Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'entame ma deuxième année de cp à la prochaine rentrée et je me pose des questions sur le cahier de texte.

Pour ma part ça a été une vraie galère au début de l'année et ça l'est encore. Entre les élèves en grosse difficulté pour qui c'était (et c'est encore !) difficile de se repérer, ceux qui ne font pas attention et qui écrivent où bon leur semble, ceux qui ont un cahier où on ne distingue pas les différentes lignes ou avec des pages lisses où il est impossible de gommer, sans oublier les pages qui se déchirent (pour ceux en spirales) ou qui se décollent (pour ceux reliés)...

Bref beaucoup d'inconvénients, et ce n'est pas faute d'y avoir passé du temps !

Du coup, pour l'année prochaine je pensais à un cahier de devoirs (petit format). On collerait les devoirs dedans et ils y feraient également les exercices. Dès que possible ce sont eux qui écrivent les devoirs, comme pour le cahier de texte. Ca permet de ne pas jongler entre le cahier de texte et le cahier de brouillon où sont fait les devoirs, de choisir le cahier afin d'avoir des lignes correctes, et d'avoir quelque chose d'organisé.

Une collègue m'a cependant dit que le cahier de texte restait un bon outil pour le repérage dans le temps. Je ne suis pas vraiment d'accord. Selon moi on peut s'en passer.

Qu'en pensez-vous? :blink:

Certains d'entre vous utilisent-ils un cahier de devoirs ? Le gardez vous toute l'année ou passez vous au cahier de texte à un moment dans l'année ?

Merci d'avance pour vos témoignages ! :D

Posté(e)
Du coup, pour l'année prochaine je pensais à un cahier de devoirs (petit format). On collerait les devoirs dedans et ils y feraient également les exercices. Dès que possible ce sont eux qui écrivent les devoirs, comme pour le cahier de texte. Ca permet de ne pas jongler entre le cahier de texte et le cahier de brouillon où sont fait les devoirs, de choisir le cahier afin d'avoir des lignes correctes, et d'avoir quelque chose d'organisé.

Pour mes cp-ce1 c'est cahier de devoirs et de liaison. Si devoir écrit il y a c'est dans ce même cahier.

D'ailleurs je ne me suis pas posée la question sur cahier classique ou cahier de texte pour écrire les devoirs....

Posté(e)

Pour moi aussi cahier du soir. très pratique.

Pour l'année prochaine, je me posais par contre la question entre cahier et agenda en CP.

Posté(e)

J'utilise aussi un cahier du soir, qui sert à la fois de cahier de textes et de cahier de liaison. En prenant un cahier seyes ordinaire de 60 p., il fait toute l'année, même pour les élèves qui ont des parents très "bavards" !

Pour les devoirs, au début de l'année, je colle des petits papiers, puis plus tard, quand les élèves sont prêts, ce sont eux qui copient.

Un petit truc que je trouve pratique : je mets dans chaque cahier un trombone qui sert à maintenir fixées les feuilles volantes qui n'ont pas à être collées (formulaires divers, factures de cantine...) et qui sert également de marque-page.

Posté(e)
Pour l'année prochaine, je me posais par contre la question entre cahier et agenda en CP.

moi aussi, agenda pour travailler le temps : semaine, mois, jours qui passe ....

Une sorte d'éphéméride pour chaque élève ...

Qui a déjà expérimenté ?

Posté(e)

La 1ère année où j'ai eu des CP, c'était au choix des parents: agenda ou cahier de textes

Depuis, mes collègues de cycle 2 et moi-même avons tranché: c'est agenda et je ne regrette pas ce choix ;)

Du coup, désolée de répondre à côté de la question initialement posée! ;)

Posté(e)

Pour moi c'est agenda comme pour toutes l'école. Le cahier de texte est purement scolaire et n'est utilisé nul part ailleurs.

Avec l'agenda les enfants mesurent mieux le temps qui passent et cela permet de noter des événements à l'avance.

Posté(e)
La 1ère année où j'ai eu des CP, c'était au choix des parents: agenda ou cahier de textes

Depuis, mes collègues de cycle 2 et moi-même avons tranché: c'est agenda et je ne regrette pas ce choix ;)

Du coup, désolée de répondre à côté de la question initialement posée! ;)

Quels sont les avantages que tu trouves à l'agenda par rapport au cahier de textes ?

Je citerais les mêmes raisons qu'eliane et senseiroz ;)

Invité vudici
Posté(e)

Par curiosité, c'est quoi un cahier de texte?

Posté(e)

comme cahier de devoirs, mes élèvent utilisent un cahier ayant la même réglure que leur cahier d'écriture. Il est difficile pour des CP de repérer les lignes sur lesquelles ont écrit. Ainsi, retrouver la même disposition de lignes permet d'harmoniser tout ça et noter les devoirs revient à un petit exercice de copie quotidien...

Posté(e)
comme cahier de devoirs, mes élèvent utilisent un cahier ayant la même réglure que leur cahier d'écriture. Il est difficile pour des CP de repérer les lignes sur lesquelles ont écrit. Ainsi, retrouver la même disposition de lignes permet d'harmoniser tout ça et noter les devoirs revient à un petit exercice de copie quotidien...

Même chose.