noirdesir Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Je m'explique: pour mon exposé je propose une mise en réseau mais je ne sais pas si la mise en réseau peut juste consister en des lectures offertes. Doit-on avec les élèves analyser toutes les oeuvres, car ça veut dire passer beaucoup de temps sur le même thème, ce qui peut vite devenir barbant! Si vous avez une réponse
lilouboubi Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 d'après moi la mise en réseau te permet de travailler sur le thème que le livre que tu présente aborde, ou d'approfondir sur la façon d'écrire de l'auteur... donc oui, normalement ces oeuvres doivent de permettre d'étendre ton champ de travail en proposant de nouvelles pistes ou en s'y opposant, enfin en ayant un intérêt quelconque quoi après je ne pense pas qu'il soit nécessaire de travailler chaque livre en détail mais ils doivent apporter quelquechose je pense bon ok, je ne pense pas avoir vraiment répondu à la question --> je sors!
noirdesir Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Posté(e) 12 juin 2009 bon ok, je ne pense pas avoir vraiment répondu à la question --> je sors! merci quand même
monya Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Je m'explique: pour mon exposé je propose une mise en réseau mais je ne sais pas si la mise en réseau peut juste consister en des lectures offertes. Doit-on avec les élèves analyser toutes les oeuvres, car ça veut dire passer beaucoup de temps sur le même thème, ce qui peut vite devenir barbant!Si vous avez une réponse Les deux sont possibles ; tu peux choisir d'étudier une deuxième oeuvre en détail et tu peux aussi en proposer en lecture offerte et demander aux élèves quel autre texte ça leur rappelle ...
noirdesir Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Posté(e) 12 juin 2009 Je m'explique: pour mon exposé je propose une mise en réseau mais je ne sais pas si la mise en réseau peut juste consister en des lectures offertes. Doit-on avec les élèves analyser toutes les oeuvres, car ça veut dire passer beaucoup de temps sur le même thème, ce qui peut vite devenir barbant!Si vous avez une réponse Les deux sont possibles ; tu peux choisir d'étudier une deuxième oeuvre en détail et tu peux aussi en proposer en lecture offerte et demander aux élèves quel autre texte ça leur rappelle ... ah oui je n'y avais pas pensé, ça c'est une bonne idée
patriche Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 oui moi je voulais savoir si la mise en réseau que vous proposez concerne un cycle ou une classe. Dans le cas où elle concerne une classe, est -il important de garder sous la main qques livres pour les autres années du cycle?
cream Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Je m'explique: pour mon exposé je propose une mise en réseau mais je ne sais pas si la mise en réseau peut juste consister en des lectures offertes. Doit-on avec les élèves analyser toutes les oeuvres, car ça veut dire passer beaucoup de temps sur le même thème, ce qui peut vite devenir barbant!Si vous avez une réponse Les deux sont possibles ; tu peux choisir d'étudier une deuxième oeuvre en détail et tu peux aussi en proposer en lecture offerte et demander aux élèves quel autre texte ça leur rappelle ... la lecture offerte est une bonne idée mais comment procéder lorsque les livres du réseaux sont des romans ou des pièces de théâtre??? ça va être long non?? ou alors peut on proposer juste des extraits qui rappellent l'oeuvre étudiée?
Sevea Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Aux progs au C1 et C2 on parle d'être capable d'écouter lire une oeuvre complète. Si au C1 une oeuvre complète n'est pas un roman super long, au C2 ça peut être ça. Il suffit de faire la lecture offerte sur plusieurs jours, ce n'est pas si long. Fais le test: prends un roman, par exemple Robert ou encore je sais pas moi Charlie et la chocolaterie et lis le comme si tu le lisais à des élèves: je pense, de mémoire comme ça, que ça se fait en 1 semaine en lisant un peu tous les jours... Ou sinon oui: choisir un passage représentatif. Pour les pièces de théâtre, là pour le coup je trouve que c'est assez rapide. Noirdésir >> Pour moi on n'est pas obligé d'étudier les différents ouvrages mis en réseau, la plupart du temps une lecture offerte ou autonome + éventuellement un petit débat suffisent pour permettre aux élèves de faire des liens. Patriche >> Je n'ai pas compris ta question.
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