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mes questions lors de l'entretien...


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Posté(e)
distance piscine pour cycle 2 : une quinzaine de mètres et pour le cycle 3 : une trentaine de mètres (cf prog 2008)

voila!!

petite question :D tu dis faire référence aux programmes 2008, mais j'ai beau relire la partie EPS, je n'y vois rien sur les distances...

Posté(e)

si si elles y sont : dans la première compétence : réaliser une performance (mesurée) : natation !!

Posté(e)

Les questions qui m'ont été posées ou à d'autres (pour celles qui me reviennent):

-Quel encadrement dans les activités de natation? Qui est le responsable pédagogique?

-Comment est mise en valeur la polyvalence de l'enseignant en EPS?

-Où retrouve t'on l'EPS dans le socle commun?

-Dans quelle APS faut-il être le plus vigilant en ce qui concerne la sécurité?

-Qu'est-ce que savoir nager?

-Quelles sont les finalités de l'EPS?

Bon courage!

Posté(e)

-Comment est mise en valeur la polyvalence de l'enseignant en EPS?

Par transversalité (ou interdisciplinarité, ou les 2, j'ai toujours du mal avec cette notion... :rolleyes: ) = liaisons avec les auters disciplines.

Exemples:

- maths: faire un tableau pour classer des données, mesurer et comparer une performance en saut en longueur en utilisant à l'aide d'un carton de 50cm de côté; utiliser un sablier pour identifier une durée en course ou vérifier si on va toujours à la même allure pour faire un tour de piste/stade/terrain;

- éducation civique: apprendre à perdre/à gagner en respectant l'adversaire (être fair-play, avoir le triomphe modeste); respecter les décisions de l'arbitre

- maîtrise de la langue: écrire des fiches de jeux collectifs pour les faire parvenir à une autre classe qui les vit puis les renvoie à la classe d'origine pour modification; rédiger un abécédaire/un dictionnaire à partirde l'APSA concernée; rédiger un article sur une rencontre/un match

(exemples tirés du Bordas 2006)

-Où retrouve t'on l'EPS dans le socle commun?

Palier 1

Compétence 3 :

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

- situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement

Compétence 5 :

La culture humaniste

- s’exprimer par le chant, la danse, la peinture, le volume (modelage, assemblage)… ;

- distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, dessin, peinture, sculpture…) ;

- fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (musicien, danseur…)

Compétence 6 :

Les compétences sociales et civiques

- pratiquer un jeu ou un sport collectif en respectant les règles

Compétence 7 :

L’autonomie et l’initiative

- travailler en groupe, s’engager dans un projet ;

- maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer ;

- se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée ;

- appliquer des règles élémentaires d’hygiène.

Palier 2

Compétence 3 :

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

- utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure.

Compétence 4 :

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

- utiliser l’outil informatique pour présenter un travail ;

- utiliser l’outil informatique pour communiquer.

Compétence 5 :

La culture humaniste

- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques… ;

- distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, dessin, peinture, sculpture…)

- inventer et réaliser des chorégraphies ou des enchainements à visée artistique ou expressive.

Compétence 6 :

Les compétences sociales et civiques

- respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ;

- respecter les règles de la vie collective, notamment dans les activités sportives ;

- coopérer avec un ou plusieurs camarades.

Compétence 7 :

L’autonomie et l’initiative

- respecter des consignes simples en autonomie ;

- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;

- commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ;

- s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;

- se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ;

- se déplacer en s’adaptant à l’environnement ;

- réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation ;

- utiliser un plan.

-Dans quelle APS faut-il être le plus vigilant en ce qui concerne la sécurité?

Je dirais dans toutes car il est possible de se blesser "bêtement". Le danger vital (APSA dans laquelle un défaut de surveillance peut-être fatal) se trouve surtout dans la natation.

-Quelles sont les finalités de l'EPS?

-Maîtrise du langage et de la langue

- éducation à la santé et à la sécurité

- formation du citoyen, en éduquant à la responsabilité et à l'autonomie

- construction de certaines connaissances ou notions plus abstraites (maths, activités scientifiques, HG) en contribuant à les concrétiser

(Source: Bordas 2006)

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