Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ouille, effectivement ça risque de se corser...

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youliii

24

• @udrey

5

• Neptune17

5

• dada

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai été nommée directrice faisant fonction en sortant de PE2, j'ai eu mon poste le jour de la sortie des classes....

Il a bien fallu que j'aille voir la collègue pour la transmission, demande au directeur en poste de te prévenir du passage du nouveau directeur, ou de t'appeler dès qu'il aura ses coordonnées pour que tu puisses voir avec lui pour le niveau.

Je ne vois pas en quoi une nomination le 2 juillet t'empêcherait de savoir ta classe avant les vacances , je pense que tous les enseignants aiment l'avoir avant, le directeur est avant tout un enseignant. :wink:

Posté(e)

je confirme je suis nommée en remplacement numérique sur une EM car aucun collègue n'a demandé la direction, le directeur actuel ayant eu ses voeux, son poste n'apparaissait pas vacant. donc j'arrive sur un poste d'adjoint et on me dit que la directrice choisit son niveau, on me propose la PS mais je ne veux pas de la direction donc la collègue ayant l'agrément va être obligée de la prendre car personne d'autre ne la veut... j'vous laisse imaginer l'ambiance, moi je n'ai rien demander à part bosser en maternelle.

heureusement que j'y étais déjà cette année et que je connais un peu les collègues, je faisais les compléments (décharge direction et temps partiel à compléter) mais c'est pas chouette.

alors perso je pense que ce sera une nomination d'office mais après rien ne laisse présager quoi que ce soit ! sauf si un inéat arrive et veut une direction.

mais oui je confirme laisse bien tes coordonnées à tout le monde

bon courage !

Posté(e)
J'ai été nommée directrice faisant fonction en sortant de PE2, j'ai eu mon poste le jour de la sortie des classes....

Il a bien fallu que j'aille voir la collègue pour la transmission, demande au directeur en poste de te prévenir du passage du nouveau directeur, ou de t'appeler dès qu'il aura ses coordonnées pour que tu puisses voir avec lui pour le niveau.

Je ne vois pas en quoi une nomination le 2 juillet t'empêcherait de savoir ta classe avant les vacances , je pense que tous les enseignants aiment l'avoir avant, le directeur est avant tout un enseignant. :wink:

J'ai peur de ne pas tellement aimer la fin de ta dernière phrase ...

Le directeur est avant tout un enseignant, mais bizarrement, pour cette école comme pour tant d'autres, on ne se bouscule pas au portillon pour obtenir le poste !

Tout le monde sait que tous les postes sont succeptibles d'être vacants, et en plus, rares sont les directeurs qui, participant au mouvement, n'en informent pas leurs collègues (sauf si ceux-ci ne sont pas hyper sympas avec lui ...), donc en général, il y a quelques postulants.

Comme c'est indiqué dans un autre sujet de ce forum, en l'absence de directeur nommé, l'ien a dû vous demander à vous, si vous étiez intéressé pour faire fonction, et en aucun cas, la personne nommée d'office sur le poste (sûrement un pe2 sortant ou un t1) ne sera obligée de se charger de la direction. Donc évidemment que l'ien recherche quelqu'un en interne.

Pour ma part, il me semble que trouver un directeur pour l'école est un problème bien plus important à régler que l'envie des collègues X, Y ou Z (qui d'ailleurs, ont été formés pour enseigner dans tous les niveaux) d'avoir telle classe plutôt que telle autre. Ca, en cas de force majeure, ça peut largement attendre le jour de la pré-rentrée.

:devil_2: Mais bon, si tu veux absolument savoir ton niveau d'ici le 2 juillet, prends la direction de ton école ! :devil_2:

(Je n'ai rien contre toi, Youpii (sauf peut-être de ne vouloir t'investir dans ta classe que parce que tu vas être inspectée ... ;) ), c'est ce genre de situation, qui m'agace.)

Posté(e)

Dans le doute, pense au CP et au CM1...

L'année dernière, nous avions prévu pour moi soit CP/CM2 soit GS/CP car sous le coup d'une possibilité de fermeture. J'ai travaillé sur les deux versions pendant l'été, ça m'a permis de rebondir quand on a eu confirmation de la fermeture. Après, c'est sûr qu'un des deux boulots ne servira pas, quoique... Je sais que ce que j'ai fait va me servir plus tard.

Bon courage à toi!

PS: j'ai lu que tu avais demandé l'école pour ce niveau... Malheureusement, on ne demande pas un niveau mais une école... C'est très pénible, mais c'est comme ça!

Posté(e)

Je ne comprends pas pourquoi la personne qui aurait la direction au 2è mouvement ne l'aurait pas demandé: est-ce à cause des nouvelles règles du mouvement?

L'an dernier j'étais PE2, je n'ai rien eu au 1er mouvement, au 2è j'ai mis 8 directions dans mes 40 voeux et j'ai obtenu la 3è! C'était un choix stratégique car je voulais avoir un poste en juillet et je ne voulais pas déménager au dernier moment en septembre.

Malgré tout, je n'ai pas postulé sur un poste de direction en espérant qu'on le donnerait à un collègue de l'école à la rentrée car j'étais T1: je l'ai demandé, je l'ai eu!

Peut-être que ce sera quelqu'un qui aura choisi une direction.

