ptitefrenchie Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Bonjour, Tout à l'heure j'ai bossé un peu les programmes et j'ai quelques questions... L'instruction civique et morale au C2 n'a pas d'horaires déterminés (contrairement au cycle 3...).Est-ce que ça veut dire que c'est une discipline transversale? on fait acquérir le compétences demandées à travers les autres disciplines et la vie dans la classe? Et pour les TICE c'est pareil? Autre question: En CM2, ils doivent atteindre le niveau A1.Mais qui évalue pour l'attestation de ce niveau ? l'enseignant lui-même ? y a t'il des tests pour évaluer ça? Merci d'avance pour vos réponses!
Ophelia Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Bonjour,Tout à l'heure j'ai bossé un peu les programmes et j'ai quelques questions... L'instruction civique et morale au C2 n'a pas d'horaires déterminés (contrairement au cycle 3...).Est-ce que ça veut dire que c'est une discipline transversale? Pour moi oui on fait acquérir le compétences demandées à travers les autres disciplines et la vie dans la classe? Et pour les TICE c'est pareil? Pour moi oui Autre question: En CM2, ils doivent atteindre le niveau A1.Mais qui évalue pour l'attestation de ce niveau ? l'enseignant lui-même ? y a t'il des tests pour évaluer ça? Je sais pas
pinshae Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Pour la première partie de ta question, je dirai oui, l'instruction civique et morale et les TICE sont représentées de manière transversale. Pour le niveau A1, il est établi en référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Tu peux le trouver sur le net, toutes les compétences attendues des élèves y sont détaillées pour chaque niveau. Il n'y a, à ma connaissance, pas d'attestation exigée pour ce niveau, mais il s'agit pour le maître de faire en sorte que ses élèves maitrisent les compétences du niveau A1 en fin de C3. Dans mon académie (je ne sais pas comment ça fonctionne ailleurs), une évaluation de fin de cycle a été mise en place cette année, pour mesurer les compétences orales et écrites des élèves en anglais à la fin de l'école primaire.
Vanille72 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Je suis d'accord avec vous pour les compétences transversales en instruction civique au cycle 2 et Tice au cycle 2 et 3 , mais pour le niveau A1 l'attestation de compétence en langue vivante est jointe au livret scolaire , après je suppose que c'est la personne qui enseigne la langue vivante donc soit le PE soit l'intervenant !!
Sevea Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Dans l'académie où je suis AED (Aix-Marseille) aussi il y a des évaluations départementales pour l'anglais en CM2. Il fallait les faire passer en mai dernier, oral et écrit aussi et cela correspondait au niveau A1.
pinshae Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 mais pour le niveau A1 l'attestation de compétence en langue vivante est jointe au livret scolaire Merci, c'est bon à savoir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant