persephone Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 ça y est OP c'est fait depuis mardi après midi!La première vague de candidats a eu la motivation et le travail scolaire, puis il y a eu un problème, une heure de retard, et jsuis enfin passée à 17h sur parents/école. Finalement, j'ai compris qu'il yavait eu un problème de sujet. Mots pour mots, c'était un des sujets qu'on avait eu à l'oral pro BLANC !! je l'ai vu de mes propres yeux. Une des filles était même tombée dessus...... avez vous changé de sujet ailleurs aussi ? en avez vous entendu parlé ? bon, je n'ai pas d'impression..mais l'attente était longue ! bon courage pour la suite je te confirme Jobie visiblement ça s'est passé exactement de la même manière à Pau sauf qu'à Pau c'était lundi après midi le même changement, les mêmes sujets... visiblement le sujet "motivation" serait l'un des sujets de la session de l'an dernier je trouve qu'ils se foutent quand même un peu de nous sur ce coup là et quel coup de bol pour ceux qui sont tombés en l'ayant préparé
marfatibi Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 ça y est OP c'est fait depuis mardi après midi!La première vague de candidats a eu la motivation et le travail scolaire, puis il y a eu un problème, une heure de retard, et jsuis enfin passée à 17h sur parents/école. Finalement, j'ai compris qu'il yavait eu un problème de sujet. Mots pour mots, c'était un des sujets qu'on avait eu à l'oral pro BLANC !! je l'ai vu de mes propres yeux. Une des filles était même tombée dessus...... avez vous changé de sujet ailleurs aussi ? en avez vous entendu parlé ? bon, je n'ai pas d'impression..mais l'attente était longue ! bon courage pour la suite je te confirme Jobie visiblement ça s'est passé exactement de la même manière à Pau sauf qu'à Pau c'était lundi après midi le même changement, les mêmes sujets... visiblement le sujet "motivation" serait l'un des sujets de la session de l'an dernier je trouve qu'ils se foutent quand même un peu de nous sur ce coup là et quel coup de bol pour ceux qui sont tombés en l'ayant préparé Ben moi j'aurai bien aimé ce sujet, parce que je l'avais déjà fait, ça simplifie quand même beaucoup les choses. Enfin, comme il y a des personnes qui sont chargées de voir si les choses se passent régulièrement, je suppose qu'il y aura "harmonisation".
jobie Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 ça y est OP c'est fait depuis mardi après midi!La première vague de candidats a eu la motivation et le travail scolaire, puis il y a eu un problème, une heure de retard, et jsuis enfin passée à 17h sur parents/école. Finalement, j'ai compris qu'il yavait eu un problème de sujet. Mots pour mots, c'était un des sujets qu'on avait eu à l'oral pro BLANC !! je l'ai vu de mes propres yeux. Une des filles était même tombée dessus...... avez vous changé de sujet ailleurs aussi ? en avez vous entendu parlé ? bon, je n'ai pas d'impression..mais l'attente était longue ! bon courage pour la suite je te confirme Jobie visiblement ça s'est passé exactement de la même manière à Pau sauf qu'à Pau c'était lundi après midi le même changement, les mêmes sujets... visiblement le sujet "motivation" serait l'un des sujets de la session de l'an dernier je trouve qu'ils se foutent quand même un peu de nous sur ce coup là et quel coup de bol pour ceux qui sont tombés en l'ayant préparé j'ai écrit une bétise, je suis passée lundi après midi, pas mardi. Alors il était tombé l'an dernier...ok ! Comme tu dis, quelle chance pour ceux/celles qui l'avaient bossé. Mais en même temps, les jury ayant été mis au courant, il ne se passe rien ? quelle organisation ! je n'aimerais pas être à la place de ceux qui ont eu ce sujet, je connais une fille qui a très peur de devoir le repasser ou d'avoir la note en conséquence.
zazibou Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Posté(e) 17 juin 2009 Quelqu'un peut-il nous informer sur le sujet de cet après-midi?
jobie Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 tice je crois, il me semble que je l'ai vu sur l'autre post de bordeaux et je n'en sais pas plus !
