sourimimi Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Je croyais que Blanche Neige avait G Nains ! :P MCD
annelylou Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 bravo sourimimi alors c'est plus ou moins que h :P
Moustache Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Je croyais que Blanche Neige avait G Nains ! :P oups... je viens de comprendre ! je sais, il n'y a pas de quoi se vanter ! cryin
Florent Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 J'ai découvert Brissiaud lors d'une conférence pédagogique. On a bossé avec l'album à calculer. Maintenant, on est sur la géométrie, l'espace avec la malette Géom. C'est vrai que c'est super !
kirikou Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Brissiaud? J' Si vous en avez l'occasion, lisez son bouquin Comment les enfants apprelnnet à calculer (retz) c'est vraiment une bible pour les utilisateurs de Picbille et de son cousin Tchou
Steffie Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 Merci pour ce super résumé qui nous remet dans le bain avant la soutenance!!! Moi aussi, je fais un mémoire sur la construction du nombre au cycle1! Je suis sûre que comme moi ZIZIC y a trouvé son compte! BIZ
Lolita Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 Désolée de venir "ternir" votre enthousiasme... mais Brissiaud, c'est pas "la bible". Quand les enfants n'ont pas utilisé cette méthode depuis le départ, ça pose des problèmes (dans les 2 sens : autant pour y venir que pour s'en sortir); Cet homme a certainement fait des études poussées là dessus... mais à l'usage, par rapport à Picbille et le comptage "à 5", je ne suis absolument pas séduite par ce fonctionnement. Après, pour le reste, je ne suis pas suffisamment spécialiste pour me permettre de juger. Qd on va écouter des "têtes pensantes", il faut toujours se méfier... Pour l'avoir vécu avec 2 personnes connues, maintenant, j'essaie d'être plus "critique". Mais, bon, si certains y trouvent leur compte, tant mieux ! Je connais très mal la maternelle et les mathématiques... par contre, pour le cycle 2, y'a mieux. A+
dada Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 par contre, pour le cycle 2, y'a mieux. Tu nous allèches, c'est quoi ??
Lolita Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 Ben, je suis pas là pour faire de la pub aux uns ou aux autres... mais après avoir "bidouillé" pendant plusieurs années, j'ai fin par adopter le ERMEL. C'est très difficile à digérer au départ (pour l'enseignant ) mais après, c'est bon. Je n'utilise ni fichier ni manuel pour mes élèves. Je construis mes propres fiches : surtout à partir du ERMEL, puis en utilisant des manuels d'élèves en piochant des idées à gauche à droite... Peut-être cette façon de faire est-elle "aléatoire" pour certains ? C'est sûr, ça demande bcp de travail... mais c'est drôlement plus intéressant ! C'est aussi peut-être l'expérience (dans la durée !) qui me fait dire ça... Si tu veux en savoir plus, envoie-moi un MP ou un mail... A+
Affectueux Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 Existe-t-il un ERmel pour laPS ou la MS ? puis-je en avoir les références. Merci
annelylou Posté(e) 8 mai 2004 Auteur Posté(e) 8 mai 2004 tu sais ce qui est drole lolita, c'est que brissiaud travaillait avec ermel pour la première édition sinon, je suis bien d'accord avec toi, je ne suis pas entièrement convaincue par sa méthode... et la plupart de ce qui se sont intéréssés à ce message ont un mémoire la-dessus, donc surement un point de vue plus complet. je n'utilise pas brissiaud pour mes maternelles, juste mes CP, et c'est vrai que vu qu'ils ne l'avaient pas pratiqué avant ( et moi non plus)ce n'est pas toujours évident pour eux. Par contre le fichier est quand même bien fait. Les exercices répétitifs sont bien appréciés des enfants et de la maitresse aussi qui peut les laisser seuls se débroullaient sur ces exercices là. en tout cas quand j'aurai plus d'expériences (et moins de niveaux...) j'aimerai faire comme toi "bidouiller", mais actuellement je ne m'en sens pas capable (ni le temps, ni les compétences)
Adan Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 ermel c'est très bien mais pour des élèves qui n'ont pas vraiment de soucis !!!! je trouve qu'il manque d'exos répététifs, les enfants ne comprent pas l'enjeu des apprentissages mathématiques,ils jouent et ceci peut être "dangereux" pour des enfants situé en zep voire ultra zep
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant