eriopse Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Salut tout le monde, Dites, je passe le 24, je n'ai pas envie de travailler ce soir. Pensez-vous que je doive apprendre les programmes que je ne connais pas ou faut-il plus que je me concentre sur les synthèses et les différents sujets à connaître???? Qu'en pensez-vous???
annecri2b Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Les programmes sont impérativement à connaitre ... Lis les grandes lignes et ça te donnera pleins de pistes et de connaissances qui te serviront pour n'importe quel sujet .. Courage ..
monya Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Salut tout le monde,Dites, je passe le 24, je n'ai pas envie de travailler ce soir. Pensez-vous que je doive apprendre les programmes que je ne connais pas ou faut-il plus que je me concentre sur les synthèses et les différents sujets à connaître???? Qu'en pensez-vous??? Les programmes sont primordiaux je pense ! Quelque soit le sujet, il va falloir caser un truc sur les programmes quelque part. Il y a certains sujets où tu risques de te griller si tu ne les connais pas bien .. Regarder les différents sujets peut aussi être une idée car certains sont assez classiques (parent, hétérogénéité etc). Il te reste quelques jours alors tu peux faire un peu des deux, bon courage ...
eriopse Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Posté(e) 11 juin 2009 Mais comment tu fais pour apprendre tout ça c'est énorme!!!
eriopse Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Posté(e) 11 juin 2009 Je pensais regarder les sciences, découverte du monde en C1 + devenir élève et morale...pour C2 et C3 mais je ne peux pas tout apprendre ce n'est pas possible!!!! + le socle C'est quand primordial de bien faire les synthèse non????
monya Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Je pensais regarder les sciences, découverte du monde en C1 + devenir élève et morale...pour C2 et C3 mais je ne peux pas tout apprendre ce n'est pas possible!!!! + le socleC'est quand primordial de bien faire les synthèse non???? Peut être que je comprends mal mais je ne vois pas ce que tu appelles les synthèse dans le cadre de l'oral pro. Pour ce qui est de la quantité, ils ont considérablement réduits, et je pense qu'il aurait fallu s'y plonger bien plus tôt ; lis les et tente d'apprendre les points forts pour chaque cycle dans les différents domaines.
Neko Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 essaye de connaître au moins les compétences attendues en fin de chaque cycle. bon courage pour ton oral !
Sevea Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Apprends au moins: - les 7 piliers du socle - les domaines d'activité de la maternelle et les disciplines et champs de disciplines de l'élémentaire (+ éventuellement les horaires) - les 10 compétences du PE (BO de 2007, la référence et un lien sont donnés dans au moins un autre post si ce n'est pas plus) Essaye de t'imprégner au maximum des programmes (sans chercher à tout apprendre par coeur) et surtout de ceux qui concernent ton option (LDJ ou arts) + essaye de retenir les compétences à acquérir en fin de cycle. Regarde à quoi correspond l'éducation civique et morale (progs), les compétences sociales et civiques et l'autonomie et l'initiative (socle). Loi d'orientation 2005 (ce qui a changé: les 2h d'aide personnalisée, l'ASH/loi sur le handicap, etc.). Les 5 domaines du B2i (sait-on jamais!). Ce genre de choses quoi... Il te reste 15 jours, tu as le temps de voir encore PLEIN PLEIN de choses.
Charivari Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Il ne faut pas apprendre les programmes par coeur !! En revanche, il faut bien les connaitre, et en particulier bien connaitre la façon dont sont abordées certaines choses à la mode : la lecture, le calcul mental, ls opérations, l'instruction civique et morale, le débat (merci Sévéa ), la grammaire en général, et le vocabulaire en particulier, et tout le programme de maternelle (savoir comment il s'articule, comment l'élève progresse etc), l'histoire des arts + piliers du socle commun à savoir par coeur (numérotés), et savoir citer des exemples de compétences + ce que Sevea a dit
norena Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Moi je m'étais arrêtée à: - les 7 piliers du socle - grosso modo les 10 compétences (y en a toujours 1 ou 2 que j'oublie) - les programmes: les noms des différents domaines, ce qui a changé par rapport à 2007, en gros comment la lecture et les maths sont abordés, ce que signifie "instruction civique et morale" Voilà c'est tout. Est ce suffisant??? Parce que je passe lundi quand même et toujours l'impression que je ne saurai jamais au point...
eriopse Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Posté(e) 12 juin 2009 Merci beaucoup pour ces conseils structurés... je vais les suivre et me faire un programme je connais déjà bien sûr certaines choses mais j'ai de gros trous notamment les sciences, le devenir élève, histoire des arts, instruction civique...mais avec ce que vous m'avez donné, je vais essayer d'avancer... A+
Sevea Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Norena >> A ta place je regarderais aussi comment fonctionne l'ASH (connaître des mots tels que PAI, CDAPH, etc.), quelles personnes constituent le RASED (mais ça tu dois le savoir ). Pour l'impression qu'on ne sera jamais au point, je pense qu'on ne PEUT PAS être parfaitement au point, tout simplement: les champs de connaissances sont tellement vastes, et puis il y a toujours une petite chose qui nous a échappé, ou un petit trou qui arrive comme ça (moi je n'ai pas su citer d'auters oeuvres écrites par l'auteur du livre que je présentais en LDJ, pourtant j'en avais lu 2 autres!! ). Eriopse >> Organise-toi bien (je vois que tu as 2 petits bouts, moi aussi, je compatis, même si dans mon cas vu que je suis à 7 ou 8000km d'eux pour passer le concours au moins je n'ai pas ça à gérer, même si ce n'est pas non plus facile de ne pas les voir pendant 3 semaines...), bon courage.
Messages recommandés