Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Norena >> A ta place je regarderais aussi comment fonctionne l'ASH (connaître des mots tels que PAI, CDAPH, etc.), quelles personnes constituent le RASED (mais ça tu dois le savoir ;) ).

Pour l'impression qu'on ne sera jamais au point, je pense qu'on ne PEUT PAS être parfaitement au point, tout simplement: les champs de connaissances sont tellement vastes, et puis il y a toujours une petite chose qui nous a échappé, ou un petit trou qui arrive comme ça (moi je n'ai pas su citer d'auters oeuvres écrites par l'auteur du livre que je présentais en LDJ, pourtant j'en avais lu 2 autres!! :wacko: ).

Eriopse >> Organise-toi bien (je vois que tu as 2 petits bouts, moi aussi, je compatis, même si dans mon cas vu que je suis à 7 ou 8000km d'eux pour passer le concours au moins je n'ai pas ça à gérer, même si ce n'est pas non plus facile de ne pas les voir pendant 3 semaines...), bon courage. :)

Courage à toi aussi Sévéa et bonne chance!!

Posté(e)

Bonsoir Eriospe,

Je te lis souvent sur les forums où je vais me promener. J'ai retenu ton pseudo car souvent je me souviens de tes remarques que je trouve pertinentes.

je suis dans la même situation que toi en ce qui concerne les prog; mais comme aussi 3 enfants + un mari artisan (tout gérer de a à z), le congé parental n'est pas suffisant pour dégager du temps.

je vois que tu as reçu de nombreux très bons conseils, et le 1er de charivari: n'apprends pas par coeur !!! finalement, comprendre et adhérer ( +ou - ) à ce qu'on lit ,vaut le par coeur.

bref, devant une telle montagne, j'ai perso envisagé d'apprendre les compétences attendues en fin de cycle, + les progressions en cours de cycle;

et j'ai vu que tes enfants étaient jeunes mais mon ainé est en cycle 3 et mon 2ème en cycle 2.

J'ai la chance qu'ils soient dans une bonne école : milieu rural et équipe péda très stable et investie. bcp interactions parents/enseignants.

pour les écrits, n'ayant pas appris les prog je me suis rabattue ( dans le sens où ça ne reste qu'une bouée de sauvetage) à ce que pratiquent mes fils, et à quel moment. pour les classes que je ne connais pas encore ( cm) je me suis inspirée des fils des copines );moi, j'ai vraiment besoin de resituer les choses dans un contexte que je connais ou vis au quotidien. certes, nous devons nous positionner avec la théorie des futurs PE, mais sur le terrain c'est de la pratique.

de tout ce que je viens de dire , je ne considère que c'est à faire, ou à conseiller, c'est juste ma petite méthode pour me raccrocher à du concret et pas du virtuel... SUR LES PROGRAMMES

Bon courage à toi...

Posté(e)

je vois que les mamans ont toutes un soucis de temps pour tout retenir

c'est vrai que ce concours demande un volume de travail phénoménal, on ne pourra jamais arriver à tout savoir

moi je me dis que ce n'est pas ce que l'on nous demande, en effet lorsqu'il faudra que l'on fasse nos préparations on aura les programmes sous les yeux, ce qu'il faut c'est avoir un minimum de bon sens, on sait que la lecture c'est en CP ... après je ne pense pas que l'on puisse nous demander de citer tout ce que les élèves de CE2 doivent savoir en fin d'année ..

moi concernant les connaissances pour l'OP je me base surtout sur les connaissances de l'histoire de l'éducation et des grands courants de pédagogie

et enfin et surtout même, sur la pratique, mais comme beaucoup de maman je n'ai pas eu la possibilité de faire de stage, je vais donc puiser dans ce forum, et écouter tout ce que ceux qui sont déjà PE peuvent nous apporter comme Charivari, Mayre.. et beaucoup d'autres .

Bon courage, on arrive au bout et c'est normal que l'on doute de nos capacités à tout retenir

zen.gif

Posté(e)

Merci à tous pour vos conseils et à toi Sarah Kay pour ton sympathique message... c'est vrai que c'est dur mais je vais tâcher de me battre jusqu'au bout...

A+ Sophie