Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

L'OP approchant à grands pas... voici une question qui me pose problème:

Dans le "métier de PE" citez 3 positions qui renvoient à la déontologie et 3 qui renvoient à l’éthique?

Là, j'avoue pas d'idée..

Merci

Posté(e)
Bonjour à tous,

L'OP approchant à grands pas... voici une question qui me pose problème:

Dans le "métier de PE" citez 3 positions qui renvoient à la déontologie et 3 qui renvoient à l'éthique?

Là, j'avoue pas d'idée..

Merci

La même question a déjà été posée plusieurs fois mais visiblement, peu de personnes ont vu quoi répondre : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ogie++%E9thique :idontno:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ogie++%E9thique

Posté(e)

Pour vous aider un peu, l'éthique est en lien direct avec l'expérience personnelle, le jugement, les valeurs que chaque individu se construit en lien avec la morale "universelle", en prenant en compte les intérêts des différentes parties. Je peux par exemple avoir des positions éthiques en ce qui concerne la discrimination, le respect des différences etc. que je construis à la fois à partir des principes moraux et à partir de mon expérience individuelle.La déontologie est l'ensemble des règles que se fixe une communauté, les enseignants par exemple, pour affronter les dilemmes moraux sans risquer de tout fragmenter en renvoyant chacun à ses positions individuelles.Ces principes que se donne une communauté ne sont pas un règlement mais un cadre commun, plus collectif ( bien utile en ces temps où tout a tendance à se judiciariser)pour affronter les situations morales rencontrées ; comme une posture éthique mais qui concernerait un corps professionnel, des règles communes entre la morale universelle et les approches individuelles, avec un côté plus pratique , plus en prise avec les situations rencontrées par tous les membres de la communauté...Ainsi, la déontologie fixe des règles communes qui correspondent au respect des différences, au refus des discriminations, en lien avec l'éthique et la morale bien entendu, mais qui sortent le débat de ce côté" position individuelle" de l'éthique...

J'espère que c'est un peu plus clair, même si je n'en suis pas sûre :wink:

Posté(e)

Désolé pour un post qui était déjà ouvert, mais j'avais pris le soin de remonter qqles pages, dites moi s'il y a un autre moyen de voir si un sujet a déjà était posté?

Merci la-pie pour ta réponse, c'est plus clair

Posté(e)
Désolé pour un post qui était déjà ouvert, mais j'avais pris le soin de remonter qqles pages, dites moi s'il y a un autre moyen de voir si un sujet a déjà était posté?

Merci la-pie pour ta réponse, c'est plus clair

Il y a une case blanche en bas de page avec écrit "saisie des mots clés" et à côté il y a "rechercher" ; ça te permet de trouver rapidement les choses qui t'intéresse :)