Aller au contenu

CRPE 2009 - Epreuve orale d'entretien - Académie de Bordeaux


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je me joins à vous, car je passe demain matin :s Convoquée 7h30 à Agen (jury J1D) !!! J'espère avoir un peu le temps de me retourner avant de passer, mais ne pas passer à la fin non plus... Enfin, j'ai hâte que ça se termine, bien que je ne me sens pas prête du tout !!! Trop de connaissances à savoir et j'ai pas l'impression de tout maîtriser... Je cherche mes mots, je ne connais pas assez les programmes, bref des connaissances vagues quoi :s

Enfin, je vais faire ce que je peux et je vous laisserai mon témoignage demain aprèm ;)

Bon courage dans vos révisions...

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cerise7

    13

  • marfatibi

    10

  • zazibou

    9

  • dooka

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je viens apporter ma petite contribution aussi !

Je suis passée cet après-midi à Bordeaux sur la difficulté scolaire. Le jury a été assez agréable (je sais, il ne faut pas s'y fier) mais ils avaient le sourire et n'ont pas essayé de me piéger outre mesure.

Il y avait une prof de français, un IEN et un conseiller péda.

Les questions posées :

* expliquez la différence que vous faites entre individualisation et personnalisation (en rapport avec un des textes)

* en tant qu'enseignante, comment feriez-vous pour ne pas isoler spatialement les élèves en difficulté du reste de la classe tout en vous occupant quand même d'eux?

* à qui sont destinées les CLIS? comment les enfants y rentrent-ils?

* pratiqueriez-vous la péda différenciée? si oui, l'appliqueriez-vous seulement aux enfants en difficulté?

Après, je regrette, mais dans la discussion, je ne me rappelle pas des autres questions.

Concernant la littérature de jeunesse, ils sont restés essentiellement sur mon album et se sont engouffrés dans les pistes que j'avais laissées ouvertes :

* les références artistiques utilisées par l'auteur

* le syncrétisme culturel au sein des contes

* les autres cultures à travers les contes

* les éléments du merveilleux et leur identification

A noter : en ce moment, ils aiment beaucoup la lecture tabulaire (affichage de tableaux de classification pour tout et... n'importe quoi ^^), la prof de français me l'a précisé.

Sinon, si vous êtes en ldj, misez beaucoup sur la lecture, elle peut rapporter des points, il ne faut pas la négliger (j'ai vu le conseiller péda mettre des petits ++ sur sa feuille lorsque je lisais).

A tout hasard, je précise que j'avais le jury 2.

En espérant que ça pourra en aider certains.

Posté(e)

Bon courage à toutes celles et ceux qui passent demain!!

Posté(e)

Voilà, pour moi c'est fait, alors, tout d'abord:

OUF!!!!!

Voilà, ça c'est fait.

Sujet: l'école maternelle

Jury plutôt agréable qui m'a pas mal bombardé de questions. J'ai quand même répondu "je ne sais pas" quelques fois (2 ou 3 je dirais).

Je ne me souviens plus exactement des questions, quelques questions sur la façon d'enseigner le langage oral, l'entrée dans l'écrit, la gestion des élèves en difficulté à l'école primaire... ça me reviendra plus précisément plus tard peut-être.

Musique, déjà, j'ouvre la housse de maguitare, je leur demande si je peux prendre 1 minute pour l'accorder, elles me disent que oui, mais que ce sera pris sur le temps et que ça a d'ailleurs déjà commencé. Ouch... Un peu déstabilisé sur le coup. Du coup, je n'ai pas eu le temps d'aborder la transdisciplinarité.

Puis écoute d'un morceau de percus, je pense m'en être pas mal tiré là dessus.

Voilou, impression mitigée, je ne serais surpris ni par une note éliminatoire ni par un 14/20, vraiment très difficile de me faire une idée.

Bonne chance à tout le monde pour la suite!!!

PS: pour ceux qui était là ce matin au lycée Kastler, j'étais le mec en costard.

Posté(e)
Voilà, pour moi c'est fait, alors, tout d'abord:

OUF!!!!!

Voilà, ça c'est fait.

Sujet: l'école maternelle

Jury plutôt agréable qui m'a pas mal bombardé de questions. J'ai quand même répondu "je ne sais pas" quelques fois (2 ou 3 je dirais).

