del20160715 Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Et bien Puce 38 ne te sens pas seul, moi aussi j'ai assassiné le verre à pied, en disant que c'était plutôt une devinette poétique qu'un poème!!!!!!!!Démarche transmissive, et que à l'évaluation j'étais sure que c'était l'enseignant qui allait sortir une grille toute faite par lui!!!! J'en ai assassiné aucun des deux. Il fallait ? cryin Je les ai analysés en montrant les deux approches de la poésie. L'une sur le contenu avec recherches de métaphores (donc plus sur le contenu, le sens et la création) et l'autre plus traditionnelle avec une approche sur la forme et un travail sur le langage avec des contraintes stylistiques. Donc deux approches de la poésie complètement différentes mais je ne pense qu'il faille en rejeter une plus que l'autre. Sur les démarches, j'ai vu une démarche plutôt inductive pour le premier puisque les élèves découvrent comment le poème se construit grâce à une série d'exercices, et plus déductive sur le deuxième puisque le maître donne des contraintes et que l'activité des élèves ressemble plus à un exercice d'application (quoique j'ai un petit peu nuancé cette remarque). J'ai mis co-évaluation par le groupe classe pour le premier et évaluation formative cryin (au lieu de sommative, me suis trompéeeeeeeeeeee) par le maître pour le second.
violaine Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 c'est le stress tijona c'est pourquoi ça a été un très bon entrainement pour toi. Moi l'année dernière j'ai énormément regretté de ne pas avoir fait la semaine d'avant les épreuves sur Lyon, je pense que ça m'aurait bcp aidé à mieux gérer mon temps. Etre en siuation d'exam, c'est vraiment qq chose de particulier que tu ne peux faire à la maison
prune Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 bon me revoilà ; mon ordi ayant chopé sasser, j'étais considérée comme invité sur le forum et non sous mon pseudo "prune" donc, je viens enfin donner mes impressions : pas bien contente de moi car en francais j'ai pas eu le temps de finir ! dégoutée pour ca. J'ai passé 2h30 pour la synthese (en general je les reussis bien avec forprof) mais bon, ensuite j'ai dû faire la didactique en ... 1/2 h, eh oui l'angoisse... moi et la gestion du tps c'est pas ca ! la synthese, pas trop dure ; pour le poeme, le verre, j'ai critiqué (theme peu interessant, syntaxe pas riche ) surtout pour des cm2 (je crois ?) ; les maths : probleme de temps aussi pas tres dur sauf exo 1 qui ne m'a pas plu ! geometrie facile par contre le reste pas trop dur mais tres long (didact) ; j'ai fait le 2eme volet à l'arrache (1/2h ) ; j'ai vraiment speedé.... bref, je suis pas sure du tout d'aller aux oraux alors que l'an passé j'y suis allée ! voilà quel est votre plan pour la synthese ?
del20160715 Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 quel est votre plan pour la synthese ? Problèmatique : place de l'écrit à l'école et son enseignement (me souviens plus de la question exacte, vue que c'était pas très claire dans ma tête et que ça l'est toujours pas) Partie 1 D'abord la place de l'écriture, vu comme un exercice destiné à mieux maîtriser la lecture ce que déplorent les deux premiers auteurs avec l'idée qu'il ne faudrait pas attendre de savoir lire pour écrire et donc permettre aux élèves d'expérimenter l'écriture, ce qui signifie aussi sortir d'une vision trop formelle. Là j'ai casé aussi le quatrième texte : deux types d'écrits (l'un où les élèves créent, l'autre scolaire). J'ai pas réussi à caser le troisième texte dans cette partie cryin Partie 2 Quelle pédagogie pour enseigner ces écrits ? Là j'ai recasé les textes 1 et 2 + pédagogie de projet texte 3 + texte 4. Et comment les évaluer ? Texte 3 qui déplore qu'on retombe dans le formalisme malgré tout et texte 4 qui dit que ce sont deux types d'écrits différents et que donc on doit les évaluer différemment. Conclusion : les deux types d'écrits (créatifs et scolaires) devraient être enseignés et les modalités d'enseignement sont différentes pour chacun d'eux.
bonnet_laetitia Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Mon plan pour la synthèse : Problématique : Pourquoi et comment lier l'apprentissage de l'écriture à l'apprentissage de la lecture ? I. Les enjeux du lien ecriture / lecture II. L'enseignement actuel contesté par les auteurs du dossier III. Les propositions didactiques des auteurs Voila, je l'ai bouclée en 2h30 aussi... On verra bien ! Laetitia
téchiney Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 En math, j'ai mis le paquet sur le volet péda et l'ate mais je n'ai pas eu le temps de terminer la partie théorique. En francais, j'ai trouvé ça plutôt "chaud":plan de la synthèse en trois parties dans le genre de Laetitia, l'ate nétait pas difficile mais je n'ai pas trop critiqué le fait qu'il y avait du discours(trop) dans le récit,pour le deuxième volet, j'ai trouvé le verre à pied sympa mais je dois dire que je n'avais pas trop révisé la poésie, donc pour la question 3, j'ai proposé une mise en voix en écho sur le premier poème et l'écriture d'un calligramme.
