Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ok avec toi Delph pour le thème des gens simples.

Sinon :

Quelles sont les caractéristiques du langage poétique ?

Je dirai le jeux sur les sonorités, les jeux de mots, la créativité (lexicale).

Ah une question polémique : est-ce qu'un artiste contemporain comme Dumortier est un poète ?

Seule la postérité le dira...,non ?

Pourquoi étudier de la poésie en prose et non un poète "du patrimoine" ?

Pour privilégier le fond plutôt que la forme (vous me dîtes si vous n'êtes pas d'accord).

Et en fait, je ne sais pas trop quelles sont les questions qui peuvent être posées. Je vais réfléchir encore.

voici une rencontre avec david dumortier, ca peut aider pour comprendre comment il voit le statut de poète, sinon, je pense que la poésie contemporaine permet aussi de voir que la poésie ne peut pas se cantonner à une seule définition et peut prendre des formes très variées, autres que la poésie classique et ses rimes, vers, strophes..

j'ai une copine qui est passée sur de la poésie, et ils lui ont surtout posé des questions sur son recueil donc voilà!

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• clemie63

10

• delph07

10

• cerise16

8

• frezela

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
Ok avec toi Delph pour le thème des gens simples.

Sinon :

Quelles sont les caractéristiques du langage poétique ?

Je dirai le jeux sur les sonorités, les jeux de mots, la créativité (lexicale).

Ah une question polémique : est-ce qu'un artiste contemporain comme Dumortier est un poète ?

Seule la postérité le dira...,non ?

Pourquoi étudier de la poésie en prose et non un poète "du patrimoine" ?

Pour privilégier le fond plutôt que la forme (vous me dîtes si vous n'êtes pas d'accord).

Et en fait, je ne sais pas trop quelles sont les questions qui peuvent être posées. Je vais réfléchir encore.

voici une rencontre avec david dumortier, ca peut aider pour comprendre comment il voit le statut de poète, sinon, je pense que la poésie contemporaine permet aussi de voir que la poésie ne peut pas se cantonner à une seule définition et peut prendre des formes très variées, autres que la poésie classique et ses rimes, vers, strophes..

j'ai une copine qui est passée sur de la poésie, et ils lui ont surtout posé des questions sur son recueil donc voilà!

Merci pour le lien, la vidéo est très interessante

Posté(e)

Bonjour,

oui merci aussi pour la vidéo, mais bon il est laconique, je veux dire court, j'ai vu une vidéo mais je n'ai plus le lien où il lit des poèmes sans plus de ton. Ca fait un peu amateur, mais ça il vaut peut-être mieux ne pas le dire...

Bonne chance pour demain clemie63. Et tient nous au courant. Moi je passe le 23

Posté(e)
Bonjour,

oui merci aussi pour la vidéo, mais bon il est laconique, je veux dire court, j'ai vu une vidéo mais je n'ai plus le lien où il lit des poèmes sans plus de ton. Ca fait un peu amateur, mais ça il vaut peut-être mieux ne pas le dire...

Bonne chance pour demain clemie63. Et tient nous au courant. Moi je passe le 23

Ok pas de soucis je vous tiens au courant, merci mais j'avoue que je commence à stresser un peu!

Posté(e)

Oh fait, vous avez lu des ouvrages théoriques sur la poésie..parce que moi à part des annals ?

Posté(e)

Encore trouvé une question : PENSEZ VOUS QUE DE JEUNES enfants puissent être sensibles à la poésien en général et à celle contemporaine en particulier ?

Et bien, le propre de la poésie c'est de parler à la sensibilité...

Posté(e)

Ca y est je suis passée cette aprem quel soulagement!!!!! oufffffff!!! je me sens moins stréssée!

Sinon le jury ne m'a uniquement posé des questions sur mon oeuvre, questions très partiques, comment faire avec les élèves........ enfin on verra bien!!!

Rèponse le 3 juillet, bon courage pour la suite

Posté(e)

salut! je viens de passer mon oral voici les questions en LJ:

- quelle autre mise en réseau que l'auteur?

- peut-on évaluer l'humour dans une copie d'élève?

- quels autres poèmes pour préparer au collège?

- comment amener les élèves à comprendre les mots qui posent pb (comme le tronc des pauvres)?

- comment mettre en place la transversalité en art visuel ac ce recueil?

- quelles autres activités d'écriture que le poème en prose? (ex: acrostiche)

et il y en a d'autres mais jme souviens plus!

bonne chance à vous!

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Bon, moi ça ne va plus intéresser grand monde maintenant...J'ai eu une question comme toi Delph sur comment expliquer certaines expressions ? Et que faire au niveau du langage oral ? De la production d'écrits (recherche de nouvelles expressions dans le dico) etc. Travailler sur l'environnement ? etc

Bonne chance...à nous tous...