Je ne me souviens plus exactement des questions, quelques questions sur la façon d'enseigner le langage oral, l'entrée dans l'écrit, la gestion des élèves en difficulté à l'école primaire... ça me reviendra plus précisément plus tard peut-être.

Musique, déjà, j'ouvre la housse de maguitare, je leur demande si je peux prendre 1 minute pour l'accorder, elles me disent que oui, mais que ce sera pris sur le temps et que ça a d'ailleurs déjà commencé. Ouch... Un peu déstabilisé sur le coup. Du coup, je n'ai pas eu le temps d'aborder la transdisciplinarité.

Puis écoute d'un morceau de percus, je pense m'en être pas mal tiré là dessus.

Voilou, impression mitigée, je ne serais surpris ni par une note éliminatoire ni par un 14/20, vraiment très difficile de me faire une idée.

Bonne chance à tout le monde pour la suite!!!

Moi aussi ils ont déclenché le chrono avant que je ne sois prete et ça m'a un peu déstabilisé!Je me demande si ce n 'est pas fait expres.. :wink:

Posté(e)
donc c'est sur qu'on n'est pas obligé de revoir à fond les sujets déjà tombés alors? punaise j'espère qu'on va pas tomber sur la lecture ou un truc dans le genre!!

Non, même pas, par exemple l'an dernier sont tombés à 3 jours d'intervalle : l'école maternelle, puis l'école maternelle, de l'enfant à l'élève. Ou encore : A l'école quelle évaluation, et le lendemain : Evaluer les élèves.

La probabilité est effectivement plus faible sur les "grands thèmes", mais on est à l'abri de rien.

Sujet: l'école maternelle

Le 15 est tombé Les enjeux de l'école maternelle ...

* expliquez la différence que vous faites entre individualisation et personnalisation (en rapport avec un des textes)

* pratiqueriez-vous la péda différenciée? si oui, l'appliqueriez-vous seulement aux enfants en difficulté?

Je ne suis pas passée à Bordeaux, mais à Mont de Marsan, et j'ai eu à peu près ce type de question :

- Vous parlez des des 2 h hebdo d'aide, est-ce que ce sont des heures d'aide personnalisée, ou individualisée. Comment feriez-vous pour mettre en place de l'aide personnalisée, et non pas de l'aide individualisée. Qu'est-ce qui les distinguent.

- Est ce que la pédagogie différenciée s'adresse uniquement aux élèves e difficultés.

- Beaucoup de questions sur les élèves handicapés, ce n'était pas précisément le sujet, mais j'avais dans mon jury un CPC - SH, alors fatalement le sujet l'intéressait !!!

Posté(e)
Je viens apporter ma petite contribution aussi !

Je suis passée cet après-midi à Bordeaux sur la difficulté scolaire. Le jury a été assez agréable (je sais, il ne faut pas s'y fier) mais ils avaient le sourire et n'ont pas essayé de me piéger outre mesure.

Il y avait une prof de français, un IEN et un conseiller péda.

Les questions posées :

* expliquez la différence que vous faites entre individualisation et personnalisation (en rapport avec un des textes)

* en tant qu'enseignante, comment feriez-vous pour ne pas isoler spatialement les élèves en difficulté du reste de la classe tout en vous occupant quand même d'eux?

* à qui sont destinées les CLIS? comment les enfants y rentrent-ils?

* pratiqueriez-vous la péda différenciée? si oui, l'appliqueriez-vous seulement aux enfants en difficulté?

Après, je regrette, mais dans la discussion, je ne me rappelle pas des autres questions.

Concernant la littérature de jeunesse, ils sont restés essentiellement sur mon album et se sont engouffrés dans les pistes que j'avais laissées ouvertes :

* les références artistiques utilisées par l'auteur

* le syncrétisme culturel au sein des contes

* les autres cultures à travers les contes

* les éléments du merveilleux et leur identification

A noter : en ce moment, ils aiment beaucoup la lecture tabulaire (affichage de tableaux de classification pour tout et... n'importe quoi ^^), la prof de français me l'a précisé.

Sinon, si vous êtes en ldj, misez beaucoup sur la lecture, elle peut rapporter des points, il ne faut pas la négliger (j'ai vu le conseiller péda mettre des petits ++ sur sa feuille lorsque je lisais).

