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Posté(e)

j'ai eu ce matin Mr Brissiaud en conférence pour la maternelle et c'était sympa, avec mes voisines on s'est dit que tout ce qu'il fallait pas faire on le faisait!

un petit test pour savoir si y'a que nous:

1) avez vous enseigné le surcomptage à vos élèves?

2) leur apprenez vous la comptine numérique?

3) leur faites vous compter les présents et les absents , de quelle manière?

3) vous servez vous de vos doigts pour dénombre avec eux?

anfin, je comprend mieux pourquoi mes CP qui ne faisaient jamais sa méthode en maternelle, on eu un peu de mal à se servir du repère 5!

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Posté(e)

Et en gros c'est quoi les réponses stp.

Dis donc t'as de la chance toi Brissiaud en chair et en os!!!

Posté(e)

euh je fais un mémoire sur la construction du nombre en mater et donc j'avoue être très intéressé par ce qu'il a dit. Si tu peux m'en faire un résumé ou du moins les quelques trucs essentiels. Ca m'aiderait pour ma soutenance.

JE ne sias pas si ça intéresse d'autres personnes ... si non mon mail: gwena_lecalve@yahoo.fr

Posté(e)

oui stp c'est pour la même raison que je t'écrivais, un p'tit topo serait vachement sympa.

Mon mail : zizic85@wanadoo.fr

Merci

Posté(e)

je pense qu'il devrait y avoir pas mal de monde intéressé!

pourquoi ne pas en faire un résumé sur ce post annelylou?

merci :wub::wub:

Posté(e)

bon j'vais chercher mes notes et faire un résumé!

Posté(e)

Merci!

Posté(e)

bon, j'me lance.

(j'ai pas noté tout son parcours, en gros: instit, prof de math, thèse de psycho, il a basé une partie de ses observations sur son fils quand il était petit..sinon beaucoup de pub sur ses bouquins...)

il a constaté lors de sa thèse que les sourds de naissance se débrouillaient mieux que les enfants des etats-unis. La principale différence est qu'aux EU, l'accent est mis sur le comptage verbal. Il en déduit que le comptage est "un obstacle langagié à la dénomination des nombres (je reviens dessus après)

Les sourds de naissance ont 2 ans d'avance en math sur les autres enfants!

2 chemins vers le nombre:

il a mis en évidence que "les représentations analogiques sont plus simples que les représentations langagière":

ex: - dessin rupestre d'une vache avec 4 batons: tout le monde comprend que cela veut dire 4 vaches ("représentation analogique du nombre, rapport de signification, le signifiant n'est pas arbitraire")

- dessin rupestre de vache avec symbole chinois (voulant dire 4), on ne comprend pas ce symbole sans aide ("arbitraire du signe linguistique: le signifiant va dépendre de la langue)

1er chemin vers le nombre: les etats-unis

la récitation numérique est inculquée très tôt (différent du comptage), cela entraine des difficultés pour compter, difficultés à la coordination (nom nombre et jeton)et obstacle langagier. Par exemple: 3 jetons, pour le petit enfant il y a un jeton, un jeton et un jeton, or nous quand nous comptons, on lui dit bien "1" pour le premier jeton, mais ensuite on lui dit "2" pour le jeton suivant alors qu'il n'en voit qu'un.... et il ne comprend pas que 3 désigne la totalité.

on peut aider les enfants en lui désignant le 3 comme cardinal (va chercher 3 assiettes...), brissiaud dis aussi que l'enfant est aidé par la grammaire de la phrase (?), les adjectifs dans le lanage sont en général placé après "assiette verte", mais pour les nombres ils sont placés avant "3 assiettes).. euh là j'ai pas vraiment compris, car ils se basé sur les EU, et il disait qu'aux EU, la grammaire est différente

B. dit que quand même certains enfant en font vraiment des outils numériques.

Pour les petits problème additifs: 4 + 3

-soit l'enfant recompte le tout (1,2...7)

- soit il surcompte (4,5..7)

Pour le surcomptage B. affirme qu'il est très important que l'enfant le découvre par lui-même, il faut qu'il "construise sa conviction", si l'enseignant lui inculque, il n'est pas convaincu et ne met pas vraiment de sens, il ne pourra pas réinvestir cette structure pour d'autres choses)

La décomposition/recomposition qui utilise l'usage des doubles ne se met en place qu'à partir du CE1 (6 + 7 = 6 + 6 ...+ 1)

B) autre chemin: le Japon

(ils sont méga forts)

B. prend l'exemple de maman enfermé avec son enfant pour étudier leur relation. L'enfant a 22 mois.Il y a une caméra à chaque angle de la pièce

maman :" regarde il y a 4 caméra: 1,1,1,1" Elle se tournait en même temps pour montrer chaque caméra.