Emilaie47 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Oui les TICE et le B2i. C'était le mien ! On verra....
dooka Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 les TICE oui le sujet ça a été mais alors les questions!! du genre: quels sont les enjeux de la mixité sociale dans notre société ? no comment!
Atizis Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je viens apporter ma petite contribution aussi !Je suis passée cet après-midi à Bordeaux sur la difficulté scolaire. Le jury a été assez agréable (je sais, il ne faut pas s'y fier) mais ils avaient le sourire et n'ont pas essayé de me piéger outre mesure. Il y avait une prof de français, un IEN et un conseiller péda. Les questions posées : * expliquez la différence que vous faites entre individualisation et personnalisation (en rapport avec un des textes) * en tant qu'enseignante, comment feriez-vous pour ne pas isoler spatialement les élèves en difficulté du reste de la classe tout en vous occupant quand même d'eux? * à qui sont destinées les CLIS? comment les enfants y rentrent-ils? * pratiqueriez-vous la péda différenciée? si oui, l'appliqueriez-vous seulement aux enfants en difficulté? Après, je regrette, mais dans la discussion, je ne me rappelle pas des autres questions. Concernant la littérature de jeunesse, ils sont restés essentiellement sur mon album et se sont engouffrés dans les pistes que j'avais laissées ouvertes : * les références artistiques utilisées par l'auteur * le syncrétisme culturel au sein des contes * les autres cultures à travers les contes * les éléments du merveilleux et leur identification A noter : en ce moment, ils aiment beaucoup la lecture tabulaire (affichage de tableaux de classification pour tout et... n'importe quoi ^^), la prof de français me l'a précisé. Sinon, si vous êtes en ldj, misez beaucoup sur la lecture, elle peut rapporter des points, il ne faut pas la négliger (j'ai vu le conseiller péda mettre des petits ++ sur sa feuille lorsque je lisais). A tout hasard, je précise que j'avais le jury 2. En espérant que ça pourra en aider certains. Bonjour, D'abord, merci de décrire ton expérience et de donner des exemples de questions. D'ailleurs, certaines m'interpellent ... Qu'as-tu répondu pour le syncrétisme culturel au sein des contes et pour les autres cultures à travers les contes ? Merci encore. Bon courage pour la suite. Pour te répondre ninie586, j'ai énormément travaillé sur les contes en dehors (expérience antérieure). Mon album de jeunesse était "A l'est du soleil, à l'ouest de la lune" qui est un conte traditionnel norvégien mais qui possède des éléments tels que la référence au mythe d'Eros et Psyché, à Blanche-NEige, à la Belle au Bois Dormant, la Belle et la Bête mais aussi aux contes russes comme Finiste Clair Faucon (etc.) J'ai donc répondu que la matière première des contes est à vocation universelle, ce n'est donc pas étonnant qu'il y ait un fort syncrétisme. En bref, tu peux trouver plein de versions du Petit Chaperon Rouge (notamment en Afrique par exemple) et beaucoup de cultures ont leur "Belle au bois dormant". Quant aux autres cultures à travers les contes, comme j'avais choisi un conte norvégien, il était rempli de trolls et d'ours blanc qui sont des références culturelles que nous n'avons pas dans nos latitudes. Il était donc naturel d'ouvrir sur la culture norvégienne et scandinave en général. Si ça t'intéresse, il y a un très bon ouvrage très accessible de Jacques Lacarrière qui répond à tout ça (et qui m'a bien aidé) et qui se lit comme... un conte ^^ : Au coeur des mythologies En espérant avoir répondu à ta question ^^