A tout hasard, je précise que j'avais le jury 2.

En espérant que ça pourra en aider certains.

Bonjour,

D'abord, merci de décrire ton expérience et de donner des exemples de questions.

D'ailleurs, certaines m'interpellent ... Qu'as-tu répondu pour le syncrétisme culturel au sein des contes et pour les autres cultures à travers les contes ?

Merci encore.

Bon courage pour la suite.

Posté(e)

Ouaouh ils ont été dur avec toi Chobib. J'ai aussi passé l'épreuve musique ce matin à Agen, et je devais monter ma clarinette. Ils m'ont dit de prendre mon temps, je ne sais meme pas si ils ont vraiment lancé un chrono.

Sinon, en Oral pro, je suis tombée l'école maternelle, mais pluus du point de vue des inégalités. Très bonne impression même si je me méfie quand même. J'ai su répondre à toutes les questions; bref beaucoup de dialogue

Bonne chance à ceux qui ne l'ont pas encore passé

Posté(e)

Oui ils ont été dur et je trouve pas ça trop normal.Ils m'ont aussi fait le coup en oral pro et littérature.Du coup tu peux pas bien prendre ton temps avec le chrono...et du coup c est moins évident de se situer dans le temps.

Posté(e)
donc c'est sur qu'on n'est pas obligé de revoir à fond les sujets déjà tombés alors? punaise j'espère qu'on va pas tomber sur la lecture ou un truc dans le genre!!

Non, même pas, par exemple l'an dernier sont tombés à 3 jours d'intervalle : l'école maternelle, puis l'école maternelle, de l'enfant à l'élève. Ou encore : A l'école quelle évaluation, et le lendemain : Evaluer les élèves.

La probabilité est effectivement plus faible sur les "grands thèmes", mais on est à l'abri de rien.

Sujet: l'école maternelle

Le 15 est tombé Les enjeux de l'école maternelle ...

* expliquez la différence que vous faites entre individualisation et personnalisation (en rapport avec un des textes)

* pratiqueriez-vous la péda différenciée? si oui, l'appliqueriez-vous seulement aux enfants en difficulté?

Je ne suis pas passée à Bordeaux, mais à Mont de Marsan, et j'ai eu à peu près ce type de question :

- Vous parlez des des 2 h hebdo d'aide, est-ce que ce sont des heures d'aide personnalisée, ou individualisée. Comment feriez-vous pour mettre en place de l'aide personnalisée, et non pas de l'aide individualisée. Qu'est-ce qui les distinguent.

- Est ce que la pédagogie différenciée s'adresse uniquement aux élèves e difficultés.

- Beaucoup de questions sur les élèves handicapés, ce n'était pas précisément le sujet, mais j'avais dans mon jury un CPC - SH, alors fatalement le sujet l'intéressait !!!

Posté(e)

Voilà, je viens de passer et globalement, je suis assez déçue de ma prestation, pas forcément à cause du sujet ni du jury, mais plutôt parce que je n'ai pas su gérer mon stress... J'ai lutter contre moi pendant toute la durée de l'oral !!! J'arrivais plus à trouver mes idées, à exprimer ce que je pensais, à dire tout ce que j'avais préparer... J'arrivais pas à aller au bout... Je suis un peu dégoûtée, car je pense que ça leur a donné une mauvaise impression de moi...

Je peux pas dire que j'ai foiré, parce que j'ai dit des choses intéressantes, j'ai cité les programmes, mes stages, etc., mais je ne pense pas avoir été assez convaincante et sûre de moi !!!

Je suis passée à Agen ce matin (jury 1D : 3 personnes, 1 surtout qui parlait beaucoup et qui me regardait d'un air sérieux :s et les 2 autres qui ne sont intervenus que ponctuellement...).

