Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Merci à tous(tes) pour vos réponses concernant les affichages !

Et merci pour les info concernant le partage du mitemps.

Tu ne seras donc pas en charge de la production d'écrit c'est cela?

Je m'y remets à 14h00.

Bon appétit!

Siloé qui fait beaucoup de fautes et vous prie de l'en excuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Petite question : que préparez vous pour votre rentrée? Emploi du temps, progressions, ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ginette : Où trouves tu ton cartable ? parce que j'en ai cherché un et pas moyen d'en trouver un de beau ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voilà ma progression de DDM. Elle semble très ambitieuse je sais, mais je ne sais pas du tout ce que les enfants ont fait au CP. J'ai demandé aux maîtresses du CP de l'école et elles m'ont dit que ce serait bien de bosser ensemble pour faire une programmation de cycle. Donc, j'enlèverai sûrement des choses à la rentrée (enfin j'espère!).

Ma_programmation_DDM.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ginette : Où trouves tu ton cartable ? parce que j'en ai cherché un et pas moyen d'en trouver un de beau ... merci

Tu devrais trouver ton bonheur ici :cartable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ginette : Où trouves tu ton cartable ? parce que j'en ai cherché un et pas moyen d'en trouver un de beau ... merci

En fait je le fabrique moi-même. Avec du papier canson de couleur et un gros feutre noir pour faire les contours. (J'ai pris deux couleurs pour faire joli) Je le plastifie. (donc ça fait un A3)

Ensuite ça me sert de support pour patafixer les étiquettes photos représentant ce qu'il y a à mettre dans son cartable.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rapidement,

Pour le cartable, je ferai de cette façon: un responsable du cartable chaque semaine (quinzaine?), ce dernier, dans le dernier quart d'heure de la journée (après le responsable de "qu'ai-je appris-fait-découvert aujourd'hui") , met sur sa table ce qu'il va mettre dans son cartable et le montre aux autres...

Mais c'est peut être une mauvaise idée...

Du moins cela me fait un affichage de moins...

Bonne après midi,

Siloé -fautes d'orthographes et de frappe : pardon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ginette, d'où vient ta frise des mois? Je serai intéressée.

Voici mes affichages en vrac:

- un gros cartable plastifié sur lequel un élève collera av de la pate à fixe des petites photos des cahiers, fichiers...pour faire son cartable selon les jours de la semaine (c'est une des responsabilités)

- alphabet

- planisphère et carte de France

- frise historique (mais pas de suite: d'ailleurs est ce que certaines personnes ont des modèles pour des CE1, je ne sais pas vraiment comment la faire)

- frise des jours de la semaine avec trois curseurs portant les noms hier, aujourd'hui et demain (un élève vient les positionner)

- frise des mois et parallèlement des saisons + roue des mois et des saisons (sur le site de Moustache) pour montrer l'effet cyclique

- un calendrier + ephemeride (mais je me pose encore quelques questions sur la façon dont je vais l'utiliser) pour reperér les annifs, les sorties....

- frise numérique des nombres de 0 à 100

- affiche écriture chiffrée et en lettres

- le panneau des responsabilités

- horloge

- les règles de vie

- consignes (dessin +mot): panneau que je vais construire en début d'année avec les élèves.

- affiches sons (mais question: les mettez-vous toutes desuite?)

- leçons en cours + techniques opératoires

- affiche correspondant à mon mode de correction

- tableau cantine/responsabilités

- liste élèves (naissance, sexe maitien ou avancé) +pyramide des âges

- programmations, progressions par période, organigramme d'un projet

- emploi du temps + déclinaison des horaires annuelles

- liste de soutien+ liste du RASED + liste des PPRE + liste de PAI

- plan d'évacuation

- échange de services-service de récré

- mon nom et prénom sur la porte + liste élèves

Je crois que j'ai fait le tour, dites -moi ce que vous en pensez

Sinon j'ai vu dans un autre post que certains pensaient faire des sous mains: ça ne va pas faire double emploi avec les affichages au mur?

