Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

J'avoue que je vais avoir du mal au début et que je vais devoir alléger mes exigences ...

Je vais rechercher une poésie sur la rentrée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

J'utilise des points de couleur que je mets dans les colonnes à côté des compétences évaluées.

Je trouve que les notes c'est trop tôt, et les CA, A, AR, NA etc ne représentent pas trop grand chose pour les parents et les élèves.

L'avantage des couleurs, c'est qu'on visualise rapidement ce qui va et ce qui ne va pas.

Les élèves adorent et comprennent vite ce qui est réussi, à consolider ou non acquis.

De plus, faire les points de couleur (avec gros feutres) est un gain de temps non négligeable pour moi :devil_2:

Mon code est:

- point vert: acquis

- point orange: en cours d'acquisition, à renforcer

- point rouge: non acquis.

Après, chacun ses préférences dans la notation :D

Je faisais comme ça l'an dernier avec mes CP et je pense pour l'instant réitérer même en CE1 car c'est vrai que élèves et parents s'y retrouvent bien. Mais pour moi c'est quelque chose à décider en conseil des maîtres et de cycle car cela doit être cohérent sur toute l'école. Je n'utiliserai en tous cas pas de notes sur 10 ou sur 20 car les élèves ne sont pas tous à l'aise avec les nombres et surtout, je ne veux pas qu'un esprit de compétition, même sous-jacent, s'installe dans ma classe (que ce soit de la part des élèves ou de leurs parents).

Moi je me prends la tête avec mon emploi du temps... :glare: Je vous le mettrai quand j'aurai quelque chose qui me convient. Au niveau des matières de français je ne sais pas trop comment répartir...

J'ai pris le parti, au tout début, de ne mettre que "Français" dans mon emploi du temps car je ne savais pas non plus comment bien répartir les différents domaines. Et puis j'ai précisé car il me fallait de courts moments de "copie" (de préférence à 13h30 ou de retour d'une récré pour recadrer l'attention des élèves) et il fallait aussi que j'équilibre un minimum l'ORL et la lecture/production écrite. C'est donc tout ce qui apparaît sur mon emploi du temps. L'exemple est visible sur mon blog ICI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le cahier journal de ma classe pour la rentrée. Je reprends le mercredi donc autant dire que c'est assez 'short'.

Je pense qu'il y aura des changements car avec ma nouvelle directrice, on ne sait JAMAIS :D .

Auriez-vous des activités à retirer ?

Merci pour ce document !

Effectivement, tu as prévu pas mal de choses qui risquent de prendre beaucoup de temps à des élèves qui, il ne faut pas l'oublier, sont plus des "fins de CP" que de vrais CE1 à la rentrée ! Je te conseillerais d'alterner les activités de prise en main des cahiers et autres outils par des activités plus ludiques. par exemple, tu proposes aux élèves de découvrir la classe en fin de journée. Tu pourrais le faire un peu plus tôt dans la journée et organiser ça en "chasse au trésor" ou "chasse aux indices" ? Tu peux aussi faire une courte séance de jeux collectifs pour voir aussi comment ils se débrouillent niveau motricité, coordination, confiance, coopération. Des décorations pour les cahiers aussi pourquoi pas.

Les élèves rentrent un jeudi et je ne pense pas commencer sur les chapeaux de roue. Je vais attendre le lundi pour mettre en place les "vrais" apprentissages. Le jeudi et le vendredi seront plutôt consacrés à l'organisation de la classe, des outils, des règles de vie, faire connaissance et s'habituer aux rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux premiers jours je commence comme toi Kikie, mise en place de la classe, des outils, du vivre ensemble. En plus je connais mes élèves donc il y aura sûrement un temps pour raconter ce qui s'est passé cet été...

Pour les corrections, j'utilisais les codes couleurs avec mes ce1. Je pense cette année faire les codes couleurs pour les exercices d'entraînement pour tout le monde et les lettres (que j'utilisais pour mes cycles 3) pour les évaluations.

Je prends ton idée de copie pour recadrer tout le monde dans les moments de retour en classe. Ca peut aussi être intéressant en activité intercalaire pour recentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je vais revoir cela.

Mais étant donné que mon école "travaille" le mercredi, je reprends un mercredi.

Je vais faire une distribution du matériel progressive sur les 2 jours et demi.

Ton idée de chasse au trésor me plaît bien mais je ne sais pas comment l'organiser.

Comment alors organiser la "matinée" de rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la veille de mes vacances et je n'ai pas encore travaillé sur ma première journée, mais ce à quoi je pense, c'est faire un moment d'accueil, distribuer les cahiers du jour et y écrire la date (= rituel chaque matin), éventuellement colorier la page de garde (faite par mes soins) et y écrire son prénom. Puis répartir les élèves en groupes pour une petite "enquête" sur la nouvelle classe : chaque groupe a une feuille de papier sur laquelle les élèves écrivent ce qu'ils découvrent et qui les intéresse (coin bibliothèque, affiches, etc.). Après un moment de découverte, chacun reprend sa place et une mise en commun collective permet de parler des différents coins de la classe et de l'utilité des premiers affichages. C'est très intéressant de découvrir ce qui "interpelle" les élèves. Certains parlent des armoires, d'autres de la porte, des couleurs du mobilier :lol: , et d'autres, ceux qui sont très "scolaires", voient tout de suite ce qu'on attend d'eux et ne notent que ce qui va servir à la classe.

