prata Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Voilà si quelq'un pouvait m'aider..................
Sevea Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Déjà, plusieurs lectures (au moins 2, par exemple: 1ère lecture = lecture offerte, 2ème lecture = lecture autonome, éventuellement en demandant aux élèves de relever les éléments relatifs à l'implicite du récit une fois que l'interprétation, suite à un débat interprétatif éventuellement, a été éclaircie après la 1ère lecture). Sinon, lecture d'autres livres sur le même thème en amont: cela pourrait aider les élèves à déceler plus facilement l'implicite du livre. Exemple: le héros de mon livre est aveugle, mais cette info, essentielle et sur laquelle repose tout le récit, est donné de manière implicite. Possibilité: faire lire d'autres livres mettant en scène un personnage aveugle avant de leur lire (lecture offerte) mon livre.
clemie63 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Pouvez vous me donner des exemples d'oeuvres où l'implicite est présent?
Sevea Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Drôle de samedi soir de Claude Klotz, Les doigts rouges de Marc Villard, Sur le bout des doigts de Hanno...
Sokona Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Drôle de samedi soir de Claude Klotz, Les doigts rouges de Marc Villard, Sur le bout des doigts de Hanno... Qu'est-ce qui est implicite selon toi dans Drôle de samedi soir ?
Sevea Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Drôle de samedi soir de Claude Klotz, Les doigts rouges de Marc Villard, Sur le bout des doigts de Hanno... Qu'est-ce qui est implicite selon toi dans Drôle de samedi soir ? Les plombiers sont décrits comme de "mauvaises gens" + la façon dont se déroule les choses => tout cela laisse penser qu'il s'agit de cambrioleurs = le lecteur doit faire des inférences pour accéder à l'implicite du texte (désolée, je ne peux pas donner d'exemples concrets là car je n'ai pas le livre sous la main). Ce livre fait partie de ma mise en réseau, je le cite (avec d'autres) pour la façon dont le lecteur est piégé.
Sokona Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Drôle de samedi soir de Claude Klotz, Les doigts rouges de Marc Villard, Sur le bout des doigts de Hanno... Qu'est-ce qui est implicite selon toi dans Drôle de samedi soir ? Les plombiers sont décrits comme de "mauvaises gens" + la façon dont se déroule les choses => tout cela laisse penser qu'il s'agit de cambrioleurs = le lecteur doit faire des inférences pour accéder à l'implicite du texte (désolée, je ne peux pas donner d'exemples concrets là car je n'ai pas le livre sous la main). Ce livre fait partie de ma mise en réseau, je le cite (avec d'autres) pour la façon dont le lecteur est piégé. Ah d'accord, mais en fait on le sait à la fin que les plombiers ne sont pas des cambrioleurs, c'est pour ça je ne comprenais pas. Je pensais que l'implicite c'est quand on n'en parle pas du tout dans un texte.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 je pense que tout livre de littérature contient de l implicite sinon autant acheter un charlotte aux fraises!! lol c est ce qui definit aussi la litterature!!
Messages recommandés