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Première inspection en TPS


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Posté(e)

On me propose une classe de TPS PS (majorité de TPS) ou une de MS-GS en ZEP.

Mais je me demande ce qu'on peut attendre de nous avec des TPS. Avez-vous déjà eu une inspection sur ce niveau? Comment s'est-t-elle déroulée?

Merci à tous ceux et celles qui apporteront leur témoignage :)

Posté(e)
On me propose une classe de TPS PS (majorité de TPS) ou une de MS-GS en ZEP.

Mais je me demande ce qu'on peut attendre de nous avec des TPS. Avez-vous déjà eu une inspection sur ce niveau? Comment s'est-t-elle déroulée?

Merci à tous ceux et celles qui apporteront leur témoignage :)

J'ai été inspectée en TPS/PS. L'inspecteur a trouvé que je ne faisais pas suffisamment parler mes élèves... Ceux qui connaissent ce niveau savent combien cela est difficile.

Néanmoins, j'ai quand même eu 14,5 (1ère inspection). Comme quoi, ce n'est pas impossible.

En plus de toute la paperasserie qui a été vérifiée, une attention toute particulière est portée sur les acquis comportementaux des enfants (capacité à rester attentif lors de l'histoire ou des regroupements, déplacements dans l'école, attitude lors des ateliers...)

Posté(e)

Tu devais tout de même bien gérer :)

Tu n'as pas eu trop de pleurs? C'est un peu ma crainte avec aussi la difficulté de mettre en place un projet...

Posté(e)

Le jour de mon inspection, certains de mes élèves étaient en electron libre...J'ai eu très peur, mais l'inspectrice a noté que les élèves avaient aquis des habitudes....exemple: Lorsque j'éteignais la lumière à 8h45, ils savaient qu'ils devaient venir à la porte pour descendre en "gym", en remontant, ils savaient qu'ils devaient ranger....

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bonjour !

je vous fais part de ma petite expérience étant donné que j'ai fait mon stage filé dans une classe de TPS. La titulaire que je déchargeais avait eu des MS pendant très longtemps et abordais donc ce niveau avec beaucoup de pointS d'interrogation. En cette fin d'année nous avons un groupe qui fonctionne bien et qui sont vraiment adorables ( ceci dit ils ne sont pas nombreux : 16+2 enfants handicapés qui viennent à temps partiel, ça aide, mais nous sommes en ZEP! )

Au final, nous avons constaté que le plus dur était d'accepter la souplesse que demande ce niveau en début d'année, d'avoir des ambitions modestes et de leur laisser le temps, et d'amener les contraintes très progressivement : ils ont le temps et ils n'ont que 2 ans!. Et puis aussi ce qui est un peu spécial à ce niveau c'est qu'il y a très peu de trace écrite : beaucoup de manipulation et de motricté ( qui prépare à la numération, aux gestes graphiques....) d'expériences avec le corps en fait, et du coup il faut justifier quand meme de ce qu'on fait classe, pas que la garderie, n'est ce pas....l'appareil photo est très bien pour cela!

L'inspecteur est donc venu pour me voir ( il en a profité pour jeter un coup d'oeil sur que faisait la titulaire aussi) et a trouvé que la classe tournait bien ( il est venu en mars) et que l'ambiance était propice aux apprentissages, que les enfants étaient heureux d'etre là et participaient aux activités , ce qui est déjà pas si mal...pour un début de scolarité!

Je dirais qu' à partir de mars, tout ce qui était vie de classe et vivre ensemble ( dire bonjourmerci/, ne pas se chamailler, suivre le groupe, ne pas se lever pendant l'histoire, connaitre les prénoms de la classe..etc..) était bien installé et qu'on a pu faire plus de "scolaire" si je peux dire depuis.

Je ne sais si ça te donne une idée avec ma maigre expérience mais c'est vrai que c'est un niveau spécail et rarement en niveau homogène.

Pour les projets j'en ai fait un ( mais ridicule) au début d'année car l'iufm insistait, mais si c'était à refaire j'attendrais la 2ème période ( noel oblige...) voire meme janvier avant d'attaquer quelque chose d'intéressant.

voili voilou!

Posté(e)

Merci d'avoir partagé ton expérience.