Je ne sais pas si c'est faisable mais je suis partisante d'en faire des individualisés ou aux élèves qui ont de grosses difficultés: les sons complexes, des problèmes de graphies, ou d'écriture additive... Qu'en pensez-vous?

Qu'est ce que vous prévoyez comme petits contrats en autonomie lorsque certains ont terminé? Moi j'ai trouvé des sudoku, des mots croisés, des petites fiches de lecture (je crois qu'elles viennent de chez Nathan) ou il ya aussi les fichiers photocopiables de lecture chez RETZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ginette, d'où vient ta frise des mois? Je serai intéressée.

je me la fabrique: je pense également avec du canson ou simples feuilles de couleur que je plastifie ensuite.

Je pensais faire une couleur pour chaque saison.

et ensuite j'assemble

Je me la fabrique car j'ai rien trouvé de spé sur internet ou ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous prévoyez comme petits contrats en autonomie lorsque certains ont terminé? Moi j'ai trouvé des sudoku, des mots croisés, des petites fiches de lecture (je crois qu'elles viennent de chez Nathan) ou il ya aussi les fichiers photocopiables de lecture chez RETZ

Je réitère ma question :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous prévoyez comme petits contrats en autonomie lorsque certains ont terminé? Moi j'ai trouvé des sudoku, des mots croisés, des petites fiches de lecture (je crois qu'elles viennent de chez Nathan) ou il ya aussi les fichiers photocopiables de lecture chez RETZ

Je réitère ma question :wink:

L'année dernière, j'avais acheté 2 petits livres chez Retz, j'ai Les petits jeux de logique et Des jeux pour apprendre à lire. Tu peux trouver toute la collection ici.

Et sinon, je vois pas mal de téléchargement de ma programmation de DDM, mais aucun commentaire :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous prévoyez comme petits contrats en autonomie lorsque certains ont terminé? Moi j'ai trouvé des sudoku, des mots croisés, des petites fiches de lecture (je crois qu'elles viennent de chez Nathan) ou il ya aussi les fichiers photocopiables de lecture chez RETZ

Je réitère ma question :wink:

En lecture, j'ai acheté les fiches de lecture "Je lis seul, tu lis seul" aux éditions Nathan, niveau CE1. Le coffret contient des histoires à lire+questions de compréhension mais aussi des documentaires, affiches, images, etc. Je le trouve pas mal fait (mais je n'y connais pas grand chose ;) ), mais je ne sais pas encore comment je vais le mettre en place en classe. Je ne connais pas du tout mes futurs élèves, leurs difficultés ou autre pour l'instant. De plus je pense utiliser certaines fiches en classe.

Sinon je me suis aussi procuré des dominos pas chers, les incollables (en SF les CE1 se jetaient littéralement dessus!) et j'ai récupéré les livres que j'avais quand j'étais petite (les monsieurs et madames, les j'aime lire, ...) parce que j'ai l'impression que la bibliothèque de ma classe n'est pas très fournie.

Tu peux aussi mettre à leur disposition des coloriages magiques, je sais que certains professeurs des écoles ne sont pas pour mais les MDI sont plutôt bien faits et peuvent servir de révision pour des notions vues précédemment.

Ce post me pousse à me remettre doucement au travail malgré le manque de motivation par moment! Pour ma part, j'attends la pré rentrée pour fixer mon emploi du temps puisque l'école est assez grande et qu'il va falloir se battre pour les salles d'arts visuels, d'EPS, informatique, etc!

J'ai une petite question concernant mes programmations : à la rentrée j'aurai Un Monde à Lire et Pour Comprendre les Maths, est-ce que cela pose problème de suivre ce que ces manuels proposent? A part en maîtrise de la langue car je vais compléter (j'sais pas encore trop comment) avec Réussir son entrée en grammaire, le manuel de français ne me paraissant pas assez complet.

Merci à tous et à toutes pour tout ce que vous mettez en ligne :)

Et bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...