ninie586 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Je viens apporter ma petite contribution aussi !Je suis passée cet après-midi à Bordeaux sur la difficulté scolaire. Le jury a été assez agréable (je sais, il ne faut pas s'y fier) mais ils avaient le sourire et n'ont pas essayé de me piéger outre mesure. Il y avait une prof de français, un IEN et un conseiller péda. Les questions posées : * expliquez la différence que vous faites entre individualisation et personnalisation (en rapport avec un des textes) * en tant qu'enseignante, comment feriez-vous pour ne pas isoler spatialement les élèves en difficulté du reste de la classe tout en vous occupant quand même d'eux? * à qui sont destinées les CLIS? comment les enfants y rentrent-ils? * pratiqueriez-vous la péda différenciée? si oui, l'appliqueriez-vous seulement aux enfants en difficulté? Après, je regrette, mais dans la discussion, je ne me rappelle pas des autres questions. Concernant la littérature de jeunesse, ils sont restés essentiellement sur mon album et se sont engouffrés dans les pistes que j'avais laissées ouvertes : * les références artistiques utilisées par l'auteur * le syncrétisme culturel au sein des contes * les autres cultures à travers les contes * les éléments du merveilleux et leur identification A noter : en ce moment, ils aiment beaucoup la lecture tabulaire (affichage de tableaux de classification pour tout et... n'importe quoi ^^), la prof de français me l'a précisé. Sinon, si vous êtes en ldj, misez beaucoup sur la lecture, elle peut rapporter des points, il ne faut pas la négliger (j'ai vu le conseiller péda mettre des petits ++ sur sa feuille lorsque je lisais). A tout hasard, je précise que j'avais le jury 2. En espérant que ça pourra en aider certains. Bonjour, D'abord, merci de décrire ton expérience et de donner des exemples de questions. D'ailleurs, certaines m'interpellent ... Qu'as-tu répondu pour le syncrétisme culturel au sein des contes et pour les autres cultures à travers les contes ? Merci encore. Bon courage pour la suite. Pour te répondre ninie586, j'ai énormément travaillé sur les contes en dehors (expérience antérieure). Mon album de jeunesse était "A l'est du soleil, à l'ouest de la lune" qui est un conte traditionnel norvégien mais qui possède des éléments tels que la référence au mythe d'Eros et Psyché, à Blanche-NEige, à la Belle au Bois Dormant, la Belle et la Bête mais aussi aux contes russes comme Finiste Clair Faucon (etc.) J'ai donc répondu que la matière première des contes est à vocation universelle, ce n'est donc pas étonnant qu'il y ait un fort syncrétisme. En bref, tu peux trouver plein de versions du Petit Chaperon Rouge (notamment en Afrique par exemple) et beaucoup de cultures ont leur "Belle au bois dormant". Quant aux autres cultures à travers les contes, comme j'avais choisi un conte norvégien, il était rempli de trolls et d'ours blanc qui sont des références culturelles que nous n'avons pas dans nos latitudes. Il était donc naturel d'ouvrir sur la culture norvégienne et scandinave en général. Si ça t'intéresse, il y a un très bon ouvrage très accessible de Jacques Lacarrière qui répond à tout ça (et qui m'a bien aidé) et qui se lit comme... un conte ^^ : Au coeur des mythologies En espérant avoir répondu à ta question ^^ Merci pour ta réponse. Pour la lecture de cet ouvrage, ce sera pendant les vacances car maintenant c'est un peu trop tard pour moi ... Bon courage pour la suite.
Lolipop64 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Ca y est , oral de passé!!! Le sujet de ce matin, les langues vivantes!! Allez, maintenant, l'anglais....
ptitefrenchie Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 J'ai lu vos témoignages, et une question reste en suspens..;quelle différence faites-vous entre l'aide individualisée et l'aide peronnalisés?
Claire57000 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Et aussi : en tant qu'enseignante, comment feriez-vous pour ne pas isoler spatialement les élèves en difficulté du reste de la classe tout en vous occupant quand même d'eux?
Messages recommandés