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Posté(e)

Je suis assez d'accord avec vous.

J'ai lu le Brissiaud pour faire ma partie théorique et pour me permettre de'avoir des billes pour réfléchir mais par exemple le "j'apprends le smahs" cp j'ai du mal à y adhérer je trouve ça dur.

J'ai testé le ermel en CM2. Assez indigeste mais bcp de bonnes idées. MAis pour ma classe ils ont eu du mal.

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Posté(e)

pour avoir eu des élèves qui avaient travaillé depuis le cp avec Brissiaud, je peux vous dire que c'est très dur d'en sortir. mes ce2 avaient le plus grand mal à identifier d'autres groupements que la valise et les boites. ..

bref, on a perdu beaucoup de temps à généraliser les notions qu'ils connaissaient, pour avoir une connaissance des nombres plus abstraite.

je trouve que certaines procédures de clacul mental sont automatisées et ne laissent pas de place à d'autres fonctionnement. par exemple, le recours systématique à la boite de dix, ce qui fait que des procédures moins couteuses en temps dans certains cas comme le recours aux doubles est très difficile à mettre en place.

mais peut etre rencontre -t-on le meme problème d'enfermement avec d'autres méthodes...

Posté(e)

Il est de bon ton de critiquer brissiaud et de preferer Ermel ( un vague instit contre des chercheurs en maths.)

*

J'en parle en connaissance de cause.je me suis faite descendre par une IEN qui ne vit que pour Ermel!!!dans une ecole "brissiaud"!!

Je reproche a Ermel d'avoir un disours très iufmesque et theoriques qui me barbe!

Sans compter le temps qu'il faut en investissement pour bosser ermel!!!

Je suis en clis! et j'utilise Brisiaud . Certains de mes eleves ne l'avaient jamais vu..

Il ya y eu des progrès phenomenaux....peut etre n'est ce aps du au manuel mais aux enfants ou au fait que j('adhère à la methode. Bien sur la question est posé...

Fran:)

Posté(e)

brissiaud n'est pas un vague instit, c'est aussi un chercheur en math, qui de plus un temps a collaboré avec ermel et après y'a eu brouille....

bref, fran je pense que comme tu dis l'essentiel est que l'enseignant soit à l'aise avec la méthode qu'il utilise, il n'y a pas de méthode parfaite.

Posté(e)

En ce qui me concerne, et j'espère que c'était clair dans mon message précédent, je ne défends pas "bec et ongle" le Ermel.

Je conçois que ce soit difficile à utiliser... mais comme le dit Dididu, il est très difficile de sortir du Brissiaud.

C'est un peu comme les méthodes de lecture : certains enfants apprendront quelle que soit la méthode. Le problème reste pour ceux qui ont des difficultés. Si pour quelques uns, le Brissiaud fonctionne, alors, pourquoi pas ?

Je ne comprends pas trop qu'on puisse être à fond pour l'un ou à fond pour l'autre...

Avec le Ermel, les enfants "ne font pas que jouer" ! Et puis, je le répète, après avoir tâtonné pendant plusieurs années, j'ai fait des "coupes sombres" dans les situations proposées en ne gardant que celles qui me paraissent incontournables et je rajoute des exercices d'entrainement, etc...

Les fourmillions en numération, le catalogue de jouets pour l'addition, le jeu de Yam's pour la multiplication : à vrai dire, je n'ai pas trouvé mieux pour le public auquel je m'adresse...

Mais, cela n'engage que moi et je n'essaie pas de dénigrer les autres méthodes.

Pour répondre à Affectueux, il n'y a pas Ermel maternelle, par contre, il y a 2 livres "pensés" par des participants aux Ermel : l'un, je crois que le titre est "Prépa Maths" et l'autre, je ne sais plus le titre, mais l'auteur est J. Duverneuil.

A bientôt

Posté(e)

:D:D

Et ben moi... Je fais du sourimimi et j'en suis très contente :P

MCD

Posté(e)
pour avoir eu des élèves qui avaient travaillé depuis le cp avec Brissiaud, je peux vous dire que c'est très dur d'en sortir. mes ce2 avaient le plus grand mal à identifier d'autres groupements que la valise et les boites. ..

Je suis TRES surpris par ce constat. Une fois de plus, je ne veux pas passer pour l'avocat de Brissiaud, mais il s'avère que dans les deux écoles où j'ai travaillé avec cette méthode, les élèves n'ont eu aucun mal à en sortir.

1/ Dans mon ex-école, en REP, j'utilisais Brissiaud en Ce1 et en Ce2 (pas en CP) => aucun problème pour y entrer et aucun problème pour s'adapter ensuite au Thevenet CM1.

2/ Dans mon école actuelle, Brissiaud est utilisé du CP jusqu'au Ce2. Ensuite, en Cm1, mon collègue bosse avec un vieux manuel (Maths et Calcul, je crois) et les élèves s'adaptent sans soucis.

Il me semble faux de dire que seuls les valises et les boites sont utilisés. D'une part on rencontre de nombreuses situations (dans les problèmes) où les valises et les boites n'interviennent pas. D'autre part, il incombe je pense à l'enseignant de diversifier les exercices pour qu'il n'y ait pas que du Picbille (ceci est valable selon moi pour tous les manuels)

Quant à Ermel, les situations proposées sont souvent intéressantes, mais nécessitent il me semble systématiquement la présence de l'enseignant et/ou occasionne pas mal de bruit, ce qui me pose problème dans une classe multi-niveaux.

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