courage Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 ma copine instit depuis 15 ans m'a dit qu'elle n'avait jamais vu faire un truc pareil en cycle 3!!!! on se demande où ils vont chercher ce type de sujet.....
del-leeloo261 Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 Bah, en tous cas, si je réussi ce fichu consours, j'essaierai (si j'ai un cycle 3) la méthode de M.LECOLE, histoire de bien me marrer!
CéCé Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 coucou! moi aussi, j'ai trouvé la partie theorique facile mais bon, je suis matheuse. Pour ce qui est de la dida, ça m'a paru très bizarre.... Qu'avez-vous mis pour les nombres que devait eviter le PE??? Moi, j'ai dit des grands nombres car les eleves peuvent pas verifier leurs resultats en completeant le tableau... A+
cilecel Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 Moi j'ai dit les multiples de huit et je ne sais pas pourquoi pas...(fallait bien que je reponde quelque chose...). J'ai qd meme argumente en disant que c'etait trop facile, que tous se situaient dans la premiere colonne du tableau et que l'interet c'etaient de visualiser le reste. Hmmm, pas convaincue!! cryin
on verra Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 Je ne sais plus si je l'ai mis mais j'avais pensée aux chiffres de la première ligne car on ne peut pas appliquer la division euclidienne (1/8 ça marche pas trop) cryin Je crois que je l'ai juste pensé mais pas mis, allez je vais commencer à travailler pour l'année prochaine
azerty Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 sans conviction , j'ai mis qu'il devait éviter les chiffres trop proches (62 et 70 qui sont dans la même colonne)car du coup les élèves allaient procéder par addition et non pas par division
Fredy Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 Pour la synthèse, combien avez-vous fait de parties ? Moi, deux : définition de la lecture à haute voix et manières de la mettre en place à l'école...Pour l'ape, fallait-il faire une partie sur les connecteurs (j'ai une copine qui en a parlé...) Qu'avez-vous mis ?? Pour la dida, comme beaucoup j'ai lu phases au lieu de "phrases"... Dans la précipitation, cela me paraissait plus logique, mais je m'en veux... <_< Pour les maths, la théorie m'a paru abordable même si j'ai fait une erreur d'étourderie...J'aimerais savoir comment vous avez justifié le quotient pour l'exo 3. L'ape n'était pas trop compliquée, quant à la dida, c'est une autre histoire... J'ai pensé que l'objectif principal était d'acquérir de la rapidité au niveau du calcul mental puisque le seul support était le tableau, la décomposition devait se faire mentalement. Les nombres non pertinents étaient ainsi les grands nombres non divisibles par 8 car cela impliquait une division euclidienne à effectuer mentalement... d'où "surcharge cognitive" pour les élèves... Pour les interventions du maître, je les ai trouvées légères, pas vous ?? Qu'avez-vous mis pour la dernière question??? Vous êtes vous contentés de ce qui était dit dans la description avant les questions (ce que j'ai fait...), ou avez-vous imaginé ce qu'elle pouvait être par rapport à la page de manuel et le déroulement de la séance... Merci pour vos réponses, Bon courage pour la suite... @ + Fredy
del-leeloo261 Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 zut, je n'ai répondu que pour les nombres 19 et 23 <_< J'ai dit qu'il n'aurait pas été judicieux de prendre les chiffres pour désigner lignes et colonnes car les élèves ne sauront alors plus comment indiquer leurs positions...et au-delà de 25 pour cette première approche car il fallait d'abord qu'ils cernent bien le fonctionnement du tableau...
del-leeloo261 Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 Justificaction du quotient: Dans 36 202 744 = 9658*3748+4560 9658 est le diviseur (car le reste 4560 y est inférieur) et le quotient 3748. Dans 36 202 744 / 3748, on sait que si 9658 est le quotient alors le reste 4560 est supérieur au diviseur, ce qui n'est pas possible. Donc, j'ajoute 1 à 9658 et j'essaye: 9659*3748 = 36 201 932 Pour trouver le reste, je fais: 36 202 744 - 36 201 932 = 812 812 est le reste de la divion de 36 202 744 par 3748. 812 est bien inférieur au diviseur. 9659 est le quotient recherché. Tu as compris?
cilou_boubou Posté(e) 7 mai 2004 Auteur Posté(e) 7 mai 2004 faut que retrouve mes sujets leeloo, parce que là je ne me souvient plus de la question, il me semblait qu'il voulais le reste de la division, pas le quotient.... AH horreur, je viens de verifié et c'est toi qui as bon!!! quelle c**** je me suis gourée! et voilà encore un point qui s'envole! moi j'ai repondu que 812 etait le reste!!!!
del-leeloo261 Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 Citation: "Sachant que 36 202 744 = 9658 * 3748 + 4560 , donner le quotient de la division euclidienne de 36 202 744 par 3748." Tu m'as fait douter d'un coup!! J'ai eu de sacrées sueurs froides!! cryin
cilou_boubou Posté(e) 7 mai 2004 Auteur Posté(e) 7 mai 2004 desolée de t'avoir fait peur... chui dèg, en plus quand j'en ai parler à mes copines, elle on repondue comme moi!!! on est donc plusieur à s'etre gourées en maths... comme en français entre phase et phrase... comme koi, avec le stress, on lit nimporte koi! cryin
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