Breizhine Posté(e) 15 juin 2009 Auteur Posté(e) 15 juin 2009 et bien ça y est c'est fait plus qu'une!je suis passée cet après midi à Etiolles. Pour les questions : - l'encadrement et la sécurité en natation -différence entre sport et EPS -est-ce que je fais participer quelque'un qui n'a pas ses affaires d'EPS -comment je gère la mixité particulièrement en jeux co -quelle programmation sur une année voilà courage pour la suite Merci pour ton témoignange tu es passée avec quelle com ?? J'espère que cela s'est bien passée pour toi
nathalie0683 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Hello, Alors, moi je suis passée ce matin à Etiolles, com4, un homme et une femme assez sympa. Ils sont pas mal restés sur la course de longue durée, et reprennant les pistes laissées dans mon exposé. Donc questions du type : - Dans quelle partie d'une séquence de longue durée se situerait votre situation? - Peut-on faire du fractionné avec les élèves? - Choisir un handicap et dire comment je m'adapterais à cette situation - Comment les élèves peuvent connaître leur progrès en course de longue durée? Après on s'est éloigné de la course de longue durée et ils m'ont demandé: - Une programmation sur l'année en cycle 3 Vu que je parlais de natation dans ma programmation, ils ont rebondi sur ça, donc: - Quel est l'encadrement en natation? - Est ce que l'intervenant en natation peut gérer un groupe? - Quel est l'objectif de la natation? - Donner un exemple de situation en natation en cycle 3? Voilà, j'ai p-e zappé quelques questions, mais en général, ils rebondissaient sur une de mes réponses pour en poser une autre. Bon courage à tous. Quel est l'objectif en natation " apprendre à se déplacer dans un milieu instable"? Et puis qu'as tu répondu pour la programmation tu as cité des apsa ou juste dit qu'il fallait travailler sur les 4 compétences? Je m'adresse toutle monde, je suis stréssée pour demain c'est horrible!!!!
pelaginette Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Hello, Alors, moi je suis passée ce matin à Etiolles, com4, un homme et une femme assez sympa. Ils sont pas mal restés sur la course de longue durée, et reprennant les pistes laissées dans mon exposé. Donc questions du type : - Dans quelle partie d'une séquence de longue durée se situerait votre situation? - Peut-on faire du fractionné avec les élèves? - Choisir un handicap et dire comment je m'adapterais à cette situation - Comment les élèves peuvent connaître leur progrès en course de longue durée? Après on s'est éloigné de la course de longue durée et ils m'ont demandé: - Une programmation sur l'année en cycle 3 Vu que je parlais de natation dans ma programmation, ils ont rebondi sur ça, donc: - Quel est l'encadrement en natation? - Est ce que l'intervenant en natation peut gérer un groupe? - Quel est l'objectif de la natation? - Donner un exemple de situation en natation en cycle 3? Voilà, j'ai p-e zappé quelques questions, mais en général, ils rebondissaient sur une de mes réponses pour en poser une autre. Bon courage à tous. Quel est l'objectif en natation " apprendre à se déplacer dans un milieu instable"? Et puis qu'as tu répondu pour la programmation tu as cité des apsa ou juste dit qu'il fallait travailler sur les 4 réponses? Je m'adresse toutle monde, je suis stréssée pour demain c'est horrible!!!! Je me joins au club de stressées Je pense que tu peux décrire comment tu ferais pour organiser (4 compétences, nombres d'apsa par an, etc...), en fonction des resources locales et des collègues, etc... Sinon j'aimerais bien qu'ils rebondissent sur mes réponses, ça m'éviterait d'aller dans un terrain que je connais moins bien Moi ce qui me pose problème là, c'est la course fractionnée, on la pratique à l'école?
titesophie Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Salut!! je suis passée ce matin à Saint Germain en Laye, commission 13... Je n'ai pas eu le temps de finir mon exposé... Il me manquait les liens interdisciplinaires et la conclusion!... Sinon, j'ai eu des questions sur la danse (les énergies), les sports co et la natation... Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a eu le même jury? Vos impressions...? Voilou...