En cycle 3 je faisais ça avec un questionnaire, mais je pense que ce sera trop dur pour un premier jour de CE1. Je préfère donc les laisser prendre des notes librement. Je noterai dans un coin quels sont les élèves qui ont écrit dans chaque groupe et je ramasserai les feuilles, ce qui me permettra de voir un peu où ils en sont.

Après la récré, une séance de jeu collectif puis retour en classe pour compter le nombre d'enfants qui mangent à la cantine. En déduire combien n'y mangent pas (= approche de calcul).

En début d'après-midi, une petite "phrase du jour" dans le cahier du jour (= rituel aussi en ORL) et distribution du cahier de vie de la classe et réalisation de la couverture (déco). Coller les premiers mots, etc. Ensuite je ne sais pas trop mais je finirai sans doute la journée par un "moment de l'histoire" (= lecture offerte).

Bien sûr, tout ceci est à étoffer, ce ne sont que les idées qui m'ont traversé l'esprit ! :smile: Je ne manquerai pas de vous faire partager mon travail quand j'aurai mis tout ça en forme...à mon retour de vacances ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (bonsoir!) à tous,

Ce message n'apportera aucun document, mais simplement un immense merci à tous ceux et celles qui partagent leur travail.

Je débute en mi temps CE1 mais l'organisation du mitemps s'annonce un peu chaotique, avec pour l'instant un "fais comme tu veux" en guise d'échange avec ma collègue.

Je ne sais si mes progressions et porgrammations seront intéressantes car sans doute redontantes avec tout le riche travail déjà présenté. J'essaierai de mettre concrètement le travail des premiers jours, les fiches, les supports , notamment les eva diagnos' ... mais cela ne sera peut-être pas aussi pertinent que out ce que j'ai lu ici !

J'espère que ce "fil" vivra toute l'année , j'ai tout lu et quel apport !

Merci encore et bonnes vacances aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment génial !

Ton idée de découverte de la classe est excellente !

Je vais totalement revoir ma première journée, laisser les cahiers de DDM, fichiers et compagnie de côté pour mieux me centrer sur la vie des élèves dans la classe.

Merci encore pour tous ces conseils, même si j'appréhende les jours qui suivront :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sanstitre1bhi.png

Voilà ce dont je suis sans doute le plus fier pour cette année à venir.

Ca n'intéresse peut-être pas tout le monde, mais je vous fait une rapide visite de ma classe (repeinte, refaite, neuve :smile: )

1- 13 bureaux 2 places pour mes CE1, un peu aménagé n'importe comment, mais ça rend bien dans la classe.

2- Mon grand bureau, qui peut accueillir des tonnes de paprasses.

3- Mes étagères/armoires personnelles où se trouve mes documents, mes classeurs, mes fiches, etc ...

4- Les 2 canapés que j'ai récupéré, pour le coin détente/regroupement.

5- Une petite mais longue étgaère et une petite armoire pour tout un stock de livres, d'albums, de revues, mais également de jeux.

6- Une grande table pour certaines activités communes ou pour placer certains élèves pour l'AP.

7- Une étagère pour les classeurs, les cahiers et en dessous, un meuble à casier pour chaque élève.

8- Une armoire pour les manuels et anciens manuels.

9- Endroit derrière le tableau où les élèves déposent leur manteau (porte-manteau en orange), où sont rangés les cartables. Une armoire avec tout le nécessaire pour l'AP (bidons de peinture, vieux journaux, ...) et la musique (instruments, ...) + 2 lavabos qui fonctionnent.

Et vous ? Vos classes de CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as une école entière pour faire ta classe...

:D

Oui c'est vrai que ta classe a l'air immense!! Tu as de la chance, j'aimerais bien pouvoir pousser les murs dans la mienne pour avoir davantage de place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as une école entière pour faire ta classe...

C'est une très ancienne institution du XIXème siècle, et ma classe se trouve dans l'ancien dortoir.

J'ai la même superficie à côté de ma classe qui est abandonnée (trop de travaux pour réhabiliter).

Avant les travaux, ce n'était pas du luxe de travailler dedans : peinture de plafond qui se craquait, fenêtre qui ne fermait plus, peinture des murs qui tombait, lavabos qui fuyaient, ...

La hauteur des murs est importante dans cette école, la superficie des pièces également.

Par contre, la classe de CP est extrêmement petite, juste de quoi caser 15 bureaux + celui du professeur et une étagère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...