gangele01 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Voilà, je commence un cp à la rentrée et je pensais faire deux sons par semaine, qu'en pensez vous??
Kikie Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Au tout début, en septembre, tu vas surtout passer du temps à les familiariser avec la classe, le fonctionnement du CP : une révolution pour eux après la maternelle ! Pour ne pas les surcharger et avoir le temps d'installer des "rituels" d'apprentissage, il serait plus sage d'envisager 1 son par semaine au tout début. Ensuite, quand les choses seront bien mises en place, deux sons par semaine, c'est faisable. Mais pas pour tous les sons ! Dans ma classe, je me suis parfois adaptée à leurs difficultés en passant plus de temps que prévu sur un son qui leur posait problème. Du coup je n'en voyais qu'un au lieu des deux prévus. Mais ce n'est pas si fréquent. En fait tout dépend du niveau de tes futurs élèves ! Quoi qu'il en soit, j'aurais vu tous les sons prévus dans ma programmation d'ici le 30 juin (OUF )
nagdum Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Pareil pour moi cette année : 1 son par semaine jusqu'à Noël puis 2 sons.
Mirobolande Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 si tu suis une méthode, elle te donne le rythme, non? Je suis d'accord, un son/semaine au début. Et les rituels d'apprentissage c'est important, oui. un conseil? prépare un classeur avec les fiches-sons (voir les coccinelles ou lps13) que tu peux utiliser en plus des cahiers de ta méthode (activités en plus, leçons à lamaison, etc.... Je les ai rangées avec sommaire, ça m'a pris du temps mais j'en gagne depuis.
gangele01 Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Posté(e) 12 juin 2009 merci les filles pour vos conseils que je vais suivre. Mirobolande, j'ai comme méthode "chut je lis" mais le livre du maitre ne parait qu'en août.
cyrille1 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 La différence, c'est que tu toi tu pars des lettres et les autres des sons. Il me semble qu'un son par semaine est tout à fait envisageable pour aller au rythme de tout le monde. Et puis après avoir vu plusieurs assemblages de sons en syllabes, les enfants (pas tous bien sur) pourront le faire seuls avec d' autres sons même s'ils n'ont pas été vu.
gangele01 Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 c'est bien d'avoir plusieurs points de vu. en regardant le livre, je me disant par exemple au départ en une semaine, le son [a] et , ensuite le [l] et le [r] pour suivre le livre, ce sont des sons relativement simples. Par contre rester une bonne semaine sur les sons complexes. En fait faut que je vois aussi le niveau de ma classe, j'en ai 17 cette année, ça va me permettre de faire pleins de choses. vous donnez beaucoup de fiches?
miren Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 moi je fais deux sons par semaine aussi. et ça passe. l'année de cp est souvent très attendue par les enfants et ils sont capables d'emmagasiner beaucoup de choses. en plus, plus il y a de sons vus, plus ils peuvent lire! c'est ce qu'ils demandent!
gangele01 Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 merci beaucoup akwabon merci pour ton judicieux conseil d'association de se amine en semaine, extra, merci beaucoup
Eklektika Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Bonjour, Il faut penser, en parallèle de l'étude des sons, à travailler la conscience phonique et pas seulement la conscience phonologique. http://site.voila.fr/jcfpageperso Dès le début de l'année, j'utilise "L'atelier pho-syll", je l'ai trouvé dans la classe maternelle. http://pagesperso-orange.fr/idees.ecole/page21.htm un site avec le sommaire de ce fichier. Voici un super travail sur la question avec une progression de PS à GS, mais les activités de GS peuvent être refaites en CP car tous les élèves ne sont pas capables en début d'année de percevoir les sons. http://site.voila.fr/jcfpageperso/conspho/consphoprog.htm Il y aussi des fiches toutes prêtes ainsi que des jeux. Bonne lecture
Aquacrea Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 A ce propos, avez-vous une liste des sons à voir absolument en cp.. Tous, oui, ou une très grande majorité, mais lesquels ?
gangele01 Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 moi j'aime ce qui est fait simplement, j'aime aussi l'idée donnée par Akwabon, associé les sons au fur et à mesure que l'on en rencontre un nouveau, l'associé avec l'ancien. Avancer en fonction des besoin de l'enfant. merci en tout cas pour tout ça, j'ai pris comme m'éthode, "chut le lis", donc je vais prendre les sons proposés au fur et à mesure faudrait aussi que j'arrive à préparer des progressions comme il faut car je me fais inspecter cette année
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant