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Combien de sons par semaine? EN CP


Messages recommandés

Posté(e)

Pour la conscience phonique, c'est un peu plus compliqué.

http://site.voila.fr/jcfpageperso/conspho/...htm#DEFINITIONS

Maintenant, si vous le faîtes, tant mieux. ça veut dire que les liens que j'ai mis sont intéressants et que ceux qui veulent aller plus loin sur cette question trouveront là matière à réflexion.

Posté(e)

Travail essentiellement oral, je ne vois pas du tout ce travail et tout ce qui est écrit dans l'article dans le livre du professeur de "Léo et Léa", pourtant, je l'ai sous les yeux. A part le geste, le son et le graphème, rien de ce qui est écrit dans l'article. Un départ phonémique certes, mais très vite on passe à l'écrit.

En outre, on y parle de conscience phonémique (page 13 du livre du professeur) et pas de conscience phonique, donc on ne parle pas de la même chose.

Par contre, je suis d'accord qu'associer plusieurs sens pour apprendre à lire est essentiel. Auditif, visuel, kinestésique.

Posté(e)

Kinesthésique, excusez l'erreur :smile:

Posté(e)
j'aime aussi l'idée donnée par Akwabon, associé les sons au fur et à mesure que l'on en rencontre un nouveau, l'associé avec l'ancien

En début d'année, je leur fabrique un "créateur de syllabes" : cette année j'ai mis 2 séries d'étiquettes graphèmes reliées, les élèves tournent les étiquettes et lisent les syllabes ainsi formées. Les 2 série contiennent les mêmes étiquettes, on trouve donc l-a mais aussi a-l

Chaque nouveau son est introduit dans ce créateur sous ses différents graphèmes au moment de sa découverte et donc enrichit le capital de syllabe qui peuvent être crées.

plusieurs problèmes :

comment lire quand on tire 2 voyelles (par exemple a/i, a/u) ou 2 consones ?

je voulais faire des syllabes de 3 "lettres" (pour travailler les pl, pr, cl...), mais les problèmes de tirages sont encore plus présents...

Du coup, je l'ai abandonné après Noël, mais cela aurait profité à certains élèves de l'utiliser encore un peu.

Posté(e)

Complètement d'accord Volubilys, la finalité est le passage à l'écrit. Simplement, tu dois, pour apprendre à lire à un enfant, utiliser plusieurs entrées.

Posté(e)

Tant mieux pour tes 4 CP, je te tire mon chapeau quand je vois la classe que tu as.

J'ai fait classe enfantine pendant plusieurs années, j'ai beaucoup appris en terme d'organisation.

Pour répondre à la question initiale, je fais un son au début de l'année puis 2.

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