Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je me demandais quelle était la difference entre la comprehension et l'interprétation ?

merci pour votre aide

Posté(e)
bonjour

je me demandais quelle était la difference entre la comprehension et l'interprétation ?

merci pour votre aide

La compréhension peut-être globale (résumé de l'histoire), littérale (réponses aux questions écrites explicitement dans le texte) ou fine (informations implicites)

L'interprétation c'est quand un texte peut admettre plusieurs interprétations, plusieurs sens.

Le débat interprétatif consiste à confronter les différentes interprétations des élèves, selon les textes plusieurs interprétations ou une seule peuvent être acceptées.

Avez-vous des exemples d'oeuvres polysémiques ?

Posté(e)

Bonjour,

l'interprétation demande un investissement du lecteur : il comprend l'histoire, et cette histoire fait écho d'une certaine manière en lui.

Ex : dans une version de La Soupe au caillou (avec le loup, la poule, puis divers animaux), tous les élèves comprennent ce qui se passe dans l'histoire : le loup arrive chez la poule, qui propose d'agrémenter la soupe au caillou avec des navets, puis le moutons propose un autre légume... En revanche, il peut y avoir plusieurs interprétations : l'un verra le loup comme profondément bienveillant, comme celui par qui les amitiés se lient ; d'autres verront le loup comme piégé : il pensait pouvoir manger la poule, et c'est raté ! D'autres encore pourront le voir comme le malin qui a réussi à piéger les autres animaux !

Posté(e)

oui lily a bien résumé!

la compréhension doit être la même pour tous : vérification avec les indices du texte et alors il y a qu'une seule façon de voir les choses!

alors que l'interprétation offre plusieurs façons de voir le texte et cela sera différent selon la personne, les indices du texte ne permettent pas de pencher pour l'une ou l'autre interprétation et il n'y a donc pas de vraie réponse ....

Posté(e)

merci !! je comprends bien mieux

Posté(e)

ils me l'ont posé cette question heureusement que j'y avais reflechi!!!!!!

des fois le flair!!!