Aller au contenu

Sondage manuel de lecture CE1

QUEL MANUEL DE LECTURE CE1 PREFEREZ-VOUS ?  

154 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'utilise pas de manuel non plus, il manque une case à ce sondage je trouve. J'utilise des albums et je retape également des textes quand je n'ai pas assez de livres pour tout le monde.

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet (un peu vieux certes) car je n'ai toujours pas trouvé de manuel de lecture qui me convenait.

Pourriez vous m'aider et me dire si vous connaissez un manuel qui regroupe ces points clefs :

- des textes style album (j'ai rue des contes; un peu dans ce style serait parfait)

- des exercices de compréhension portant sur le texte qui seraient variés et nombreux (et pas "juste" des questions de compréhension en qui, quoi comment etc) j'entends par exercices variés des exercices du style remettre les images dans l'ordre,relier le début et la fin d'une phrase, trouver les mots manquants etc.

- point très très important : un manuel (ou guide du maitre) avec des objectifs précis d'apprentissage pour chaque texte (càd 1 objectif par séance).

Je demande peut être l'impossible mais je tente le coup quand même !

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Pour avoir eu les mêmes questions que toi, la seule réponse que j'ai trouvé c'est le manuel qui est sorti chez Hatier: étincelles CE1. C'est vraiment ce que tu demandes à mon avis. Je l'utilise cette année pour la première fois: Top!

Posté(e)

Merci pour ta réponse je vais y regarder de plus près ;)

Posté(e)

Pour moi, c'est Rue des Contes

Posté(e)

J'ai eu les mêmes questions que anne50 et toine08. Comment travailler la compréhension des textes à partir d'albums sans passer uniquement par des questions réponses. L'an passé j'ai reçu comme Anne50 "étincelles CE1" de chez Hatier.

Je l'utilise donc depuis le début de l'année et c'est exactement ce que je cherchais: un vrai travail autour de la compréhension des textes avec des objectifs clairs. On retrouve les objectifs en haut de page. Ca fait un moment que je fais du CE1; mes élèves sont rentrés à fond dans ce qui est fait. C'est ambitieux (j'en parlerai sur le post consacré à Etincelles) mais c'est très très porteur.

Je te conseille de regarder la progression (oui, oui, il y a une progression en compréhension). A mon avis tu retrouves un peu des travaux de Goigoux (lector lectrix) et de ce qui peut être fait dans Cléo, mais là tu travailles à partir de vrais textes et c'est ce que j'attendais.

Je conseille donc vivement!!!!

Stéphane