krystel777 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Salut à tous les edpiens, Je passe l'oral de sport lundi matin. J'ai annoncé 25 minutes comme objectif de course avec des variables à partir de 15 minutes seulement. Quand je lis les différents exposés, très peu s'aventurent à donner un objectif de + 10 minutes. Le problème est que je ne trouve aucune référence dans les programmes ou livres d' EPS quant à une durée maximale. Qu'en savez-vous?
vinette4073 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Salut à tous les edpiens,Je passe l'oral de sport lundi matin. J'ai annoncé 25 minutes comme objectif de course avec des variables à partir de 15 minutes seulement. Quand je lis les différents exposés, très peu s'aventurent à donner un objectif de + 10 minutes. Le problème est que je ne trouve aucune référence dans les programmes ou livres d' EPS quant à une durée maximale. Qu'en savez-vous? dans les anciens programmes il était indiqué: CE2: de 8 à 10minutes CM1: de 10 à 12 min CM2: de 12 à 15 minutes perso selon moi, si les programmes ont changé, les enfants sont resté les mêmes et ont les mêmes possibilités physiologiques qu'avant...
charlinefamily Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Bonjour, effectivement on voit toujours ces chiffres mais rien dans les nouveaux programmes...Mais je me demande si ces chiffres sont des minima à atteindre ou des objectifs... Cette année dans la classe de ma fille, CE2, ils ont couru 30 minutes lors de l'évaluation et la maitresse m'a dit que c'étaient les temps que l'USEP leur indiquait..
Joara Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Je dirais entre 8 et 15 minutes.... bon en fait c'est ce que dis le document d'application qui se trouve à ma droite loool. Mais je rajouterai personnellement que comme pour la natation si les élèves peuvent faire plus alors pourquoi les stopper? Il faut qu'ils puissent se donner un objectif et le réaliser. voili voiloi
Tetrapak Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 moi j'ai mis 10 min en evaluation finale j'ai justifié par le fait que ce qui compte c'est de bien gerer la course (allure, essouflement) ... 30min c'es enorm pour des CE2 je trouve (ou alors je suis trop vieille alors je trouve ça enorme lol)
pelaginette Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 8 à 15 mn c'est que j'ai vu aussi.... 30 mn ça me parrait aussi énorme pour des CE2 surtout...mais en même temps s'ils l'ont fait dans l'école de ta fille c'est qu'ils arrivent à courir aussi longtemps...pas tout à mon avis.
Ophelia Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Comment justifier ces temps aux oraux sans citer les documents d'application
pelaginette Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Que ce sont des temps de course qui te semblent adaptés à l'age des enfants...et tu peux faire référence aux docs d application, même s'ils sont plus en vigueur, ce sont des repères pédagogiques, les enfants sont toujours fait pareil...ils ont pas muté depuis 2002... :lol:
Ophelia Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Ouais mais nos profs n'arretent pas de nous dire que citer les doc de 2007 seraient une grave erreur car le ministere fait tout pour les faire disparaitre....
pelaginette Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Peut être de dire que tu as basé tout ta séance en te référent aux docs d'application oui....mais on peut pas utiliser ces docs pour prendre des repères pédagogiques, que tu adaptes aux programmes de 2008, là c'est pas sur la mise en œuvre de la séance que ça porte mais sur des repères physiologiques... Je pense qu'effectivement, dire "je prendrais les docs d'application de 2002 pour faire mes séances d'EPS" serait une erreur, mais te poser des questions sur la physiologie des enfants et utiliser des docs qui ont été dans un temps jadis (2007 ) approuvés par le ministère, te permets d'avoir d'excellent repères.... Après c'est un avis perso, chacun fait ce qu'il veut. En même temps les programmes de 2008 sont tellement succincts, en EPS du moins, qu'on est bien obligé de se faire une idée en regardant autre part.... Edit: Ils t'ont dit quoi répondre tes profs si on te posais la question???ou ils ont juste dit: faut pas dire qu'on les a trouvé dans les docs d'application???
Ophelia Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Ils nous ont rien dit a part de ne pas les citer mais ils faisaient pas exclusivement reference à l 'EPS. Donc c'est vrai on peut dire qu'on se base sur la physiologie mais les jurys eux ils sont tellement ......... J'ai regardé sur le site de l'USEP ya rien. J'aimerais citer une autre source que ces docs car d'un point de vue professionnel le PE doit prendre en compte les textes officiels et non les textes consideres comme obsoletes.
krystel777 Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Posté(e) 14 juin 2009 Ils nous ont rien dit a part de ne pas les citer mais ils faisaient pas exclusivement reference à l 'EPS. Donc c'est vrai on peut dire qu'on se base sur la physiologie mais les jurys eux ils sont tellement ......... J'ai regardé sur le site de l'USEP ya rien. J'aimerais citer une autre source que ces docs car d'un point de vue professionnel le PE doit prendre en compte les textes officiels et non les textes consideres comme obsoletes. Merci pour toutes ces réponses. J'ai trouvé cet exemple (course d'endurance de 25 min.) dans mon bouquin d'EPS pour l'école primaire. Pour des raisons d'organisation, je vais réduire le temps de course car je monte un séance en binôme et que faire rester 1/2h l'observateur c'est un peu long et ennuyeux, il faut le dire! Concernant leurs ressources et les programmes, je pense d'une part, que des élèves de cycle 3 sont capables de courir beaucoup + longtemps que 10 ou 15 minutes s'ils sont entraînés régulièrement à cet exercice (voir clubs d'athlés, de foot, de basket, de natation); d'autre part, ce serait une erreur de citer les documents de 2002, on est passé à autre chose maintenant. Le jour du concours il vaut mieux tenir ce discours (et après on verra...) Y a d'autres posts sur ce sujet et on en arrive toujours à cette même conclusion. Après, chacun fait comme il l'entend. Bon dimanche et bonnes révisions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant