Aller au contenu

Et sur Grenoble?


Ola-ilou

Messages recommandés

del20160715
Et bien Puce 38 ne te sens pas seul, moi aussi j'ai assassiné le verre à pied, en disant que c'était plutôt une devinette poétique qu'un poème!!!!!!!!

Démarche transmissive, et que à l'évaluation j'étais sure que c'était l'enseignant qui allait sortir une grille toute faite par lui!!!!

J'en ai assassiné aucun des deux. Il fallait ? cryin Je les ai analysés en montrant les deux approches de la poésie. L'une sur le contenu avec recherches de métaphores (donc plus sur le contenu, le sens et la création) et l'autre plus traditionnelle avec une approche sur la forme et un travail sur le langage avec des contraintes stylistiques. Donc deux approches de la poésie complètement différentes mais je ne pense qu'il faille en rejeter une plus que l'autre.

Sur les démarches, j'ai vu une démarche plutôt inductive pour le premier puisque les élèves découvrent comment le poème se construit grâce à une série d'exercices, et plus déductive sur le deuxième puisque le maître donne des contraintes et que l'activité des élèves ressemble plus à un exercice d'application (quoique j'ai un petit peu nuancé cette remarque).

J'ai mis co-évaluation par le groupe classe pour le premier et évaluation formative cryin (au lieu de sommative, me suis trompéeeeeeeeeeee) par le maître pour le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • violaine

    6

  • Coccinelle

    5

  • piyoute

    4

  • del20160715

    4

c'est le stress tijona

c'est pourquoi ça a été un très bon entrainement pour toi.

Moi l'année dernière j'ai énormément regretté de ne pas avoir fait la semaine d'avant les épreuves sur Lyon, je pense que ça m'aurait bcp aidé à mieux gérer mon temps. Etre en siuation d'exam, c'est vraiment qq chose de particulier que tu ne peux faire à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon me revoilà ; mon ordi ayant chopé sasser, j'étais considérée comme invité sur le forum et non sous mon pseudo "prune"

donc, je viens enfin donner mes impressions :

pas bien contente de moi car en francais j'ai pas eu le temps de finir ! dégoutée pour ca. J'ai passé 2h30 pour la synthese (en general je les reussis bien avec forprof) mais bon, ensuite j'ai dû faire la didactique en ... 1/2 h, eh oui l'angoisse...

moi et la gestion du tps c'est pas ca !

la synthese, pas trop dure ;

pour le poeme, le verre, j'ai critiqué (theme peu interessant, syntaxe pas riche ) surtout pour des cm2 (je crois ?) ;

les maths : probleme de temps aussi

pas tres dur sauf exo 1 qui ne m'a pas plu !

geometrie facile par contre

le reste pas trop dur mais tres long (didact) ; j'ai fait le 2eme volet à l'arrache (1/2h ) ; j'ai vraiment speedé....

bref, je suis pas sure du tout d'aller aux oraux alors que l'an passé j'y suis allée !

voilà

quel est votre plan pour la synthese ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715
quel est votre plan pour la synthese ?

Problèmatique : place de l'écrit à l'école et son enseignement (me souviens plus de la question exacte, vue que c'était pas très claire dans ma tête et que ça l'est toujours pas)

Partie 1

D'abord la place de l'écriture, vu comme un exercice destiné à mieux maîtriser la lecture ce que déplorent les deux premiers auteurs avec l'idée qu'il ne faudrait pas attendre de savoir lire pour écrire et donc permettre aux élèves d'expérimenter l'écriture, ce qui signifie aussi sortir d'une vision trop formelle. Là j'ai casé aussi le quatrième texte : deux types d'écrits (l'un où les élèves créent, l'autre scolaire).

J'ai pas réussi à caser le troisième texte dans cette partie cryin

Partie 2

Quelle pédagogie pour enseigner ces écrits ? Là j'ai recasé les textes 1 et 2 + pédagogie de projet texte 3 + texte 4. Et comment les évaluer ? Texte 3 qui déplore qu'on retombe dans le formalisme malgré tout et texte 4 qui dit que ce sont deux types d'écrits différents et que donc on doit les évaluer différemment.

Conclusion : les deux types d'écrits (créatifs et scolaires) devraient être enseignés et les modalités d'enseignement sont différentes pour chacun d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plan pour la synthèse :

Problématique : Pourquoi et comment lier l'apprentissage de l'écriture à l'apprentissage de la lecture ?

I. Les enjeux du lien ecriture / lecture

II. L'enseignement actuel contesté par les auteurs du dossier

III. Les propositions didactiques des auteurs

Voila, je l'ai bouclée en 2h30 aussi...

On verra bien !

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En math, j'ai mis le paquet sur le volet péda et l'ate mais je n'ai pas eu le temps de terminer la partie théorique.