Sujet d'oral pro sur l'école maternelle : 3 textes sans grandes difficultés... Impossible de vous mettre toutes les questions, franchement, j'ai déjà eu du mal à me souvenir de mes connaissances, donc désolé, mais en gros c'était surtout centré sur les difficultés scolaires, l'intérêt de l'école maternelle, la comparaison avec les pays européens (heureusement que j'avais potassé un peu ça :-o), et puis sur des situations très concrètes (du genre qu'est-ce que vous mettriez en place avec un élève qui refuse de parler ?, etc.) Ils voulaient voir ma connaissance du système et ce que je voulais mettre en place... Ils m'ont titillé sur les gros mots types "pédagogie différenciée", etc., mais j'avais fait exprès de lancer des perches, parce que je le savais ;) lol. A part ça, le jury m'a indiqué quand j'en étais à 9 min dans mon exposé (il me l'avait demandé avant de commencer) donc je trouve ça assez sympa !!! Globalement sur l'exposé, j'étais un peu en avance, donc j'ai ralenti et tellement qu'à la fin j'ai speedé lol. Ah oui, sinon ils m'ont interrogé pas mal sur le public handicapé, comment on l'intègre et ils ont fini par la loi ;) (yes : eh bien 2005 de scolarisation dans les milieux ordinaires :D lol). Ils m'ont pas mal titillé sur les dispositifs d'aide à mettre en place en cas de difficultés : j'ai beaucoup parlé du RASED, mais après ils en attendaient un autre (ils ont du me cuisiner pour que je leur sorte, mais je le savais :) lol) : l'aide individualisée (comment je pouvais ne pas m'en rappeler :s) et ensuite le PPRE... Ils ont dû me mettre face à des situations concrètes et me pousser pour que je le sorte ce dernier... A voir le sourire sur leurs lèvres quand j'ai enfin senti le mot, je crois qu'ils n'y croyaient plus... lol

Sinon, littérature de jeunesse cousi-cousa, je suis pas sûre d'avoir montré que le livre était un véritable coup de cœur, comme je voulais le faire... En plus, j'ai super mal géré mon exposé... J'ai oublié la moitié des idées et au bout de 9 min, j'avais toujours pas terminé l'analyse littéraire, je commençais juste l'analyse des thèmes de l'œuvre après avoir vu les spécificités du genre théâtral... Donc gros coup de stress (comme si j'en avais pas assez :s) et là énumération des thèmes sans rien analyser, explication vague de la séquence que je mettrais en place et vite vite prolongements et mise en réseau... Arf c'est déjà fini !!! :( Ensuite, questions quasiment que sur mon œuvre :D Bah évidemment, j'avais rien dit... lol Donc, comment je mettrais en place tout ça avec les élèves : cool je vais pouvoir mettre mes pistes pédagogiques :) lol A la fin, à la va-vite, les enjeux de la littérature de jeunesse et sinon beaucoup de situations concrètes encore !!! (j'ai eu droit à si j'avais un élève sourd dans ma classe, comment je ferai pour ma mise en scène théâtrale... j'ai répondu qu'il fallait qu'il ait un rôle : acteur, spectateur ou metteur en scène, tout est possible selon ses capacités... j'ai réussi à caser le langage des signes et la lecture sur les lèvres... ce que j'avais prévu de dire en plus !!! grrrr...) Bref, j'ai été dépassé à cause du stress et j'ai pas su tout ressortir alors que j'avais des tonnes d'idées, de dispositifs... Et puis, je ne pense avoir été bien claire dans mes explications, mes arguments...

Enfin, bref, énormément de stress (c'était la première fois pour moi et beaucoup de pression face à cette épreuve !!!) que je n'ai pas su gérer... Sinon, c'était pas catastrophique, mais je me suis sentie mal quoi, en lutte tout le temps... Grr, satané cerveau qui avait une fuite... :(

Enfin, je souhaite beaucoup de courage aux restants... Moi, il me reste plus que l'anglais dans une semaine !!! En attendant, repos, car là je sature...

A bientôt !!!

Posté(e)

ça y est OP c'est fait depuis mardi après midi!

La première vague de candidats a eu la motivation et le travail scolaire, puis il y a eu un problème, une heure de retard, et jsuis enfin passée à 17h sur parents/école.

Finalement, j'ai compris qu'il yavait eu un problème de sujet. Mots pour mots, c'était un des sujets qu'on avait eu à l'oral pro BLANC !! je l'ai vu de mes propres yeux. Une des filles était même tombée dessus...... :blink:

avez vous changé de sujet ailleurs aussi ? en avez vous entendu parlé ?

bon, je n'ai pas d'impression..mais l'attente était longue !

bon courage pour la suite

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...