choute Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Hello, Alors, moi je suis passée ce matin à Etiolles, com4, un homme et une femme assez sympa. Ils sont pas mal restés sur la course de longue durée, et reprennant les pistes laissées dans mon exposé. Donc questions du type : - Dans quelle partie d'une séquence de longue durée se situerait votre situation? - Peut-on faire du fractionné avec les élèves? - Choisir un handicap et dire comment je m'adapterais à cette situation - Comment les élèves peuvent connaître leur progrès en course de longue durée? Après on s'est éloigné de la course de longue durée et ils m'ont demandé: - Une programmation sur l'année en cycle 3 Vu que je parlais de natation dans ma programmation, ils ont rebondi sur ça, donc: - Quel est l'encadrement en natation? - Est ce que l'intervenant en natation peut gérer un groupe? - Quel est l'objectif de la natation? - Donner un exemple de situation en natation en cycle 3? Voilà, j'ai p-e zappé quelques questions, mais en général, ils rebondissaient sur une de mes réponses pour en poser une autre. Bon courage à tous. Quel est l'objectif en natation " apprendre à se déplacer dans un milieu instable"? Et puis qu'as tu répondu pour la programmation tu as cité des apsa ou juste dit qu'il fallait travailler sur les 4 réponses? Je m'adresse toutle monde, je suis stréssée pour demain c'est horrible!!!! Je me joins au club de stressées Je pense que tu peux décrire comment tu ferais pour organiser (4 compétences, nombres d'apsa par an, etc...), en fonction des resources locales et des collègues, etc... Sinon j'aimerais bien qu'ils rebondissent sur mes réponses, ça m'éviterait d'aller dans un terrain que je connais moins bien Moi ce qui me pose problème là, c'est la course fractionnée, on la pratique à l'école? Pour l'objectif de la Natation j'aurais dit c2 15 m flotter s'immerger c3 30m plonger flotter s'immerger mais c'est peut être plus des compétences que des objectifs... Sinon oui on peut faire du fractionné avec les élèves voilà ce que j'ai trouvé: "Quelles orientations sont le plus génératrices de progrès ? Permettre une quantité de pratique effective et un volume de travail conséquent. Privilégier un travail spécifique au travail général. C'est-à-dire proposer une forme de travail de type fractionné qui prévoit un nombre de séries et de répétitions à allure soutenue offrant des temps de récupération sous formes diverses (active, semi active ou complète), qui sollicite et déve loppe les ressources des élèves et qui prend en compte les aspects motivationnels de la pratique. Ce travail consiste à proposer ainsi aux élèves d’enchaîner plusieurs courses (4 à 6) d’une durée inférieure à 3 minutes intercalées de course de récupération d’1min à 1min 30 à allure d’échauffement. La vitesse est déterminée par la capacité aérobie des élèves et leur niveau de pratique (de 8-9 km/h à 15km/h)."
Angemmya Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 - Alors pour la natation, j'ai répondu que l'objectif était de faire acquérir aux enfants le savoir-nager, c'est à dire se déplacer sans aide et sans support 15m en C2 et 30m en C3 - Sinon, pour le fractionné, j'ai dit que c'était possible à l'école vu que tu peux faire passer aux enfants le test de Luc Léger. - Enfin, pour le programmation, j'ai dit qu'il fallait que chacune des 4 compétences spé fassent l'objet d'au moins une séquence d'apprentissage, et que de plus il fallait 10 à 12 séances pour chaque séquence. J'ai dit qu'en pratique une séquence se déroulait en général de vacances à vacances. Donc j'ai donné un exemple de programmation: septembre/octobre: atlé, novembre/décembre: danse, janvier/février: natation, mars/avril: rugby, mai/juin: gymnastique.
