noirdesir Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Une connaissance a eu cette question en oral pro et je ne suis pas du tout calée sur le sujet...si queqlqu'un peut m'aider
Syleen Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 J'ai fait une recherche rapide parce que ta question m'intriguait. De ce que j'en ai compris il s'agirait des interdits qui régissent notre société (interdit de l'inceste, de la violence,...etc). Quelques uns de ces interdits seraient introduits ou appuyés à l'école. A confirmer, compléter...
Sevea Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 A mon avis c'est la question piège car si les interdits fondateurs sont l'inceste, le meurtre, etc., alors ils proviennent des religions...
noirdesir Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Posté(e) 13 juin 2009 A mon avis c'est la question piège car si les interdits fondateurs sont l'inceste, le meurtre, etc., alors ils proviennent des religions... oui mais une grande partie des fondements de notre société se base sur la religion au départ
norena Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 effectivement, la société française est une société largement emprunte de la religion du fait de l'héritage chrétien du Moyen Age qui imprégnait la société médiévale. Les interdits fondateurs ont donc une origine religieuse. Néanmoins, il n'empeche que les athés suivent ses interdits. Il y a donc eu évolution quant à la vision de ces interdits. Ils relévent de la morale "républicaine" ou tout simplement de la morale humaine. Pour ce qui est de les catégoriser je pense qu'on peut le résumer sous la forme "tout ce qui peut nuire fondamentalement à 'lintégrité physique et morale d'un humain".
minou44 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 je ne dirais pas que l'interdit de l'inceste et du meurtre soient liés à la religion, car ils existent dans absolument toutes les sociétés. certes les religions les reprennent, mais au départ ce sont des interdits sociaux (je ne sais pas si c'est le bon terme)
nico59 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 absolument toutes les sociétés Ce sont des constructions religieuses qui se retrouvent dans "certaines" sociétés, pas uniquement chrétien... Dans certaine peuplade d'Afrique un rite de passage à l'age adulte pour un garçon est de "dormir" dans la tente des hommes pendant une nuit... et y en a d'autre... Le meutre peut être sacrificiel pour un dieu, etc... donc non il s'agit bien d'une construction lié à la religion qui s'est peu à peu totalement intégré à la société pour se dévétir de ses atours religieux. Ce sont des interdits religieux qui sont devenus des interdits sociaux...
Sevea Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 A mon avis c'est la question piège car si les interdits fondateurs sont l'inceste, le meurtre, etc., alors ils proviennent des religions... oui mais une grande partie des fondements de notre société se base sur la religion au départ Oui, je n'ai pas dit le contraire, je voulais juste souligner que c'était un terrain glissant. absolument toutes les sociétés Ce sont des constructions religieuses qui se retrouvent dans "certaines" sociétés, pas uniquement chrétien... Dans certaine peuplade d'Afrique un rite de passage à l'age adulte pour un garçon est de "dormir" dans la tente des hommes pendant une nuit... et y en a d'autre... Le meutre peut être sacrificiel pour un dieu, etc... donc non il s'agit bien d'une construction lié à la religion qui s'est peu à peu totalement intégré à la société pour se dévétir de ses atours religieux. Ce sont des interdits religieux qui sont devenus des interdits sociaux... Voilà, c'est bien dit, ça reflète ce que je voulais dire.
Messages recommandés