LeCastor Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Pour avoir testé cahiers de texte et agenda, je dis agenda sans hésiter: le cahier de texte, une vraie galère pour se repérer, alors que l'agenda, ils cherchent la date et c'est plus facile, en deux ou trois semaines, c'est bon, ils ne me demandent plus et trouvent tout seul, surtout qu'il est possible de mettre un petit marque page pour les aider au début. Ils se rendent compte du temps qui passe, de la date, du mois... bref, c'est bien plus simple. Fin de CP cette année: mes élèves ont tous des agenda sauf deux qui ont un cahier de texte (fourni par les parents, j'avais demandé un agenda mais deux se sont trompés): les deux qui ont un cahier de texte sont les deux seuls qui viennent me demander chaque jour où écrire... Sinon, un cahier de devoir où faire les exercices, je n'en vois pas l'interêt, car je ne donne que très exceptionnelement des devoirs écrits à faire à la maison. Je donne uniquement des lectures, leçons à apprendre, fiche de son à lire, poésie à apprendre...
Aquacrea Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Pour moi, cette année, c'était cahier de liaison et de devoirs et cahier d'essais si devoirs écrits, mais très rare hors mis les mots... Ce n'est pas moi qui ai choisi car je suis arrivée brigadière, mais j'ai trouvé que ce système ne posait pas trop de problèmes hors mis le fait qu'au début les élèves ne comprennent pas qu'on a le droit d'écrire jusqu'en bas de la page, qu'on prend les pages les unes après les autres... Là où l'agenda ne poserait peut etre pas de problème... Par contre ce qui m'ennuie, c'est pour les communications avec les parents : mots grand format pour l'école, mots des parents.. Où les mettre ?
cri39 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 comme cahier de devoirs, mes élèvent utilisent un cahier ayant la même réglure que leur cahier d'écriture. Il est difficile pour des CP de repérer les lignes sur lesquelles ont écrit. Ainsi, retrouver la même disposition de lignes permet d'harmoniser tout ça et noter les devoirs revient à un petit exercice de copie quotidien... Même chose. pareil
pimouss26 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Je n'ai rien imposé cette année, à part 2 CE1 tous les élèves ont un cahier de textes. En début d'année j'avais agrandi une page de cahier de texte et je leur ai montré comment on écrivait la date, les devoirs... Pour les années futures (enfin l'an prochain je suis en C1 donc pas de problème) je pense que j'opterai pour un cahier du soir. JE donne rarement des devoirs écrits mais de temps en temps des mots avec un son à chercher, 2 additions ou soustractions à faire (je suis dans un milieu où en général tous les enfants font leurs devoirs le soir) et je pense qu'il serait plus facile pour voir le suivi d'avoir les devoirs écrits et "l'exercice en dessous". Avec des C3 un agenda est sans doute plus pratique pour donner des devoirs en avance (toujours dictée tel jour ou relire la leçon tel jour). Dans le même style, quand j'étais PE2 (mais même chose pour les autres décharges) je devais donner les devoirs une semaine à l'avance, c'est bien plus pratique avec un agenda. Pour les mots j'ai un cahier de liaison à part.
adgelyna Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 Merci pour vos réponses ! Je laisse donc officiellement tombé le cahier de texte et sans remord Je trouve que l'agenda est une bonne idée ! Je vais y réfléchir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant