîtes si vous n'êtes pas d'accord) pour aborder différemment la poèsie, peut etre que les élèves sont moins réticents à lire de la poèsie en prose Et en fait, je ne sais pas trop quelles sont les questions qui peuvent être posées. Je vais réfléchir encore.
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