Cette procédure lui a semblé instinctivement plus simples car elle ne pouvait voir les 4 caméras en même temps. Associer 4 à la totalité alors qu'on en montre qu'une seule, que les 3 autres sont éloignées est plus difficile.

Dès pS, il faut aider les enfants à comprendre le nombre, il faut à la fois utiliser la décomposition (1,1,1) et montrer une collection témoin de doigts

important: PS/MS: privilégier l'usage des mots'nombres accompagné de représentation analogique des nombres et de décomposition des nombres

Emploi précoce de stratégies de décomposition/recomposition (calcul sur les doigts et différents du comptage)

B. préconise l'utilisation des doigts à travers de multiples activités. Il faut aussi varier les doigts levés, par exemple pour 2 on puet lever le pousse et l'indes et une autre fois, le majeur et l'annulaire..)sinon l'enfant associe l'image au nom nombre.

activités: montrer des doigts demander d'amener autant de choses que de doigts levés, lorsque l'on compte les absents, il ne faut pas faire réciter la comptine, pour chaque absent on associe son prénom à un doigt levé (charlotte, lève le pouce, léa, lève l'index...) Il faut utiliser la collection témoin des doigts.

Il a crée des livres à rabat 1ère double page 3 éléphants assis sur la page de gauche

2ème double page 1 éléphant assis, 2 éléphants debout à droite

3èeme double page 2 éléphants assis à gauche, 1 éléphant debout à droite).

On voit ainsi toutes les decompositions du nombre 3, puis on cache la page de gauche (laisse apparaitre en haut le nombre total d'éléphants) et l'enfant en regardant l'image de droite et en utilisant ses doigts doit retrouver le nombre d'éléphants cachés)

Voila ce que j'ai noté, si vous avez des questions je peux essayer de vous répondre.

En fait, moi j'ai des PS/CE1 et je travaille avec mes CP sur Brissiaud, ben je comprend mieux pourquoi certaines étapes étaient durs pour eux, ils ,'avaient pas avant utilisés leur doigts comme repères bien établis, donc la base 5 ils ne l'ont pas.

pour les réponses 1) il ne faut pas enseigner le surcomptage, il faut proposer des situations le permettant (par exemple jouer avec 2 dés, à force l'enfant va se dire que y'en a 4 sur premier donc pas besoin de recompter, il suffit de partir de ce nombre et de compter ce qu'il y a sur l'autre)

2) la comptine numérique n'est pas à enseigné trop tôt, l'important est que l'enfant construise le nombre, on peut lui donner le nom des nombres quand il a besoin, mais ne pas lui apprendre trop tôt la récitation

3) pour compter les absents, il faut mettre du sens, faire correspondre le nom à un doigt et examiné à la fin combien de doigts ont été levés.

Important de rappeller le nombre cardinal

4)pour MR Brissiaud, les doigts y'a pas mieux!!!

il nous a demandé si on associe les lettres de l'alphabet à un nombre, a=1, b=2 "blanche neige avait-elle plus ou moins de h nains" et là bien sur sans même réfléchir on est tous passé par nos doigts!

Posté(e)

La plupart des éléments que tu rapportes sont expliqués dans son livre "comment les enfants apprennent à compter", c'est trs instructif, je l'ai lu pour on mémoire quand j'étais PE2.

De même je travaille en GS avec son album à calculer, les enfants y prennent un réel plaisir et le passage à l'abstraction est facilité car la méthode fait appel à l'image mentale.

Voilà, c'était juste pour compléter, moi j'aurais bien aimé l'entendre en tout cas.

Posté(e)

merci annelylou! c'était très intéressant! :wub:

Posté(e)

:P merci, merci :rolleyes:

Posté(e)

merci ça resynthéthise bien son livre.

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