J'ai peur d'être effectivement frustrée, de vouloir trop en faire...

La titulaire que je déchargeais avait eu des MS pendant très longtemps et abordais donc ce niveau avec beaucoup de pointS d'interrogation.

Je me retrouve exactement dans cette phrase :)

J'aurais la direction dans cette école et donc aussi une décharge d'une journée. J'ai une direction cette année également mais pas en ZEP, ce côté-là sera nouveau. Et j'ai un peu peur de trop avoir à gérer...

Posté(e)
bonjour !

je vous fais part de ma petite expérience étant donné que j'ai fait mon stage filé dans une classe de TPS. La titulaire que je déchargeais avait eu des MS pendant très longtemps et abordais donc ce niveau avec beaucoup de pointS d'interrogation. En cette fin d'année nous avons un groupe qui fonctionne bien et qui sont vraiment adorables ( ceci dit ils ne sont pas nombreux : 16+2 enfants handicapés qui viennent à temps partiel, ça aide, mais nous sommes en ZEP! )

Au final, nous avons constaté que le plus dur était d'accepter la souplesse que demande ce niveau en début d'année, d'avoir des ambitions modestes et de leur laisser le temps, et d'amener les contraintes très progressivement : ils ont le temps et ils n'ont que 2 ans!. Et puis aussi ce qui est un peu spécial à ce niveau c'est qu'il y a très peu de trace écrite : beaucoup de manipulation et de motricté ( qui prépare à la numération, aux gestes graphiques....) d'expériences avec le corps en fait, et du coup il faut justifier quand meme de ce qu'on fait classe, pas que la garderie, n'est ce pas....l'appareil photo est très bien pour cela!

L'inspecteur est donc venu pour me voir ( il en a profité pour jeter un coup d'oeil sur que faisait la titulaire aussi) et a trouvé que la classe tournait bien ( il est venu en mars) et que l'ambiance était propice aux apprentissages, que les enfants étaient heureux d'etre là et participaient aux activités , ce qui est déjà pas si mal...pour un début de scolarité!

Je dirais qu' à partir de mars, tout ce qui était vie de classe et vivre ensemble ( dire bonjourmerci/, ne pas se chamailler, suivre le groupe, ne pas se lever pendant l'histoire, connaitre les prénoms de la classe..etc..) était bien installé et qu'on a pu faire plus de "scolaire" si je peux dire depuis.

Je ne sais si ça te donne une idée avec ma maigre expérience mais c'est vrai que c'est un niveau spécail et rarement en niveau homogène.

Pour les projets j'en ai fait un ( mais ridicule) au début d'année car l'iufm insistait, mais si c'était à refaire j'attendrais la 2ème période ( noel oblige...) voire meme janvier avant d'attaquer quelque chose d'intéressant.

voili voilou!

C'est une bonne description de ce qu'il est possible et pas possible de faire dans une classe de TPS/PS en ZEP.

Les projets ambitieux, il faut les oublier. On fait bien des projets, mais on ne va jamais très loin, faute de temps car même des choses qui nous paraissent évidentes (la pomme par exemple) ne sont jamais simples pour ces enfants là.

Cependant, ce n'est pas inintéressant... Le challenge se situe plutôt à trouver des projets, des activités, des progressions possibles, adaptés à ce public.

Pour répondre à ton inquiétude au niveau des pleurs : la première semaine est difficile (même si déjà, tous les jours on constate des progrès). Ensuite, il s'agit d'incidents isolés ou encore d'enfants particuliers qui peuvent encore pleurer lors de la séparation... Ce n'est pas le principal inconvénient de ce niveau (même si, j'ai déjà peur pour la rentrée !!!!)

Posté(e)

J'ai 14 PS et 7 TPS. Nous avons axé tout le travail autour des cinq sens, du langage, des manipulations, etc. Ma collègue qui a démarré l'année a accueilli les TPS progressivement, lorsqu'ils devenaient propres. Ils arrivaient donc dans un groupe classe déjà constitué, et ont su s'intégrer rapidement. L'objectif principal est chez nous le "bain de langue" puisqu'ils sont, pour la plupart, non francophones.

