Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

après quelques années en CE1, j'ai décidé de prendre la rentrée prochaine un CM1/CM2.

Si quelqu'un avait des idées d'emplois du temps,je suis preneur.

Surtout pour la gestion des 2 niveaux en français, maths

merci pour vos conseils

ludovic

Posté(e)

coucou

Alors quand j'avais le cm1 / cm2, je faisais français et maths en même temps!

Je m'arrangeais pour que lorsque les cm1 étaient en découverte, les cm2 étaient en application et inversement...

J'ai essayé de faire des emplois du temps différents pour chaque niveau ( du style conjugaison pour l'un, maths pour l'autre ), c'était une vraie galère !

En plus le double niveau en CM est celui je pense dans lequel tu peux faire le plus de choses communes.

En géométrie par exemple, je faisais la même chose,en mesure parfois aussi ( sauf que je différenciais les exercices ).

Quant à l'histoire, la géo, les sciences ... etc, programme commun !

Posté(e)

Je suis d'accord avec Tomette, dans un cm1/cm2 il y a beaucoup de chose que tu peux faire en commun... pratiquement tout même! :D

Pour ce qui est des sciences, arts, histoire, géographie, musique, eps, pas de soucis, tu fais en commun. Pour le français et les maths

Personnellement cette année en maths et français j'ai aussi fait fonctionner mes cm1 avec mes cm2. Peu de différence au niveau des exercices de dévouverte et des leçons. Pour les cm1, pas de soucis. Pour les cm2 qui connaissent déjà les notions, pour les bons élèves ça sert de révision, pour ceux en difficulté ça sert de remise à niveau.

Je fais un peu plus de différenciation dans les exercices d'application. Mais tu peux aussi tout à fait donner les mêmes exercices à tes cm1 et tes cm2 avec des exigences différentes! Sur un même exercice, là où tu tolères un certain nombre d'incompréhension et d'erreur tout à fait normales de la part de tes cm1, tu exiges une réussite quasi complète pour tes cm2. L'avantage de ce système, c'est aussi de pouvoir aider les cm2 en difficulté en les décloisonnant vers le cm1 et de "bétonner" les connaissances de tes bons cm2. D'ailleurs quand mes "bons" ont fini, normalement toujours un peu avant le reste de la classe, soit je leur prévoie des exercices cm2 corcés, soit ils servent de tuteur à ceux qui sont en difficulté, et c'est un très bon exercice pour eux! L'autre avantage de donner les mêmes exercices, c'est que tu n'as qu'une correction à faire! En général, j'alterne entre les exercices en commun que nous corrigeons ensemble et sur lesquels je ne reviens pas, et les exercices spécifiques à chaque niveau que je corrige de façon individuelle sur les cahiers ensuite.

Par contre il y a quelques notions qui sont typiquement cm2 et que tu devras aborder sans les cm1. Souvent, je colle mes cm1 en révisions sur des notions difficiles ou qui ont du mal à passer pour pouvoir être tranquille avec mes cm2.

Il y a aussi une petite astuce pratique, si tu fais copier tes leçons à tes élèves (et c'est conseiller de faire copier les élèves de cm2 en prévision de la 6ième): tu peux faire la même leçon pour les cm1 et les cm2 en rajoutant les appronfondissements des cm2 d'une autre couleur. Moi j'écris mes leçons en bleu et les passages pour les cm2 en vert. Mes cm1 savent qu'ils ne doivent pas copier ce qui est en vert et les cm2 savent qu'ils doivent le copier mais en bleu, comme si de rien n'était. Ainsi je peux faire deux leçons en une: celle adaptée au cm1 et celle plus complète pour les cm2.

Après bien sûr, tout dépend du niveau de tes élèves. Personnellement les miens sont assez en difficulté et je suis souvent obligé de différencier en littérature. Dans ce cas là je fais deux groupes, mais en fait il s'agit d'un groupe de bons lecteurs et d'un groupe de lecteurs en difficulté, donc rien à voire avec leur niveau de cm1/cm2! Je garde quand même des moments en commun, avec des oeuvres qui peuvent être étudier par tous, où la lecture d'un même texte exploité différement etc...

Idem pour l'anglais, car le niveau des enfants est trop hétérogène, donc deux groupes: un avec ceux qui se débrouillent, un avec ceux qui ne captent rien à l'anglais! Et toujours des jeux, des chansons, des petits dialogues en commun.

Voilà, j'espère que tout cela va t'aider un peu! :wink:

----------------------------------------

Pascale

Cette année: Triple niveau CE2-CM1-CM2

L'année prochaine: Double niveau CM1-CM2 (merci l'ouverture de classe!)

Posté(e)

merci pour vos conseils

ils me seront bien utiles

ludovic

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...