violaine Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 ben moi j'ai mis comment favoriser la prod d'écrits ? I/ Etat actuel pas d'ecrit ou tard ou ecrits exo grille toute faite bloque prod. II/ Avantages prod. precoce retour sur lecture responsabilisation sociatlisation III/ Les freins pb evaluation pb gestion du temps pb erreur En conclusion prevoir ça dans formation enseignant grosso modo ça a du être ça, plutôt bancal comme plan, mais je voulais pas y passer trop de temps
tatoune Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 eh ben quand je vous lis, eh ben je cryin et je cryin encore!!!! j'ai peut etre une chance d'avoir ce de concours si tout le monde est archinul!!! cryin j'ai pas eu assez de temps et je suis nulle en maths, tellement que quand j'ai vu le sujet math, j'ai failli cryin (eh oui encore!!) et partir au bout d'une heure. et en français, 2 h 30 pour la synthèse et j'ai pas compris la question2 de la partie didactique. enfin de toute façon c'est trop tard, il me reste encore le 12 pour peut etre me rattrapper mais j'ai même plus le coeur à réviser quoi que ce soit. ce sera pour l'année prochaine, j'espère! voilà mes impressions... mais je garde tout de même le moral! a+ caro
piyoute Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 pour moi : Comment introduire l'écriture à l'école - Pourquoi et à quel moment la production d'écrit doit elle être introduite à l'école - Quelle pédagogie privilégier Mais je regrette de ne pas avoir passéplus de temps sur cette synthèse (1h3/4) pour travailler un peu plus le plan que je trouve un peu léger (surtout en vous lisant !!!) . Mais je ne pensais pas faire la dida si vite ...
Coccinelle Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Coucou, Je l'ai passé à Nice hier et je trouve que les sujets de Grenoble étaient beaucoup plus durs et plus tordus. Sans compter l'erreur sur le sujet en APE, j'hallucine . En plus après réflexion, je me rends compte qu'en français, la première question du second volet était vraiment très mal posée et portait à confusion, c'est pourquoi beaucoup d'entre nous l'ont mal comprise ( "Quelle est la démarche des documents A et B?", au lieu de "quelles sont les démarches des documents A et B?). J'y ai répondu moi-même vaguement dans la confusion en me demandant s'il y avait une ou deux démarche(s)!!! Evidemment le speed dû au retard que j'avais pris ne m'a pas aidé non plus. Les questions en français du sujet de Nice étaient très bien posées et ne portaient pas à confusion, on a eu le même type de questions pour le second volet et on nous demandait clairement d'analyser et de comparer deux démarches. Je suis en colère contre ces andouilles qui ont pondu les sujets pour Grenoble, ils pourraient au moins être clairs et explicites et éviter les erreurs, ce serait la moindre des choses (eaie). Et vous, l'avez-vous passé ailleurs le 12? Quelles sont vos impressions? Savez-vous combien ils en prennent pour les oraux à Grenoble? Merci . Coccinelle.
Coccinelle Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Bref je me demande qui sont ceux qui font les sujets pour nous pondre des sujets tordus comme ca ? Oui Tijona, On se demande si leur but n'est de nous faire sécher net sur des questions tordues et confuses!!! Est-ce que ça fait partie de la sélection? Oui, sûrement.... En tout cas je suis surprise de la différence de difficultés entre les divers sujets d'académies . C'est pas très juste tout ça, tu vois je trouve qu'en math pour la première partie, on avait beaucoup plus de chance de s'en sortir à Nice. Il y avait 4 exos très variés et on pouvait toujours répondre quelque chose. Alors qu'à Grenoble . J'ai été assez désemparée par les 2 exercices que j'ai trouvés tordus et durs. Alors voilà, on le savait mais c'est pas très juste tout ça . Bisous. Coccinelle.
maou Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 L'an dernier il y a eu 1095 admissibles pour 413 postes!!! Cette année il y a 463 places et on était moins nombreux à être inscrits donc... sinon dans ma salle à Annonay sur 60: 20 absents En ce qui me concerne je suis allée passer les écrits à Clermont-Ferrand et la synthèse était surprenante difficile de trouver un lien entre les trois textes? sinon pour grenoble au premier exercice en maths il ne fallait donc pas partir de n'importe quel chiffre, quelqu'un peut m'éclairer ? merci
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