Même si cette personne prend le CP, l'essentiel est de savoir le plus tôt possible quel sera ta classe. J'espère pour toi que tu le sauras très vite.

bon courage

Posté(e)

En Gironde, le collègue nommé à titre provisoire n'est pas obligé de prendre la direction. (Sauf peut être s'il est insrit sur liste d'aptitude). Et s'il n'y a pas de volontaire c'est l'IEN qui tranche. Les postes pleins sont donnés prioritairement aux PE2 sortant.

Dans notre école, tous les ans la répartition (conseil des maîtres), l'annonce (conseil d'école) et les commandes se font fin juin. Les élèves savent à la fin de l'année, dans quelle classe ils seront, quel sera leur enseignant et la liste des fournitures (avec réserve si un flot de nouveaux élèves arrive). Cette année la directrice s'en va et c'est elle qui prépare la rentrée prochaine. Le collègue nommé au 2ème mouvement n'aura pas le choix de sa classe mais il aura le choix de prendre ou non la direction. Alors bien sur il peut à la pré-rentrée tout changer (s'il prend la direction) mais bon....

Posté(e)

J'ai peur de ne pas tellement aimer la fin de ta dernière phrase ...

Le directeur est avant tout un enseignant, mais bizarrement, pour cette école comme pour tant d'autres, on ne se bouscule pas au portillon pour obtenir le poste !

Tout le monde sait que tous les postes sont succeptibles d'être vacants, et en plus, rares sont les directeurs qui, participant au mouvement, n'en informent pas leurs collègues (sauf si ceux-ci ne sont pas hyper sympas avec lui ...), donc en général, il y a quelques postulants.

Comme c'est indiqué dans un autre sujet de ce forum, en l'absence de directeur nommé, l'ien a dû vous demander à vous, si vous étiez intéressé pour faire fonction, et en aucun cas, la personne nommée d'office sur le poste (sûrement un pe2 sortant ou un t1) ne sera obligée de se charger de la direction. Donc évidemment que l'ien recherche quelqu'un en interne.

Pour ma part, il me semble que trouver un directeur pour l'école est un problème bien plus important à régler que l'envie des collègues X, Y ou Z (qui d'ailleurs, ont été formés pour enseigner dans tous les niveaux) d'avoir telle classe plutôt que telle autre. Ca, en cas de force majeure, ça peut largement attendre le jour de la pré-rentrée.

:devil_2: Mais bon, si tu veux absolument savoir ton niveau d'ici le 2 juillet, prends la direction de ton école ! :devil_2:

(Je n'ai rien contre toi, Youpii (sauf peut-être de ne vouloir t'investir dans ta classe que parce que tu vas être inspectée ... ;) ), c'est ce genre de situation, qui m'agace.)

Et bien moi je revendique d'être enseignante avant tout et si je n'ai pas le temps de faire toutes les taches de directions parce que ma classe m'absorbe et bien je le dis à mon IEN et je lui demande un ITR sinon il attend :mad:

Petite précision, un IEN ne peut pas nommer d'office un directeur si l'enseignant n'est pas d'accord, si c'est votre cas contacté les syndicats.

Posté(e)

Merci babybelle , c'est exactement ça.

N'importe qui, apprenant 3 jours avant de commencer la classe son niveau, est beaucoup moins confiant, sûr de lui et prêt.

Et quand on sait qu'on va être inspecté, comme c'est le cas de Youli, et davantage quand c'est une première inspection, je pense assez compréhensible d'avoir envie de savoir quel niveau on va assurer.

Youliii, je comprends tout à fait ton angoisse. :clover: pour la suite! :wub:

Posté(e)
Je ne comprends pas pourquoi la personne qui aurait la direction au 2è mouvement ne l'aurait pas demandé: est-ce à cause des nouvelles règles du mouvement?

Il y a aussi des départements où ce fameux "deuxième mouvement" est simplement une CAPD lors de laquelle on case d'office les collègues sans affectation. Donc ils ne sont pas obligés de prendre la direction, même s'ils sont nommés sur le poste.

Par contre, s'il s'agit de véritable deuxième mouvement, que tu choisis ton affectation, je doute que tu puisses te défiler de cette responsabilité que tu as, par ta demande, acceptée, et ça me semble normal.

N'importe qui, apprenant 3 jours avant de commencer la classe son niveau, est beaucoup moins confiant, sûr de lui et prêt.

Et quand on sait qu'on va être inspecté, comme c'est le cas de Youli, et davantage quand c'est une première inspection, je pense assez compréhensible d'avoir envie de savoir quel niveau on va assurer.

Youliii, je comprends tout à fait ton angoisse. :clover: pour la suite! :wub:

Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas l'angoisse et que je ne pensais pas qu'il faille tout faire pour l'éviter, j'ai simplement dit que ça faisait partie des "risques du métier" pour lequel on a signé, que ça nous plaise ou non.

Posté(e)

Et puis côté enfant, c'est mieux que la maîtresse puisse anticiper un peu aussi, non ?

Posté(e)

Personne ne dit le contraire, évidemment que c'est mieux pour tout le monde de connaître son affectation avant les vacances...

Youliiii aimerait savoir quel recours elle a si le nouveau directeur veut le CP, la réponse est simple, il n'y en a pas, même si on trouve tous ça nul :sleep:

Il n'y a plus qu'à attendre les résultats de votre 2ème mouvement et espérer que tu seras mise au courant avant les vacances (après, force ton destin aussi, laisse des messages indiquant que tu souhaiterais le CP, que l'actuel directeur fasse de même, laisse toutes les coordonnées possibles pour qu'on puisse te rappeler, et appelle le jeudi 2 juillet pour avoir des nouvelles...)