Aller au contenu

les cycles


mooglicola

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'espère que ça c'est bien passé pour tout le monde. Ca doit être un soulagement car c'est une partie de passée.

Voilà, je bosse en ce moment sur l'OP et plus précisément sur les cycles. Est ce que qqun pourrait m'expliquer pourquoi les cycles ont été mis en place ?

Si au passage quelqu'un avait un petit topo concernant les cycles. Mon pb c'est que je ne sais pas trop ce qu'on peut dire sur les cycles en dehors des compétences. Si vous avez des idées. <_< .

Merci de votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, voici un début de synthèse, je mettrai une fiche plus tard. Elle regroupe beaucoup des sources donc merci à ceux qui se reconnaitraient :D .Si quelqu'un veux compléter en attendant...

Les cycles

Depuis 1989, la scolarité est conçue non plus par classe d’âge mais par compétences acquises ou non. Le cycle est une période pour laquelle des objectifs et des programmes sont définis.

3 cycles organisent la scolarité en primaire.

-Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers (petite, moyenne, grande section)

-Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux = (grande section de maternelle, CP et CE 1).

-Cycle 3 : cycle des approfondissements (CE 2, CM 1 et CM 2).

Pourquoi une organisation de la scolarité en cycles pluriannuels ?

L'organisation de l'école en cycles à pour but de mieux prendre en compte les acquis et les besoins de chaque élève, d'assurer une meilleure continuité et une plus grande cohérence de l'enseignement grâce au travail en équipe des maîtres, d'amener les enfants à utiliser toutes leurs acquisitions.

Selon Bernstein, le code intégré (cycle) s’oppose au code sérié (classe d’âge) où les savoirs sont cloisonnés aussi bien verticalement (d’une classe à l’autre) qu’horizontalement (dans chaque matière), les élèves subissent le savoir et ne peuvent pas réellement se l’approprier car rien ne garantit les règles de fonctionnement d’une classe à l’autre. Cette situation risque d’engendrer une violence symbolique qui peut provoquer désintérêt, dissipation, agressivité.

-La conception pluriannuelle des programmes conduit les équipes enseignantes à déterminer en conseil de cycle :

oles continuités d'ensemble,

oles progressions à mettre en œuvre

oà définir les modalités de suivi et d'évaluation des élèves, les actions de prévention et de soutien pertinentes.

-L'organisation en cycles offre les souplesses indispensables pour respecter la diversité des élèves, leurs demandes, leurs attentes, leur rythme de développement, sans perdre de vue les objectifs communs à tous, les apprentissages nécessaires à tous.

-Cette nouvelle organisation s'accompagne du renforcement des liaisons entre les cycles. Au sein de l'école élémentaire, entre le cycle des apprentissages fondamentaux et celui des approfondissements ne doit se creuser aucun fossé. Les passages école maternelle/ école élémentaire et école élémentaire / collège constituent pour chaque enfant des temps d'évolution forte que les maîtres doivent faciliter. Si ces étapes font normalement partie du développement de l'enfant, mais elles ne doivent pas nuire à la cohérence de l'apprentissage. Chaque enseignant doit connaître les démarches et objectifs des cycles qui encadrent celui où il exerce. Il lui faut à la fois prendre en compte les acquis des élèves et préparer les étapes de la scolarité ultérieure.

A l'intérieur des cycles les élèves peuvent progresser à leur rythme, sans risque d'être contraints de refaire une année. En cours de cycle, le redoublement doit être réservé à des cas bien particuliers d'échec scolaire. Toutefois, cela ne peut intervenir qu'une seule fois durant toute la scolarité primaire : la durée de la scolarité ne peut être réduite ou prolongée de plus d'une année par rapport au cursus normal (un élève doit entrer en 6ème à 12 ans au plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...