En francais, j'ai trouvé ça plutôt "chaud":plan de la synthèse en trois parties dans le genre de Laetitia, l'ate nétait pas difficile mais je n'ai pas trop critiqué le fait qu'il y avait du discours(trop) dans le récit,pour le deuxième volet, j'ai trouvé le verre à pied sympa mais je dois dire que je n'avais pas trop révisé la poésie, donc pour la question 3, j'ai proposé une mise en voix en écho sur le premier poème et l'écriture d'un calligramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai mis

comment favoriser la prod d'écrits ?

I/ Etat actuel

pas d'ecrit ou tard

ou ecrits exo

grille toute faite bloque prod.

II/ Avantages prod. precoce

retour sur lecture

responsabilisation

sociatlisation

III/ Les freins

pb evaluation

pb gestion du temps

pb erreur

En conclusion prevoir ça dans formation enseignant

grosso modo ça a du être ça, plutôt bancal comme plan, mais je voulais pas y passer trop de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben quand je vous lis, eh ben je cryin et je cryin encore!!!!

j'ai peut etre une chance d'avoir ce :ph34r: de concours si tout le monde est archinul!!! cryin

j'ai pas eu assez de temps et je suis nulle en maths, tellement que quand j'ai vu le sujet math, j'ai failli cryin (eh oui encore!!) et partir au bout d'une heure.

et en français, 2 h 30 pour la synthèse et j'ai pas compris la question2 de la partie didactique.

enfin de toute façon c'est trop tard, il me reste encore le 12 pour peut etre me rattrapper mais j'ai même plus le coeur à réviser quoi que ce soit.

ce sera pour l'année prochaine, j'espère! ;)

voilà mes impressions... mais je garde tout de même le moral! :)

a+

caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi : Comment introduire l'écriture à l'école

- Pourquoi et à quel moment la production d'écrit doit elle être introduite à l'école

- Quelle pédagogie privilégier

Mais je regrette de ne pas avoir passéplus de temps sur cette synthèse (1h3/4) pour travailler un peu plus le plan que je trouve un peu léger (surtout en vous lisant !!!) . Mais je ne pensais pas faire la dida si vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je l'ai passé à Nice hier et je trouve que les sujets de Grenoble étaient beaucoup plus durs et plus tordus.

Sans compter l'erreur sur le sujet en APE, j'hallucine :blink: . En plus après réflexion, je me rends compte qu'en français, la première question du second volet était vraiment très mal posée et portait à confusion, c'est pourquoi beaucoup d'entre nous l'ont mal comprise ( "Quelle est la démarche des documents A et B?", au lieu de "quelles sont les démarches des documents A et B?). J'y ai répondu moi-même vaguement dans la confusion en me demandant s'il y avait une ou deux démarche(s)!!! Evidemment le speed dû au retard que j'avais pris ne m'a pas aidé non plus.

Les questions en français du sujet de Nice étaient très bien posées et ne portaient pas à confusion, on a eu le même type de questions pour le second volet et on nous demandait clairement d'analyser et de comparer deux démarches.

Je suis en colère contre ces andouilles qui ont pondu les sujets pour Grenoble, ils pourraient au moins être clairs et explicites et éviter les erreurs, ce serait la moindre des choses (eaie).

Et vous, l'avez-vous passé ailleurs le 12? Quelles sont vos impressions?

Savez-vous combien ils en prennent pour les oraux à Grenoble?

Merci ;) .

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref je me demande qui sont ceux qui font les sujets pour nous pondre des sujets tordus comme ca ? 

Oui Tijona,

On se demande si leur but n'est de nous faire sécher net sur des questions tordues et confuses!!! Est-ce que ça fait partie de la sélection?

Oui, sûrement....

En tout cas je suis surprise de la différence de difficultés entre les divers sujets d'académies .

C'est pas très juste tout ça, tu vois je trouve qu'en math pour la première partie, on avait beaucoup plus de chance de s'en sortir à Nice. Il y avait 4 exos très variés et on pouvait toujours répondre quelque chose. Alors qu'à Grenoble :blink: . J'ai été assez désemparée par les 2 exercices que j'ai trouvés tordus et durs.

Alors voilà, on le savait mais c'est pas très juste tout ça :( .

Bisous.

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier il y a eu 1095 admissibles pour 413 postes!!! Cette année il y a 463 places et on était moins nombreux à être inscrits donc...

sinon dans ma salle à Annonay sur 60: 20 absents

En ce qui me concerne je suis allée passer les écrits à Clermont-Ferrand et la synthèse était surprenante difficile de trouver un lien entre les trois textes?

sinon pour grenoble au premier exercice en maths il ne fallait donc pas partir de n'importe quel chiffre, quelqu'un peut m'éclairer ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...