Ma collègue a été inspectée en janvier, l'inspection s'est très bien passée, avec un inspecteur a priori pas trop pour la présence de TPS dans l'école. Il a insisté sur l'importance d'une relation de qualité entre l'enseignante et les élèves, puisque l'idée est de les socialiser et de leur "faire aimer l'école". Les TPS faisaient souvent des ateliers peinture, avec des expérimentations, manipulations etc. En regroupement, nous avons fait beaucoup de jeux d'écoute (loto des sons, utilisation des instruments de musique, avec expérimentations diverses).

J'ai constaté avec surprise il y a 2 jours que tous mes TPS savaient que pour coller une photo, il fallait retourner la avant de mettre la colle, alors que mes PS étaient nombreux à se tromper (comme quoi l'entrainement intensif a du bon...).

Posté(e)
J'ai constaté avec surprise il y a 2 jours que tous mes TPS savaient que pour coller une photo, il fallait retourner la avant de mettre la colle, alors que mes PS étaient nombreux à se tromper (comme quoi l'entrainement intensif a du bon...).

:blink: J'ai eu des TPS et des PS en ZEP plusieurs années, et ça ne me semble pas un exploit qu'ils sachent coller en fin d'année...

Un autre inconvénient des TPS-PS selon moi, c'est la présence importante, voire envahissante des parents inquiets de cette première séparation avec leur enfant. J'ai une maman qui a pleuré la première fois qu'elle laissait sa fille PARCE QUE SA FILLE NE PLEURAIT PAS! Elle en avait donc conclu que sa fille ne l'aimait pas. Pendant les 4 années que j'y ai passé, il y a pas mal d'autres parents qu'il fallait rassurer constamment, qui venait voir par-dessus le portail penant les récrés, etc... Dans le quartier, la plupart des mamans ne travaillaient pas, ne s'était donc jamais séparé de leur enfant, et en plus quand il n'y avait pas de petit frère ou de petite soeur derrière, elles se retrouvaient seules pendant le temps de classe donc parfois un peu perdues. Mais ça doit dépendre des quartiers!

D'autres inconvénients :

- c'est un niveau épuisant (beaucoup plus que les MS ou les GS je trouve)

- c'est un peu frustrant de devoir aller très lentement, de ne pas pouvoir mettre en place les projets qu'on aimerait faire (mais il peut y avoir des décloisonnements avec les classes de MS-GS pour ça!)

- la rentrée!

Les avantages :

- c'est agréable de prendre le temps, d'aller au rythme des enfants

- les progrès sont souvent spectaculaires sur l'année

- ils sont toujours enthousiastes pour tout, pour peu qu'on le soit aussi

- il y a moins de travail de préparation (tapez pas! :bleh: )

- on peut facilement rebondir sur un évènement imprévu de la classe pour l'exploiter à la place de ce qu'on avait prévu, sans forcément se dire "mince, mais alors quand est-ce qu'ils vont faire leur écriture/fiche de maths/séance de phono"

Posté(e)
Je trouve comme Calia que c'est le niveau le plus épuisant que j'ai connu. ( C'est ma 16 ème année d'enseignement mais seulement ma seconde en maternelle.)

L'an dernier j'avais des ps-ms et à mon goût, ça roulait beaucoup mieux que cette année.

Ah ben voilà pourquoi des fois, je suis au bout du rouleau !

(je n'ai pas vraiment la possibilité de comparer, puisque en TPS/PS depuis toujours)

Posté(e)
Ah ben voilà pourquoi des fois, je suis au bout du rouleau !

(je n'ai pas vraiment la possibilité de comparer, puisque en TPS/PS depuis toujours)

Tu sais l'année dernière, j'avais une classe de MS-GS vraiment TERRIBLE (concours de circonstance : on s'était réparti les nouveaux inscrits au pif avec ma collègue, je me suis récolté un cas psy et des énervés, en plus de ceux que j'avais déjà, alors qu'elle a eu les 4 sages) ... Et bien je rentrais chez moi le soir beaucoup moins fatiguée que durant mes années de TPS-PS.

Posté(e)

L'an dernier, j'étais PE2 et j'ai fait mon dernier stage en maternelle, j'avais des TPS/GS...

Heureusement que ça n'a duré que 3semaines.... :D

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