Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le socle commun de connaissances et de compétences doit être maîtrisé par tous les élèves à 16 ans. Toutefois, sachant qu'un élève "normal" qui ne redouble pas termine la 3ème année de collège à 15 ans généralement, comment se déroule l'évaluation de cette maîtrise ou non du socle ?

Est-ce qu'elle a lieu en 3ème ou plus tard, sachant que la plupart des élèves de fin de 3ème ont 15 ans ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

Je sais qu'au primaire, la maîtrise du socle est évaluée par les évaluations nationales de CE1 et CME (en fin de cycle). Par contre, est-ce que ces évaluations portent uniquement sur le français et les mathématiques ? Cela me paraîtrait étrange puisque le socle est composé de 7 grandes compétences à maîtriser... et ne se limite pas qu'au français et aux mathématiques.

Quelqu'un peu m'aider ?

Merci !

Posté(e)
Bonjour,

Le socle commun de connaissances et de compétences doit être maîtrisé par tous les élèves à 16 ans. Toutefois, sachant qu'un élève "normal" qui ne redouble pas termine la 3ème année de collège à 15 ans généralement, comment se déroule l'évaluation de cette maîtrise ou non du socle ?

Est-ce qu'elle a lieu en 3ème ou plus tard, sachant que la plupart des élèves de fin de 3ème ont 15 ans ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

Je sais qu'au primaire, la maîtrise du socle est évaluée par les évaluations nationales de CE1 et CME (en fin de cycle). Par contre, est-ce que ces évaluations portent uniquement sur le français et les mathématiques ? Cela me paraîtrait étrange puisque le socle est composé de 7 grandes compétences à maîtriser... et ne se limite pas qu'au français et aux mathématiques.

Quelqu'un peu m'aider ?

Merci !

Je pense que c'est avec le brevet que tu évalues la maitrise du socle non ?

Posté(e)

oui c'est au niveau du brevet que ça se passe!

Posté(e)

Oui, c'est au brevet que c'est censé se passer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le brevet est en cours de réforme.

Cependant, effectivement brevet et fin de scolarité obligatoire à 16 ans ne coincident pas pour la plupart des élèves. Si j'ai bien compris, les compétences sont censées être acquises au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire.

J'ai eu droit à cette question lors de mon oral l'an dernier.

Posté(e)

Au CM2 par exemple, évaluations nationales = français + maths, mais il y a d'autres évaluations (départementales) pour évaluer l'anglais par exemple et qui permettent de valider ou non les compétences en anglais (niveau A1) du palier 2 du socle. Autre exemple: on essaie aussi de faire passe le B2i école en élémentaire = autre compétence validable pour le palier 2 du socle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...