annedavid Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Oui moi aussi pour la mixité j'aurais dit constituer des équipes hétérogènes à l'intérieur on fait jouer les garçons et les filles ensemble ds les même équipes et puis à cet âge y'a pas encore trop de différences au niveau moteur... enfin je pense!- encadrement et sécurité en natation: mater: PE ET 2 intervenants + 1 MNS élém: PE et 1 intervenant au delà de 24 1 intervenant sup + 1 MNS au delà de 3 classes 1 MNS sup Sécurité: Taux d'encadrement, MNS, règles de sécurité de pas courir, de pas se pousser, ne pas s'appuyer sur un camarade... - sport/eps? sport: codifié , activité de référence régit par des règles et un code spécifique eps: adaptée l'activité de réf à l'école , règles différentes... -Et pour l'élève qui n'a pas ses affaires? Moi j'aurais dit non parce que cette activité requièrent une tenue spécifique mais qu'on peut le faire participer au role d'arbitre, chronométreur... Après si ça se reproduit essayer de voir le pourquoi avec ses parents... vous en pensez quoi? - Programmation: les 4 compétences spé travaillées avec 2 activités par période c2 c3 pdt 3h dc 2 fois une heure 30 10 à 12 séances par APSA. 108 PAR AN! A vous de répondre que l'on compare... Pour ce qui est de l'élève qui n'a pas ses affaires, je me pose la question depuis tout à l'heure Effectivement lui faire jouer les rôles d'arbitre, chronométreur mais du coup on le prive d'EPS... par rapport aux règles peut être, pour lui apprendre à les respecter: pour faire de l'EPS il faut que je prenne une tenue spécifique. Et effectivement voir avec les parents si ça reproduit. Pour eps/sport je rajouterai l'importance de la notion de défi personnel en EPS, on se compare pas aux autres. oui, je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la tenue d'eps.... je le priverai d'EPS car il faut respecter les régles établies et lui ferai tenir le rôle d'observateur, chronométreur, juge de ligne Si une tenue d'eps est imposée, c'est surtout pour des raisons d'aisance d'exécution de mouvements.. mais également et surtout je dirai pour des questions d'hygiène.... Moi, je nuancerai le propos un peu plus....en fonction de l'activité d'EPS du moment, des vêtements de l'élève (les tongues et un jupe serrée peuvent empêcher les mouvements!) et d'une pratique d'oubli habituelle ou exceptionnelle, l'élève doit être rappelé à l'ordre (et éventuellement rappeler l'interêt de la tenue de sport au niveau de l'aisance). Mais c'ets mon avis.....
Invité Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Une question hier à Etiolle, après ma tranposition de la course longue au C II: que faites-vous si un de vos élèves refuse de courir? Qu'en pensez-vous?
juju2 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 c'est quoi travailler en fractionné? ce dont vous parlez plus haut! si un élève ne veut pas courir, je lui demanderai déjà pourquoi. Je lui dirai qu'il court bien quand il joue dans la cour et que là il doit faire pareil. Par exemple essayer de faire un tour de stade même en marchant rapidement. heu je sais pas trop... t'as dit quoi??
Angemmya Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Le travail en fractionné comme l'explique choute, c'est un travail par série de 4 à 6 courses à une allure soutenue, avec un temps de récupération entre chaque course et entre chaque série. Pour donner un exemple, pdt la préparation du concours, on faisait 2x300m, 2x700m et 1x1500m à 95% de la VMA quand on faisait du fractionné appelé en "long-long". Et quand on faisait du "court-court", c'était 10 séries de 10x20m à 110% de la VMA. On avait déterminé notre VMA avec le test de Luc Léger au début de l'année.
juju2 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Le travail en fractionné comme l'explique choute, c'est un travail par série de 4 à 6 courses à une allure soutenue, avec un temps de récupération entre chaque course et entre chaque série. Pour donner un exemple, pdt la préparation du concours, on faisait 2x300m, 2x700m et 1x1500m à 95% de la VMA quand on faisait du fractionné appelé en "long-long". Et quand on faisait du "court-court", c'était 10 séries de 10x20m à 110% de la VMA. On avait déterminé notre VMA avec le test de Luc Léger au début de l'année. ok! merci!!
Nabnallee Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Petite question : les papiers (diplome, brevet natation, secourisme...) on les donne au moment de l'émargement ou il faut les donner ailleurs? avant ou après l'oral?
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